Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 09/04/2024

Flexus Pro une version améliorée du pod Flexus Q d'Aspire

Vous savez quoi ? Aspire vient de sortir un nouveau pod dans sa gamme « Flexus », le FLEXUS PRO.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’organiser un match, un combat, un affrontement, une battle entre deux pods de la même marque : Le Flexus Q (l’Ancien) VS Le Flexus Pro (le Nouveau) !

Je serai un juge impartial et on verra si ce nouveau Flexus Pro s’adresse vraiment aux pros ! (Mais du coup, à qui s’adressait le Flexus Q ??)

pod flexus pro aspire

La Pesée

À ma droite, le Flexus Q mesure 11,2 cm pour un poids de 57g, autonomie de 700 mAh et réservoir de 2 mL.

À ma gauche Le Flexus Pro mesure 11,4 cm pour 54g, autonomie de 1200 mAh et réservoir de 3 mL.

Avantage donc au Flexus Pro, plus léger et qui, pour un encombrement quasiment identique, embarque une batterie plus importante et un réservoir plus grand (je vous assure que sur une journée, 1 mL, ça compte !)

pod flexus pro vs flexus q

Notez tout de même que là où le Flexus Q peut se recharger en 10 minutes avec un chargeur USB-C allant jusqu’à 3 Ampères, le nouveau Flexus Pro sera rechargé en 30 minutes avec un chargeur USB-C ne dépassant pas 2 Ampères (donc un chargeur de téléphone portable trop rapide est à proscrire).

ROUND 1 : ERGONOMIE, DESIGN

Le design du Flexus Q était à sa sortie assez nouveau : aucun angle marqué, lisse, couleur mat, prise en main simple, un seul bouton multifonction et un réservoir / cartouche qui se clipse dans le corps en acier anodisé. L’ensemble est agréable en main et esthétiquement très joli.

Pour le Pro, Aspire change son fusil d’épaule et part sur un format plus « standard ». Le Flexus Pro est parallélépipède rectangle. Les angles, bien qu’adoucis, sont bien présents dans la main. Là où le Flexus Q disparaissait un peu dans la paume, le Flexus Pro prend un peu plus de place et la prise en main n’en est que plus rassurante. Ce format, un peu plus « cubique », est compensé par la légèreté du pod et en fait un objet particulièrement agréable à utiliser.

flexus pro aspire boite
Le pod Flexus Pro dans sa boîte

Le corps du Flexus Pro a positivement changé et sa cartouche aussi. La trappe de remplissage pour le liquide est maintenant facilement visible avec sa couleur orange (couleur du logo de la marque, donc petit rappel sympatoche). La grande nouveauté est que la cartouche est désormais aimantée, elle se place donc hyper facilement dans le corps et la connexion se fait sans aucun problème.

Toujours un unique bouton multifonction, mais carré cette fois. Que vous vapotiez avec l’index, le pouce ou un orteil, il est idéalement placé.

À l’instar de l’ancien, on retrouve sur la tranche du nouveau Flexus un petit levier coulissant pour régler l’airflow.

Fin du round 1 et les juges donnent l’avantage au nouveau Flexus Pro.

ROUND 2 : FONCTIONS (et autres subtilités)

Sur le Flexus Q, un seul bouton et fin de l’histoire. Avec ce bouton, on allume et on éteint.

(5 pressions rapides), on vapote, et on règle la puissance simplement grâce à un code couleur visible sur une petite led située juste sous ce fameux bouton. 3 pressions rapides pour choisir rouge/pas fort, bleu/moyen fort ou vert/fort. Simple, efficace et bien élevé.

Sur le Flexus Q, on peut également vapoter sans appuyer sur le bouton grâce à un système d'aspiration automatique. Petit inconvénient, l’automate et le bouton fonctionnent de pair donc, même si vous vapotez en automatique, le bouton reste actif, ce qui force l’utilisateur à éteindre le pod quand il ne l’utilise pas, pour éviter tout problèmes liés à une pression accidentelle sur ledit bouton (dans un sac ou une poche).

pod flexus q
Différents coloris du pod Flexus Q

Le Flexus Pro possède lui aussi un seul bouton mais il est secondé par un petit écran, lisible et très bien placé.

