FAQ

Cigarette électronique
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Le système est simple. Une cigarette électronique est composée de 3 éléments : une batterie qui alimente électriquement la cigarette électronique, un réservoir qu’on remplit de liquide et une résistance (un fil métallique au contact de coton ou de fibre). Le coton ou la fibre sont imbibés de e-liquide qui va se vaporiser lorsque le fil est chauffé. La résistance se trouve dans le réservoir.

La cigarette électronique, créée il y a maintenant plusieurs années, est une formidable opportunité de diminuer les risques de la cigarette. Le fonctionnement est assez simple : un e-liquide est chauffé grâce à une résistance ce qui provoquera sa vaporisation. Toute combustion est donc évitée ce qui limite considérablement les dangers liés à celle-ci. L’appareil est alimenté électriquement avec plus ou moins de réglages et peut s’adapter à chacun. Beaucoup de possibilités s’offrent donc aux fumeurs pour trouver une cigarette électronique adaptée à leurs besoins.

Pour bien comprendre ce qu’est une cigarette électronique, son fonctionnement et bien sûr comment la choisir en fonction de vos besoins, consultez notre blog « Bien choisir sa cigarette électronique ». Vous pouvez bien sûr contacter notre service client au 02 51 77 17 31 pour demander des conseils.


Comment nettoyer ma cigarette électronique ?

Pour bien comprendre la marche à suivre pour bien nettoyer votre cigarette électronique et notamment votre clearomiseur, parcourez notre blog « Comment nettoyer une cigarette électronique ».


Partir en vacances avec ma cigarette électronique, comment faire ?

Notre blog « Les vacances d’un nouveau vapoteur » y est consacré. Il répondra à différentes questions et abordera notamment les sujets de : quel matériel emporter, combien de résistances ou de e-liquide par exemple mais aussi prendre l’avion avec du matériel de vape et les différentes lois internationales à ce sujet.


Clearomiseur
J'ai des fuites de liquide par l'airflow, que faire ?

Nous avons répertorié pour vous les différents soucis que vous pouvez rencontrer avec votre cigarette électronique : 

Astuces 1

Astuces 2


Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur ou « clearo » est un des types de réservoir utilisé sur une cigarette électronique. Ils peuvent avoir différentes formes, contenances et possèdent des propriétés distinctes. Le fonctionnement est simple, le liquide contenu dans le réservoir est amené au fil résistif à l’aide d’une « mèche » en silice ou en coton. Sous l’impulsion électrique fournie par la batterie, le fil résistif chauffe le liquide et le transforme en vapeur.

Clear + atomizer = Clearomiseur. C'est un atomiseur où il est possible de voir son niveau de e-liquide grâce à du plastique transparent ou du verre. Par habitude, ce terme est devenu commun pour tous les atomiseurs qui utilisent des résistances toutes faites qu'on peut acheter séparément en opposition à un atomiseur reconstructible où il est nécessaire de reconstruire soi-même ses résistances. C'est le matériel le plus fréquent sur les cigarettes électroniques et le plus utilisé par les vapoteurs. Il existe des clearomiseurs pour tous les styles de vape, découvrez notre catégorie clearomiseur. Le blog « Bien choisir son clearomiseur » pourra vous être utile !

 


Qu’est-ce qu’une résistance ?

Elément chauffant qui transforme le e-liquide en vapeur dans votre cigarette électronique. Elle se trouve dans le réservoir du clearomiseur. Une résistance est composée d'un fil métallique et d'un matériel absorbant (coton, fibre...). Le fil s'échauffe par le passage de courant qui transforme ensuite le liquide en vapeur. En aspirant, vous aidez le liquide à traverser le coton ou la fibre et vous inhalez en même temps la vapeur qui s'est produite au contact du fil. Une résistance est l'élément consommable de la cigarette électronique. Il sera nécessaire d'en changer régulièrement afin d'avoir une vape de qualité. Il faudra bien utiliser des résistances compatibles avec votre matériel / clearomiseur. Notre blog : « Choisir sa résistance » pourra vous aiguiller.

