Revue de presse : les actus de la vape de ce mois de novembre

Ce mois de novembre 2020 aura été riche en rebondissements et actualités, mais quid de la vape ? Entre Mois Sans Tabac, nouvelles études sur la vape et Xbox Series X (oui oui vous avez bien lu), on a résumé pour vous les toutes dernières actus concernant la cigarette électronique !

Des chiffres encourageants pour la vape

Le mois de novembre est synonyme de Mois Sans Tabac en France. Cette année, la cigarette électronique est mise sur le devant de la scène par Tabac Info Service, une première !

Tabac Info Service reconnaît enfin le vapotage comme une aide utile à l’arrêt du tabac :

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue.

mois sans tabac logo

Une reconnaissance due à des études récentes comme celle menée par la REED Foundation, une association britannique. L’organisme a mis en place un “projet pilote” d’une durée d’1 an afin de constater les effets de la cigarette électronique concernant le sevrage tabagique.

Les résultats de cette étude démontre que la cigarette électronique est efficace pour 93% des fumeurs lors des premiers jours de leur sevrage tabagique. A titre de comparaison les autres substituts nicotinique représentent un succès de 49%. Ce résultat est donc cohérent et va de pair avec la dernière étude menée par Cochrane signifiant que la vape était une aide au sevrage deux fois plus efficace.

La suite de l’analyse réalisée par la REED Foundation est d’autant plus encourageante ! Après 12 semaines d’arrêt de la cigarette traditionnelle, les vapoteurs obtiennent un score de 100% d’abstinence contre 84% pour les autres substituts nicotinique. Une belle prouesse qui prouve l’efficacité de la cigarette électronique !

Petit tour du monde de la vape

Petit point confinement, en France les boutiques de cigarettes électroniques sont reconnus comme commerce essentiel, or ce n’est pas le cas dans tous les pays. Chez nos voisins britanniques ou bien chez nos voisins (limitrophes) belges, les magasins de vape sont fermés.

Les vapoteurs et professionnels du milieu craignent une reprise de la cigarette traditionnelle. Heureusement pour nos amis belges, le gouvernement a autorisé la mise en place d’un système de click and collect afin que les vapoteurs puissent continuer de s’approvisionner de leurs liquides favoris !

L’importance des arômes

On vous le disait dans une précédente revue de presse, l’état de la Californie aux Etats-Unis a interdit la commercialisation de e-liquides aromatisés (fruités, gourmands etc.) dans les vape shops.

Aujourd’hui une nouvelle enquête menée par l’IEVA (Independent European Vape Alliance), vient contrer cette décision. L’organisme à réalisé une étude avec un échantillon de 3300 personnes et les résultats sont sans équivoque : 85% d’entre eux ont complètement arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique. Et surtout 65% des vapoteurs avouent vaper des e-liquides sucrés et aromatisés contre 35% de vapoteurs amateurs de classics.

Un résultat qui démontre donc la grande importance des saveurs gourmandes et fruitées de nos e-liquides !

eliquide kung fruits cloud vapor fruits
E-liquides Kung Fruits par Cloud Vapor. Crédit E-Fumeur Nantes

L'info insolite de la semaine

Alors que la toute dernière console signée Microsoft vient de sortir, une vidéo crée déjà le buzz sur la toile. On y aperçoit la Xbox Series X en train de fumer, certains y voit un dysfonctionnement quelque peu dangereux, d’autres y voit un montage… alors qu’en est-il vraiment ? Et surtout quel est le rapport avec la vape ?

Eh bien, il s’avère que des petits malins ont tout simplement soufflé de la vapeur de cigarette électronique dans l’aération de la console… Une blague de vapoteur qui a pris beaucoup d’ampleur, si bien que Microsoft a du répondre à cette polémique sur ses réseaux sociaux.

tweet xbox vape smoke
Crédit : Twitter @Xbox

Traduction du tweet :

Nous n’arrivons pas à croire que nous avons besoin de le préciser, mais s’il vous plait ne soufflez pas de vapeur de e-cigarette dans votre Xbox Series X.

Evidemment si vous êtes en possession de la dernière Xbox, nous vous invitons à écouter ce conseil et de ne pas tenter l’expérience !

Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Youtube

Les actus de la vape nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

picto Youtube mobile
Picto instagram mobile
Picto Facebook mobile
newsletter inscription Desktop
Inscription Newsletter mobile
retour boutique E-Fumeur.fr