Le 28/12/2021

Revue de Presse : Les pires folies de l'année 2021 !

Si vous avez suivi nos revues de presse cette année, merci ! Si vous les avez manquées, ce n’est pas grave, c’est l’heure du récapitulatif de l’année ! Vous l’avez sûrement remarqué, mais on vous a dressé de jolies listes récemment : les meilleurs liquides 2021, ceux qui ont marché sur E-Fumeur.fr, les meilleures vidéos YouTube de notre chaîne E-Fumeur… Place maintenant à une tranche de rigolade (même si parfois, vous allez rire jaune) avec les meilleures infos de la vape en 2021.

Forcément, nous n’y allons pas avec le dos de la cuillère pour présenter ce florilège d’études ou de déclarations toutes plus absurdes les unes que les autres. C’est parti pour le récap des 5 actus de la vape les plus importantes (ou celles dont on se serait bien passé) en 2021.

1. The Mind Control Menace : le Marvel anti-vape hallucinant !

La vidéo dure 8 minutes. Son titre : ” La menace du contrôle des esprits”. Son sous-titre : “Le vrai coût !”. Franchement Marvel, ce n’était pas nécessaire et on se demande même qui veut contrôler les esprits de qui, à ce petit jeu.

Huit longues minutes de grand n’importe quoi de la propagande anti-vape américaine à la sauce comics, voilà le sujet de cette vidéo. Marvel a sans aucun doute perdu de sa superbe en s’associant à la FDA (autorité américaine compétente sur les questions de drogue, d’alimentation et donc… de vapotage).

Pourquoi ? Simplement parce que cette vidéo est un ramassis de bêtises cartoonisées. Les vapoteurs y sont devenus des zombies à cause des horribles méfaits de la e-cigarette. Si vous êtes anglophile, vous pourrez alors l’apprécier à sa juste valeur (c’est de l’ironie). Si vous êtes plutôt francophonie à tout prix, alors les images vous suffiront à comprendre, soyez-en sûrs.

PS : Cette vidéo évoque bien sûr le sujet du tabagisme, enfin du vapotisme, dans les écoles normales américaines (collège, lycée). Vous le savez (ou pas), mais dans ces écoles américaines, on considère que la pizza est un légume parce qu’elle contient de la sauce tomate. Sans rire. Pour les curieux, renseignez-vous sur le Président Reagan et son souhait, à l’époque, d’ajouter le Ketchup comme légume, afin de favoriser les entreprises vendeuses de pizzas surgelés dans les cantines…

Fin de la blague et de la démonstration évidente : les lobbys, de l’alimentaire ou du tabac, sont toujours bien placés dans les écoles américaines.

2. LA bonne nouvelle : Pas de TPD 2.0 en 2022 !

Posée au-dessus de la tête des vapoteurs depuis plusieurs longs mois, la TPD révisée par la Commission Européenne se fera attendre encore, pour le plus grand plaisir des vapoteurs européens.

Alors que les US ont déjà commencé le ménage (plus d’arômes dans la vape), que des pays européens se sont mis à taxer le tabac comme la vape (Allemagne par exemple) et que des pays asiatiques (Hong-Kong) ferment littéralement la porte aux produits de vapotage, il était très sérieux de se dire : “C’est bientôt à notre tour“.

Par chance, l’Europe en a décidé autrement (pour l’instant). Pourquoi ? Parce qu’elle a d’autres chats à fouetter. Tant mieux pour nous et pour vous ! Le bilan déjà assez critique de l’UE envers la vape aura peut-être le temps de s’atténuer, si les autorités compétentes écoutent les experts pro-vape et leurs arguments (Cochrane, Public Health au Royaume-Uni, Tabac Info Service en France). C’est tout ce que l’on peut souhaiter lors des prochaines négociations et luttes d’influence (pour lesquelles les lobbys du tabac sont bien plus équipés que ceux de la vape) à ce sujet.

Si le sujet vous intéresse, on le développe ici.

3. USA : les ventes de tabac augmentent pour la première fois depuis 20 ans !

Après 30 ans de baisse successive, ce n’est pas une bonne nouvelle, loin de là. Mais c’est aussi un marqueur statistique qui compte pour les personnes qui vapotent. Pourquoi ? Parce que cette augmentation des ventes de tabac l’an dernier aux US n’est pas anodine.