Pour un atomiseur reconstructible, il faudra fabriquer entièrement celle-ci avec du fil résistif et du coton. Toutes les résistances doivent être imbibées de liquide avant le premier usage, c'est l'amorçage. Il permet d'éviter de brûler le coton ou la fibre, c’est une étape importante à effectuer impérativement. Un blog de notre site y est consacré : « Comment amorcer sa résistance ». Les résistances de cigarettes électroniques possèdent toutes une valeur qui est exprimée en ohm. Plus cette valeur est basse, plus la cigarette électronique aura tendance à fonctionner idéalement avec des puissances élevées et donc une plus grosse production de vapeur et inversement, plus la valeur de la résistance est élevée, plus elle se prêtera à une vape à faible puissance. Les vapoteurs qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de résistances pourront s’aider de nos blogs : « Comment fabriquer ses résistances ? » et « Comment réaliser votre montage ». Parcourez également ces articles pour tout savoir sur les résistances et comment prolonger leur durée de vie.


Comment changer sa résistance de cigarette électronique ?

Quand vous achetez une cigarette électronique que ce soit votre première ou non, je vous conseille tout d’abord de la démonter. C’est plus simple lorsqu’il n’y a pas de e-liquide. Il est fréquent qu’une résistance soit installée dans votre nouveau réservoir et comme vous devrez l’amorcer (l’imbiber de e-liquide avant la première utilisation), c’est le moment de comprendre comment la retirer. Presque toutes les résistances du marché se vissent dans le réservoir et le plus simple est de demander conseil à votre vendeur ou de regarder le mode d’emploi. Il ne faut jamais forcer et bien sûr, prendre son temps est conseillé. En maintenant le tube où vous visualisez le liquide avec une main et en dévissant la partie basse ou haute du réservoir avec votre autre main, vous devriez réussir à avoir accès à cette résistance. Consultez notre blog pour tout savoir sur les résistances de cigarette électronique ou comment amorcer sa résistance.


Où trouver la résistance compatible avec mon clearomiseur ?

Vous trouverez sur la fiche produit de votre clearomiseur ou kit le nom des résistances compatibles, elles seront présentes dans les produits associés sur cette même page. Découvrez notre blog « Choisir sa résistance pour cigarette électronique » pour en savoir plus.


Comment fabriquer ma résistance pour atomiseur reconstructible ?

Un atomiseur reconstructible permet de fabriquer soi-même ses résistances. Pour se faire, il faudra s’équiper des deux principaux éléments que sont le fil résistif et le coton, sans oublier quelques accessoires pratiques comme une pince coupante, un « vape brush » ou un « ceramic tweezer ». Pour se lancer dans la fabrication de résistances, parcourez nos blogs : « Comment fabriquer ses résistances ? » et « Comment réaliser votre montage ». Toutes les résistances doivent être imbibées de liquide avant le premier usage, c'est l'amorçage. Il permet d'éviter de brûler le coton ou la fibre, c’est une étape importante à effectuer impérativement. Un blog de notre site y est consacré : « Comment amorcer sa résistance ».


J’ai un goût de brûlé quand je vapote !

Un classique dans la vape, le petit goût de brûlé désagréable qui arrive parfois est communément appelé « dry-hit ». Découvrez nos conseils pour éviter le « dry-hit », parcourez également nos pages Astuces 1 et Astuces 2 qui vous expliqueront toutes les astuces pour éviter certains désagréments courants lors de l’utilisation d’une cigarette électronique.


Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?

Un atomiseur reconstructible ou « réparable » ("ReBuildable Atomizer", RBA) est un atomiseur qui permet de reconstruire soi-même ses résistances avec un fil résistif et du coton. Ce type d’atomiseur conviendra à des vapoteurs avertis. Il existe également des drippers ("Rebuildable Dripping Atomizer", RDA) : un dripper est un atomiseur reconstructible qui ne possède pas de réservoir. Il faut le réalimenter en e-liquide en versant des gouttes ("to drip"). Sa taille est beaucoup plus petite, là encore pour initiés uniquement. Les vapoteurs qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de résistances pourront s’aider de nos blogs : « Comment fabriquer ses résistances ? » et « Comment réaliser votre montage ». Parcourez également ces articles pour tout savoir sur les résistances et comment prolonger leur durée de vie


Batterie, box, mod
Qu’est-ce qu’une batterie, une box ou un mod ?

Nos blogs « Bien choisir son mod » ou « Bien choisir sa batterie » vous expliqueront en détail tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ainsi que comment bien choisir son matériel adapté. N’hésitez pas à jeter un œil à notre lexique pour comprendre des termes pratiques de la vape, vous y trouverez notamment « Batterie », « Box » ou « Mod ».


A quoi correspondent le voltage et le wattage ?

