Le 27/03/2018

Alfaliquid, un fabricant de e-liquides français important

Gaïatrend la marque qui fabrique Alfaliquid, vient de fêter ses 10 ans. Cette entreprise originaire de l’est de la France est certainement le plus gros acteur français dans la vape. De part sa taille, de part son nombre d’employés et bien sûr ses chiffres, Alfaliquid est connu nationalement et plus maintenant. 

logo alfaliquid

Bien sûr nombreux sont les vapoteurs à avoir vapé du FR-M ou du FR4 ou encore du USA-mix. Certains ont utilisé ces e-liquides à un moment, d’autres sont restés fidèles. Mais il est quasiment impossible pour un vapoteur confirmé de ne pas avoir été, à un moment ou à un autre, face à ces petits flacons venus de Moselle.

Alfaliquid, un succès croissant

Cette entreprise familiale a vu le jour à Rohrbach-lès-bitche en Moselle, elle y réside toujours. Didier Martzel, le fondateur, a d’abord été intéressé par le côté matériel de la cigarette électronique. Trouver un moyen d’arrêter de fumer en gardant les gestes et habitudes des fumeurs, voilà quel était son souhait, surtout au profit de ses fils fumeurs. Mais c’est finalement sur la fabrication des e-liquides que Gaïatrend s’est dirigé. L’investissement y est plus raisonnable, c’est la naissance de Alfaliquid. Didier Martzel et sa femme s’entourent alors de leurs fils, Xavier, biologiste qui s’occupera du côté arôme/recherche et Olivier, technico commercial qui prendra en charge la production.

dirigeants alfaliquid - gaïatrend
copyright GAIATREND

Alfaliquid a bien sûr profité du fait qu’à cette époque, les fabricants français étaient très peu nombreux. C’est vrai que le marché était alors très incertain. Cependant très vite, le succès arrive. Les boutiques fleurissent et préfèrent une qualité française aux doutes qu’il peut y avoir sur des e-liquides étrangers. Alfaliquid va clairement en faire sa force. Le fabricant ne va jamais cessé de promouvoir une excellence en ce qui concerne sa charte de qualité tout comme la volonté de fabriquer tout sur place. Et de 4 au tout début, l’entreprise est arrivée maintenant à plus de 150 employés. Son avenir est au beau fixe et son évidente volonté d’améliorer sans cesse sa qualité de production lui prédit une croissance future.

Alfaliquid, précurseur dans de nombreux domaines

Alfaliquid a très vite choisi de promouvoir une qualité de production. Les e-liquides pouvant vite être critiqués sur leur composition, leur fabrication, il était important de rassurer sur ce point. La marque s’est donc vite inspirée du milieu pharmaceutique et agro-alimentaire pour apporter un maximum de sécurités sur ces e-liquides. Participant à l’instauration des premières normes AFNOR dans le monde de la vape, Alfaliquid a également obtenu la certification “Origine France garantie” par le même organisme.

logo afnor

Elle a également obtenu de faire retirer certains pictogrammes (la fameuse tête de mort) sur certains de ces e-liquides très nicotinés en faisant analyser à ses frais ses best-sellers, notamment son FR-M. Son dernier fait d’armes est une nouvelle norme validée. La conformité HACCP qui relève d’une production alimentaire permet le contrôle encore plus poussé d’une production sans danger biologique, chimique ou mécanique. En bref, un contrôle continu pendant tout le processus de fabrication.

Des e-liquides orientés pour les vapoteurs discrets

Alfaliquid Original, Alfaliquid Siempre et Alfaliquid Dark Story, voilà les 3 gammes qui sont au catalogue du fabricant français.

Si la première gamme est la plus importante, elle est aussi la plus simple. Composée essentiellement de mono arôme, la gamme Alfaliquid Original est riche en parfum tabac, menthe ou fruits divers. Cette gamme a toujours une composition privilégiant le propylène glycol au détriment de la glycérine végétale. 

e-liquides Alfaliquid Original
Alfaliquid Original

Les e-liquides sont donc assez fluides. Ce sont des e-liquides qui se vapent du coup de préférence à de faibles puissances. Ils privilégient les saveurs, le hit plutôt que la production de vapeur. Ils conviennent donc à un matériel qui consomme peu. L’inhalation est très souvent serrée proche d’une cigarette classique.

Les 2 autres gammes sont elles composées à 50% de propylène glycol et à 50% de glycérine végétale, elles seront du coup compatibles avec presque tous les matériels.

La gamme Alfaliquid Siempre est composée uniquement de tabac, elle reprend presque tous les parfums de la gamme Original mais dans un taux de PG/VG différent.

La gamme Alfaliquid Dark Story est elle la plus complexe avec des associations de fruits ou des parfums gourmands.

Tout pour la pérennité

Alfaliquid est devenu au fil des années une entreprise qui compte. Gaïatrend vient, il y a quelques jours, de se porter propriétaire de Vape Rituals (Vaponaute) par exemple, preuve de son actualité régulière. Dans le monde de la vape, c’est certain, mais c’est également le cas au niveau local car son nombre d’employés est maintenant devenu un allié. Si la vape est encore un marché qui est amené à se structurer, notamment avec une réglementation pas complètement définie, le côté professionnel (emploi, taille des entreprises, … ) ne fera qu’asseoir son statut. 

E-liquide Alfaliquid Siempre ou Dark Story
Gamme Alfaliquid Siempre et Dark Story

Alfaliquid avec sa volonté de normaliser le plus possible sa production en la calquant sur des productions existantes (agro-alimentaire, pharmaceutique) aide donc grandement la vape. Cette “success story” est donc une vraie locomotive pour la vape en générale.

Les derniers articles