Le 25/01/2019

TEST : box Dotmod Dotsquonk bottom feeder 100 watts

Comment vous définir Dotmod ? Cette société américaine créée en 2013 a comme simple philosophie d’être “l’étalon OR de l’industrie”. Avec un principe simple de sobriété, de qualité et de classe, la marque Dotmod vise bien sûr les produits high end avec une forte image. Leurs produits ont clairement une vraie identité, ne serait-ce que par les coloris chers à la marque à savoir bleu/rouge/noir/or.

On peut trouver dans leur catalogue des atomiseurs, des boxes, des accessoires et même des e-liquides. Pour vous donner une idée, ils proposent par exemple un mod méca à plus de 1800 dollars. Heureusement, la box BF testée aujourd’hui n’est pas dans cette gamme de prix. Cela ne l’empêche pas d’être très attendue, c’est en effet la première box bottom feeder électronique de la marque Dotmod : La Dotsquonk 100 watts. Voyons ce bel objet de plus près.

Dotmod : un concept

Si bien sûr de nombreux fabricants font attention à proposer un packaging attirant, Dotmod va beaucoup plus loin. Ce n’est pas le plus beau “carton” que j’ai ouvert, mais en découvrant l’intérieur de la boîte, on se rend vite compte que les créateurs de la marque savent fidéliser une clientèle. L’objet est beau, sobre au possible et tout est au logo de la marque. Même le câble Micro-USB / Lightning Iphone possède l’inscription. La corrélation avec la marque à la pomme n’est d’ailleurs clairement pas un hasard. C’est un produit plaisir sans aucun doute.

Les accessoires de la Dotmod Dotsquonk

La box Dotsquonk est fournie avec 2 bouteilles BF carrées de 8 mL de capacité. L’une d’elle reprend la couleur de votre box et possède un petit bouchon métallique fort pratique pour emporter encore plus de e-liquide facilement. Là encore, elles sont gravées. Le système de connexion des bouteilles à la box est métallique, c’est vraiment propre. Un adaptateur transparent permet d’installer vos accus 18650. Sinon, la box accepte les accus 20700 ou 21700 sans adaptateur

flacon de la DotSquonk 100W
DotSquonk 100W avec un dripper
Matériel vendu avec la DotSquonk

Ouverture de la Dotmod Dotsquonk 100W

La box Dotsquonk 100 watts est dotée de 2 portes aimantées. Leur installation est facile grâce aux petits décrochés qu’on peut retrouver en bas du châssis. Les aimants tiennent bien et les portes s’ajustent parfaitement. Chaque côté de la box a sa propre fonction : accu/écran/boutons d’un côté, bouteille bottom feeder de l’autre. Les 2 parties ne communiquent pas, ce qui permet d’éviter tout contact d’e-liquide sur le chipset.=

La finition intérieure est bluffante et toujours classe. De belles vis Torx permettent d’ouvrir les entrailles de la bête. Je ne vous le conseille pas, bien sûr. Enfin, la couleur dorée se retrouve un peu partout de manière discrète. C’est clairement la touche Dotmod qu’on retrouve sur tous leurs produits.

Vis latérale du DotSquonk 100W

Comment utiliser cette Dotsquonk ?

Une box BF nécessite un remplissage facile et une installation de bouteille du même acabit. La Dotsquonk 100W rempli assez facilement ces critères. Le format carré des bouteilles ainsi que la forme intérieur de la box permet cela. En effet, l’intérieur de la box est biseauté autour de l’emplacement de la bouteille. Il n’y a donc pas de réelle difficulté à la rentrer ou à la sortir en se servant de l’angle.

Le bouchon de la bouteille est lui entièrement en métal et pourvu d’une sorte de coupelle dans sa partie haute. C’est souvent avec une bouteille pleine qu’on a tendance à faire couler un peu de liquide sur les boxes bottom feeder. En amenant le bouchon dans la box en premier, ce cas de figure n’est plus de mise si on n’appuie pas exagérément sur la bouteille évidemment.

Vue intérieure du DotSquonk 100W

La prise en main de la Dotsquonk

L’aluminium anodisé est vraiment agréable en main. Bien sûr, cette box Dotsquonk est rectangulaire sans forme spéciale autre que de petits arrondis mais là encore, ce n’est pas le but. Il n’y a pas de recherche d’originalité mais de simplicité. Elle reste très légère et est plus compacte qu’une Pulse X de Vandy Vape par exemple. Evidemment, le switch est gravé, son utilisation ne souffre pas de commentaires particuliers si ce n’est un petit rodage. L’appui étant plus efficace avec un doigt entier qu’avec une pression très sélective. La largeur de la box permettra d’installer des atomiseurs jusqu’à 25 mm.

Bouton Fire du DotSquonk

Des boutons de réglages à l’intérieur

Porte latérale du DotSquonk 100W

Dotmod a fait le choix de positionner ces boutons sous la porte. Il faut donc retirer une des portes pour avoir accès à ces 2 boutons dorés. L’écran reste lui visible grâce à une fenêtre. Par ce choix, la Dotsquonk propose un look encore plus sobre. Cela ne m’a vraiment pas gêné car je ne suis pas du genre à toujours modifier mes réglages et je valide clairement pour le design. La prise micro-USB se trouve également à l’intérieur pour le chargement ou la mise à jour du chipset. Je ne saurai vous conseiller de recharger vos accus sur un chargeur externe.

Dotmod propose un chipset dans la lignée de sa box

En proposant sa première box bottom feeder électronique, Dotmod devait forcément réussir dès le début. Bien sûr, ce n’est pas son premier matériel électronique, c’est même dans ce domaine, avec ses drippers (le fameux atomiseur Petri), que la réputation de la marque a été faite. Le chipset est donc à la “sauce” Dotmod, c’est à dire sobre et élégant. On retrouve les principaux modes que nécessite une vape qualitative (power/bypass/curve/contrôle temp). La Dotsquonk 100 watts apporte sa petite touche d’élégance avec cet écran couleur modifiable. Vous pouvez ainsi assortir votre écran et votre box. Ils sont forts chez Dotmod !

écran de la box DotSquonk 100W

Dotmod propose un chipset dans la lignée de sa box

Photographie d'un kit ave DotSquonk 100W et un atomiseur reconstructible

Les atomiseurs qui vont bien avec :

On vous propose plusieurs drippers compatibles avec cette Box DotSquonk de Dotmod. Le Dripper Requiem RDA de la marque Vandy Vape, une valeur sûre. Consultez son test sur cette page et sa fiche produit ici. La série des Profile de Wotofo pourrait également vous convenir. Découvrez justement le test du Profile RDA sur le blog. Enfin, le dripper Wasp Nano de Oumier a fait ses preuves et pourrait aussi vous plaire.

Le mot de la fin :

Dotmod est vraiment une marque intelligente. Des designs léchés, une présentation sobre et réfléchie et ce qui ne gâche rien, une qualité bien présente. Cette box BF réconciliera facilement les vapoteurs qui utilisent exclusivement des boxes bottom feeder méca. Ces utilisateurs avertis fans souvent de beau matériel auront du mal à résister, le produit est tellement “classe” qu’ils accepteront de passer en électronique dans un format mini. Elle conviendra également aux vapoteurs amateurs de beaux produits et qui souhaitent se faire plaisir. Le produit n’est pas donné mais le côté achat “coup de cœur” est évident. Pour conclure, elle est pratique à l’utilisation et ne souffre pas de défauts et puis, c’est une Dotmod !

Bon nuage à vous,

Yann

Les derniers articles