Le mode wattage ou wattage variable (VW) permet de faire varier simplement la puissance en watts délivrée par la batterie. C’est le mode le plus simple d’utilisation et le plus répandu. Plus la puissance est élevée, plus votre fil résistif chauffe. Il faudra respecter la plage de puissance d’utilisation conseillée pour la résistance que vous utilisez.

Le voltage ou voltage variable (VV) est un mode qui permet de faire varier la puissance en fonction de la tension de l’accu (de la batterie). Plus la tension est élevée, plus la puissance est haute. Le voltage se mesure en volts et désigne la tension électrique que fournit l’accumulateur.


Les mAh, qu’est-ce que c’est ?

« mAh » est l’abréviation de « milliampère par heure » qu'on retrouve sur les accus ou sur les batteries/box avec accu intégré. C'est-ce qui définit l'autonomie de votre accu ou batterie. Plus ce chiffre est grand, plus vous aurez d'autonomie. Attention également à la valeur de courant de décharge maximal continu de votre accu. Découvrez notre blog pour tout savoir sur les accus.


E-liquide
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Un e-liquide est une solution spécialement conçue pour produire de la vapeur lorsqu’elle sera chauffée, c’est ce qui alimentera les réservoirs des cigarettes électroniques. Les e-liquides sont composés de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG ou GV), d’un ou plusieurs arômes alimentaires, naturels ou artificiels et éventuellement d’eau ou d’alcool. Ils pourront bien sûr contenir de la nicotine (au choix), à travers des dosages pouvant varier de 0 à 20 mg/mL, tous répondant à différents besoins pour chaque vapoteur. Pour en savoir plus, parcourez notre blog « Bien choisir son e-liquide » ou « Comment gérer son taux de nicotine ».


Qu’est-ce que le PG/VG et comment choisir son taux ?

Les marques de e-liquides n’ont pas toutes choisi la même composition pour élaborer leurs recettes. Propylène glycol et glycérine végétale, ces deux éléments essentiels à la création d’un e-liquide ne sont pas toujours dosés de la même façon et pour une bonne raison : aujourd’hui, les matériels de vape ont bien évolué. Du pod au dripper, les besoins ne sont pas les mêmes. Bien choisir son e-liquide, c’est connaître à la fois sa composition et son adaptation à votre matériel. Plus votre matériel est puissant et plus vous pouvez regarder de plus près les e-liquides à plus de 50% de VG. A l’inverse, sur un matériel à faible puissance, il faudra privilégier les mélanges PG/VG orientés PG. Jetez un œil à notre blog qui vous donnera toutes les clés pour bien choisir son taux de PG/VG et bien comprendre de quoi il s’agit.


Comment trouver mon taux de nicotine ?

Lorsqu’on commence à vapoter, il est difficile de savoir dès le début quel taux de nicotine nous convient. Chaque vapoteur devra expérimenter individuellement. Il est primordial en effet de se saturer en nicotine au début, c’est cela qui vous tiendra éloigné des cigarettes classiques. Il faudra donc commencer avec un dosage assez élevé. Grâce à plusieurs e-liquides avec des taux de nicotine différents cela devrait aller assez vite. Ce n’est malheureusement pas une science exacte et il n’y a que votre ressenti qui parlera. La priorité est d’abord de réussir sa transition vers la cigarette électronique. Il sera temps après de descendre votre taux de nicotine. Il est indispensable de bien comprendre et de vapoter des e-liquides ayant un taux de nicotine adapté à vos besoins. Pour tout connaître à ce sujet, consultez nos blogs « Comment gérer son taux de nicotine » et « Bien choisir son e-liquide ».


Comment conserver un e-liquide ?

Afin de profiter au maximum des saveurs de votre e-liquide, E-Fumeur vous recommande de respecter ces quelques règles essentielles :

  •          Conserver votre e-liquide à l’abri de la lumière et dans un endroit sec
  •          Privilégiez le stockage de votre e-liquide à une température ambiante +/- 18°C
  •          Evitez de laisser votre e-liquide à l’air libre. Rebouchez soigneusement votre flacon après chaque utilisation
  •          Vérifier la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) sur votre flacon avant que le produit ne perde certaines de ses qualités gustatives

Qu’est-ce que le « hit » ?