Bien sûr, le Covid peut être ciblé comme un facteur déterminant pour relancer certaines addictions comme celle du tabac.

Mais ce serait réducteur d’affirmer cela sans évoquer aussi la disparition des arômes pour e-liquide sur le marché de la vape US.

C’est un fait, supprimez les arômes et dans la foulée, un vapoteur habitué à ses saveurs préférées n’aura plus le même goût à vapoter. La conséquence est évidente : ses chances de sevrage par la e-cigarette se réduiront en même temps qu’augmentera la volonté de retourner allumer une clope. Voilà comment on relance les ventes du tabac…

Quand les Américains parlaient de l’effet passerelle de la vape vers le tabac, ils ne se trompaient pas. Sauf que ce n’est pas la vape la passerelle, c’est la destruction de la vape aromatisée qui l’est.

4. La vape provoquerait des fractures

Honnêtement, un conseil, allez lire l’article du Vaping Post sur ce sujet. C’est poilant ! Pour synthétiser : une étude américaine (évidemment) explique que la vape favoriserait l’apparition de fractures osseuses.

Sur la base de cette information bidon, de nombreux sites ont planché et appliqué différentes formes de copier-coller pour publier à leur tour cette nouvelle alarmante.

Un vapoteur ayant abusé de nuages (d'après cette étude)

Le plagiat est interdit par Google, mais qu’importe. Les journalistes qui ont repris cette étude ne l’ont visiblement pas lue, mais qu’importe. Cette étude ne prouve absolument rien et même ses auteurs le concèdent, mais qu’importe, tant qu’on peut mettre les mots “Danger” et “Cigarette électronique” dans le même shaker, tout va bien dans le monde merveilleux du traitement de l’information.

Merci au Vaping Post d’avoir réussi à nous faire rire avec son article et ses punchlines délicieuses.

5. La campagne Tobacco Free aux USA choque et va à l’encontre de son objectif initial

Nous avions évoqué ce sujet dans une précédente revue de presse. Ce sera le point final de cette sélection. Pour vous rappeler à son bon souvenir, il s’agit tout simplement d’une campagne de prévention aux US qui vise à éloigner les jeunes des méfaits du tabac… et de la cigarette électronique. Dans cette campagne, on peut voir des enfants fumer ou vapoter sur des affiches et publications, propulsées sur différents supports prints ou digitaux aux États-Unis.

vape enfant campagne OMS

Cette campagne est dingue : elle tend à expliquer que fumer ou vapoter nuit à votre santé, mais mélange tout à la fois. Elle réussit même sur certains contenus à donner envie de découvrir (jeune) la vapote et ses arômes.

Le message est alors ultra-tendancieux. Exemple : la formule “The secret’s out. If your product killed 8 million people each year, you’d also target a new generation“. En français : “Le secret est révélé. Si votre produit tue 8 millions de personnes chaque année, vous devez aussi cibler une nouvelle génération d’utilisateurs“. Et sur l’image que voit-on ? Une jeune fille d’une dizaine d’années, simulant une bouffée de vapeur. L’amalgame est terriblement faux, la vape n’a jamais tué 8 millions de personnes par an. Non, elle a juste permis, par exemple au Royaume-Uni, de faire arrêter de fumer 500000 personnes chaque année.

2021 c'était pas mal... 2022 peut mieux faire ?

Bien sûr, nous avons dû faire le tri, l’info est riche sur le sujet de la cigarette électronique, les études loufoques sont légion. On aurait pu vous parler de la vape sur ordonnance au UK (une bonne chose), de l’Ukraine qui interdit la vape dans l’espace public (ça c’est moins sympa) ou encore des études récentes qui disent que vapoter peut rendre le kiki des vapoteurs tout mou.

Mais on va se retenir et rester classe pour cette fin d’année. Si l’actualité de la vape vous intéresse, un petit conseil, venez régulièrement visiter le blog E-Fumeur.fr. Nous revenons constamment sur les infos relatives à la cigarette électronique, en France et à l’étranger, les bonnes, mais aussi les mauvaises. Pour ne pas manquer nos actualités, nous vous invitons également à vous inscrire à notre Newsletter ou à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne plus rater la sortie d’un article !

Bons nuages à vous, chers vapoteurs !

Tony

Les derniers articles