Sur cet écran, on peut voir facilement son niveau de batterie restante, le wattage, la valeur de sa résistance et la durée en seconde de chaque bouffée (je n’ai jamais vraiment compris l’utilité de cette info sur les cigarettes électroniques, mais bon, ça m’arrive de ne pas comprendre des trucs, comme par exemple le temps en Bretagne, l’emballage des surimis ou JUL…), chacun se fera son avis.

Bref, c’est parti pour le fonctionnement.

5 pressions rapides, allumage, eteindage. (j’ai proposé ce mot au Larousse, mais personne ne me répond !?)

pod luxe xr max vaporesso écran
Prise en main du pod Flexus Pro

3 pressions rapides et l’indicateur de wattage clignote, vous pouvez alors rappuyer plusieurs fois sur le bouton pour augmenter. Uniquement augmenter ? Oui. Si vous avez trop appuyé et dépassé le wattage désiré, pas grave, continuez jusqu’à 30 watts et vous repasserez à 5 watts et c’est reparti ! Une fois le réglage effectué, on patiente 5 secondes, ça ne clignote plus, c’est gagné.

4 pressions rapides vous permettront de choisir le mode de vapotage. Mode A, mode tirage automatique uniquement, Mode B, tirage avec le bouton uniquement, Mode AB, tirage auto ET bouton uniquement (lol).

Tout ça a l’air complexe, mais on s’y habitue vite (et ce ne sont pas des manipulations qu’on fait toute la journée non plus).

Là encore, le point va au Flexus Pro. Les manipulations ne sont pas très compliquées à faire et l’apport de l’écran et des informations qu’on retrouve dessus, ajouté au mode automatique sans bouton… ça gagne.

ROUND 3 : ON VAPE

Là, ça va être plus équilibré puisque les deux modèles utilisent les mêmes résistances AF de la marque ASPIRE. Et elles sont terriblement efficaces les bougresses !

Que ce soit avec les 1 ohm (12-15w) ou les 0,6 ohm (15-18w), les arômes sont bien présents, la vapeur se fait dense et riche, un vrai plaisir en MTL. Je tiens à préciser que le réglage watt par watt du Flexus Pro est tout de même anecdotique.

Prenons l’exemple de la résistance en 0,6. Sur le Flexus Q, pas fort c’est 15w, moyen fort 16,5w et fort 18w. Sur le Flexus Pro, si vous vous mettez à 16w ou à 17w pour faire les malins (ce que j’ai fait évidemment) la différence de sensation est quasi imperceptible. Donc les réglages de la Flexus première du nom suffisaient amplement…sauf que…

flexus pro et cartouche flexus pro
Le pod Flexus Pro et sa cartouche

Le réglage de la petite dernière peut monter jusqu’à 30 watts, alors on est en droit de penser/espérer qu’Aspire nous réserve la sortie prochaine d’une résistance AF plus badass pouvant atteindre ce haut wattage, auquel cas tout est justifié ! (sinon, pas grave, il est cool cet écran)

Tout ça pour donner un point à chaque saucisse en termes de vape.

ON COMPTE LES POINTS

N’ayant fait, ni Math Supp, ni Math Spé, ni Mat Pokora, je vous laisse recompter mais il me semble tout de même que c’est une large victoire du Flexus Pro.

Le format, l’autonomie, le réservoir, l’écran et le réglage de l’automate font de ce nouveau Flexus une VRAIE évolution du modèle.

PS :  pour ceux qui souhaitent avoir toutes ces évolutions dans un pod à cartouche scellées (résistances inamovibles) avec un look plus « funky », je vous sur-conseille la merveilleuse FLUFFI de la même marque (Aspire)

À qui s’adresse le vainqueur du match :

  • Aux adorateurs du format Pod.
  • Aux adorateurs de la gamme Flexus (ne vous moquez pas, j’en suis).
  • À tous ceux qui veulent un petit format pratique et autonome à moins de 30€.
  • À ceux qui aiment savoir, en pourcentage, combien il leur reste de batterie.

Bonne vape et à bientôt.

Sacha

Les derniers articles