Le hit désigne l’accroche en gorge, la sensation que peut ressentir un fumeur quand la fumée passe dans la gorge ou un vapoteur en inhalant de la vapeur. Très important généralement et surtout pour les vapoteurs débutants à la recherche de cette sensation qui vient « gratter » la gorge comme le ferait une cigarette classique. Plus le taux de nicotine sera élevé, plus le hit sera important. La composition du e-liquide aura également un effet, plus le taux de propylène glycol (PG) sera élevé, plus cela renforcera le hit. N’hésitez pas à consulter notre blog pour bien choisir son taux de PG/VG.


Inhalation directe et indirecte, c’est quoi ?

Il existe différents types de vape, en inhalation directe ou indirecte, en tirage serré ou aérien, adaptables en fonction des goûts et besoins de chacun. Chaque matériel (clearomiseur) proposera son type de tirage. Pour tout comprendre à ce sujet et choisir une cigarette électronique adaptée, consultez notre blog sur l’inhalation directe et indirecte.


DIY
Combien de boosters dois-je rajouter à ma base en 275mL en 0mg/mL pour avoir du 3mg/mL ?

Il existe un tableau sur les fiches des boosters pour des volumes prédéfinis
https://www.e-fumeur.fr/booster/2864-booster-revolute.html
250mL en 3 = 212,5mL en 0 + 37,5mL de boosters
100mL en 3 = 85mL en 0 + 15mL de boosters...

Nous avons également sur le site un calculateur de dosage pour votre base, booster et arôme :
https://www.e-fumeur.fr/calculateur-diy
Je sélectionne 3mg/mL, je sélectionne "pas d'arôme" et en tâtonnant sur "la quantité de liquide désirée en mL" j'essaie de m'approcher de la valeur de 275mL de base dans les résultats.
Ici en tâtonnant je propose 324 mL avec comme résultat : 275,4mL de base en 0 + 48,6mL de booster.
Ou faire le calcul volume de booster = (taux de nicotine souhaité x volume de base en 0) divisé par (20- taux de nicotine souhaité).


Comment fabriquer son e-liquide DIY pour cigarette électronique ?

Fabriquer son e-liquide Do It Yourself permet de faire de belles économies et de créer des recettes maison comme un vrai chef. Un e-liquide est composé de 4 composants : du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), de la nicotine (pour les e-liquides nicotinés bien sûr) et des arômes. Le propylène glycol et la glycérine végétale seront appelés la base. Ils composent l’essentiel en volume de votre e-liquide. Faire son e-liquide DIY permet de fabriquer soi-même son mélange en choisissant son taux de PG/VG, son dosage en nicotine et bien sûr son ou ses arôme(s). Pour que la création de e-liquide DIY maison n’ait plus de secrets pour vous, parcourez nos guides spécialement conçus pour vous expliquer tout le processus de création d’un e-liquide DIY et notamment notre calculateur DIY en ligne pour effectuer très simplement tous vos calculs.


Comment effectuer mes calculs de dosage arôme, base et boosters ?

Nous proposons sur le site un calculateur de dosage pour effectuer très simplement tous vos calculs de mélanges base, arôme et éventuellement booster(s) de nicotine. Grâce à ce tableau interactif, vous allez pouvoir calculer facilement le volume d'arôme, de base et de boosters nécessaires à votre préparation. Il faudra tout d'abord déterminer le volume final que vous désirez préparer (arôme + base + boosters). Si vous souhaitez simplement faire un calcul de base + boosters pour obtenir uniquement une base nicotinée, il faudra laisser la case "pas d'arôme" intacte. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Je ne trouve pas ma base 1L en 6 mg/mL sur le site, ni de base nicotinée !

Depuis janvier 2017 nous ne pouvons plus vendre de base nicotinée de plus de 10 mL à la suite de la TPD (« Tobacco Products Directive »). Il existe désormais des boosters de nicotine pour booster vos bases en 0 mg et ainsi y ajouter de la nicotine. Nous proposons également des packs DIY complets dans lesquels vous retrouverez de la base et des boosters prêts à mélangés.


Commande
Je n'arrive pas à valider mes points de fidélité, que faire ?

Vous ne transformez plus vos points de fidélité. Vous convertissez vos points dans l'étape 1 du panier, ce qui génère automatiquement votre remise, voici un tutoriel en image. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour déduire le montant de votre récompense fidélité de votre panier.


J’ai validé ma commande mais j’ai oublié des produits.

Si vous souhaitez ajouter des produits à une commande en cours, il faudra impérativement contacter notre service clients au 02 51 77 17 31. Nous pourrons bien sûr les ajouter en passant une seconde commande en choisissant comme mode de livraison « Retrait au dépôt de Saint-Herblain » (pour ne pas payer de frais de port supplémentaires), un conseiller vous expliquera simplement la marche à suivre. Attention, il sera possible d’ajouter des produits à votre première commande seulement si cette dernière est toujours dans nos locaux et n’a pas été prise en charge par le transporteur. A titre informatif, les commandes Internet sont transmises au transporteur du lundi au vendredi à partir de 15h.


Il y a une erreur dans ma commande ou un produit est défectueux.

Contactez notre service SAV par téléphone au 02 51 77 17 31 ou par mail à l’adresse contact@e-fumeur.fr pour tout renseignement.


J’ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Pas de panique, cliquez sur ce lien et récupérez un nouveau mot de passe en 2 clics. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à nous contacter.


Comment laisser un avis sur les produits que j’ai commandé ?

Quelques temps après le passage de votre commande, vous recevrez un mail d’Avis Vérifiés sur l’adresse mail associée à votre compte client. Cet e-mail vous permettra d’attribuer une note au site E-Fumeur.fr ainsi que sur les produits de votre dernière commande.


Paiement
Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Sur E-Fumeur.fr, vous disposez de différents modes de paiement sécurisés. Vous pourrez régler vos commandes par carte bancaire, PayPal, virement bancaire ou par chèque. Pour une sécurité maximale, nous avons choisi d'utiliser Citelis Payline comme solution de paiement sécurisé par carte bancaire. La sécurisation se fait via une technologie de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) qui est actuellement la plus fiable et la plus répandue sur Internet. Votre numéro de carte bancaire et la date d'expiration sont toujours cryptés. Le système de paiement en ligne utilise le Protocole "3D Secure". PayPal est un système reconnu et ultra sécurisé de paiement en ligne.


Je n'arrive pas à finaliser mon paiement par carte bancaire.

Lors d'un paiement en carte, un SMS est envoyé sur le téléphone du client (par la banque) pour plus de sécurité. Si ce code n'est pas entré rapidement ou est erroné, le paiement est refusé. Toute nouvelle tentative pour ce même paiement sera généralement refusée pendant 3 - 4 heures par sécurité. Il faut patienter ou tenter un paiement avec PayPal. Attention, si vous utilisez une nouvelle carte bancaire, vous devez précédemment avoir communiqué votre numéro de téléphone à votre banque. PayPal permet de payer par carte bancaire sans forcément avoir à créer un compte PayPal, ce qui pourra résoudre certains éventuels problèmes de paiement par carte bancaire que vous pourriez rencontrer.


Mon paiement a été refusé, que faire ?

Vous pouvez tout d’abord jeter un œil à la FAQ « Je n’arrive pas à finaliser mon paiement par CB ». Dans tous les cas, vous pouvez contacter notre service client au 02 51 77 17 31 qui constatera le problème avec vous et vous apportera une solution.


Comment utiliser un bon de réduction ?

Pour profiter de vos récompenses fidélité, rien de plus simple, tout vous est expliqué sur notre page dédiée au programme fidélité. Chez E-Fumeur, vous remportez 1€ de fidélité par tranche de 10€ d’achats effectués.


Livraison
Je n'ai toujours pas reçu ma commande !

Toute commande passée avant 15 heures est expédiée le jour même (du lundi au vendredi). Le délai de livraison d’un colis Colissimo est de 48 à 72 heures à titre indicatif, hors dimanche et jours fériés. Vous trouvez le délai anormal ? Merci de vérifier auprès de votre bureau de poste ou éventuellement auprès de votre voisinage. Un léger retard de la part des transporteurs peut parfois arriver, armez-vous d’un peu de patience, nous ferons toujours le nécessaire pour vous procurer votre commande E-Fumeur dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@e-fumeur.fr ou par téléphone au 02 51 77 17 31 pour tout renseignement complémentaire ou pour toute réclamation. Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous sur la page Livraison.


Quand vais-je recevoir mon colis ?

Pour tout savoir sur les différents délais ou modes de livraison disponibles, parcourez notre page Livraison.


Quels modes de livraison sont disponibles ?

Pour tout savoir sur les modes et les délais de livraison disponibles, parcourez notre page Livraison.


Quels sont les tarifs des différents modes de livraison ?

Sur E-Fumeur.fr, la livraison est offerte à partir de 29,90€ d’achat en France métropolitaine pour les colis Colissimo. Pour tout savoir sur tous les modes de livraison disponibles et leurs différents tarifs, parcourez notre page Livraison.