Atomiseur Zeus X RTA - GeekVape
25 mm - DL - Single / Dual coil - 3,5 / 4,5 mL
.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Le fabricant GeekVape avait réussi un très beau produit en sortant l’atomiseur reconstructible Zeus RTA fin 2017. Excellent en saveur avec la particularité d’avoir son airflow en haut, j’avoue que ce réservoir m’avait beaucoup plu.
En ce début d’année 2019, c’est donc un relooking complet que nous propose GeekVape sur ce produit phare de leur catalogue, voici donc le Zeus X RTA. Attention, cet atomiseur reconstructible semble plutôt orienté sur un plateau double coil. Sa taille cède également aux sirènes des tubes pyrex Bulb (un pyrex droit reste fourni). Il est en effet assez bodybuildé tout en prenant des formes bien plus douces que son prédécesseur. Voyons donc ce qu’il en est réellement avec différents montages.
À part l’airflow qui est resté en position haute, il est clairement difficile de reconnaître la première version du Zeus. L’atomiseur reconstructible a pris du poids semble-t-il. Il fait un gros 25 mm de diamètre sur la partie basse de sa base. Avec le tube pyrex bulb, le diamètre sera de 29 mm au plus large. Ce qui saute aux yeux dès la première prise en main du Zeus X, c’est ce drip tip 810 tout petit.
C’est la partie haute qui est la plus modifiée sur ce Zeus X. Le top cap comme le drip tip se sont arrondis. Les lèvres viennent se poser agréablement. Attention, cela reste un modèle large. J’ai réussi à mettre un autre drip tip 810 mais il faudra faire attention à sa profondeur car le trou est assez court et le joint est dans l’atomiseur. D’origine, l’atomiseur de GeekVape est fourni avec un deuxième drip tip en Ultem ainsi qu’un adaptateur 510. J’avoue m’être assez vite habitué au tout petit.
Le remplissage par le haut se fera facilement. Le top cap s’ouvre grâce à un quart de tour. Il faut juste faire attention à ne pas embarquer en même temps la bague d’airflow. Je n’ai pas eu réellement le problème mais cette bague se retire facilement. Cela permet dans tous les cas un nettoyage approfondi de votre matériel. Les orifices sont généreux. Comme ces trous sont placés en profondeur, un léger abus lors du remplissage ne provoquera pas de débordement. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre. Cela tombe bien car nous allons voir que l’atomiseur aura tendance à nécessiter de belles puissances et donc une consommation conséquente.
Le plateau du Zeus X est une sorte de mélange entre un plateau postless et un plateau rehaussé. Il n’y a pas la place de couper ses coils par le dessous. Il faudra donc déterminer à l’avance ses longueurs de pattes sur ses coils. 4,5 mm me semble une bonne valeur. Cela permet de proposer un cotonnage assez facile puisqu’il suffit de rentrer ses moustaches dans le trou du plateau (sans trop le serrer). Il reprend en effet le principe du Dead Rabbit RTA.
Le plateau est plutôt orienté double coil mais il reste possible de le monter en simple coil comme nous le verrons après.
La cloche de vaporisation est percée de nombreux trous (14 au total par côté). Certains sont situés sur le côté, d’autres un peu plus en hauteur. Cela promet une belle alimentation d’air mais oriente le Zeus X vers une inhalation très aérienne. Cette cloche est simplement maintenue par des joints dans sa partie haute. La partie basse possède elle un détrompeur afin que l’arrivée d’air reste alignée sur le plateau.
En dévissant la base de votre atomiseur reconstructible, cette cloche est restée à chaque fois bloquée par le haut. Cela permet un accès facile à son montage.
Deux coils identiques sont fournis ainsi que du coton. Le montage proposé donnera une valeur approximative de 0,15/0,20 ohm selon la longueur de vos pattes. Les moustaches seront assez fournies. Je les ai bien sûr affinées afin qu’elles ne soient pas trop tassées. Mes coils ont été placés assez bas sur le plateau.
Très vite je me suis rendu compte que le montage nécessitait des watts (un mod Luxe de Vaporesso par exemple). Avec un airflow assez fermé, c’est vers les 75/80 watts que mes arômes sont apparus. Le rendu est très agréable, la vapeur pas si chaude que cela. En ouvrant davantage l’airflow, le montage obtenu mérite clairement une grosse puissance. Les fans de vape aérienne vont adorer. L’alimentation en e-liquide après un petit rodage ne m’a pas posé de problème.
La hauteur de vos coils est bien sûr assez importante. Il faudra simplement faire attention de ne pas les placer trop haut afin qu’ils ne touchent pas votre cloche.
Si vous préférez un simple coil, il sera obligatoire de monter un coil d’un diamètre important. Avec un coil de Wotofo en Tri Core Fused Clapton de 3 mm de diamètre intérieur, je suis clairement proche de la limite. Un diamètre supérieur vous apportera un peu plus de coton pour remplir les trous du plateau. En dessous d’un diamètre intérieur de 3 mm le e-liquide pénétrera trop facilement dans le plateau. Le coton sera insuffisant.
Mon montage en simple coil a été placé légèrement plus haut sur le plateau. Le rendu est vraiment excellent. Avec environ 40/45 watts, je retrouve tout ce que j’avais apprécié sur la première version du Zeus, peut-être même mieux. L’installation de votre coil et du coton est bien sûr beaucoup plus facile. Reste cependant le réglage de l’airflow qui nécessitera un peu de finesse. En effet, préférant une aération légèrement restreinte, mon airflow est presque fermé. Un mouvement sur cet airflow aura tendance à très vite se sentir. Il faut donc peaufiner son réglage. La bague se manipule facilement, cela ne pose pas de réel problème.
Ce Zeus X a pris du volume. Il accepte également des puissances assez hautes. Plus proche de la version Zeus Dual RTA, il est cependant à mon avis supérieur, surtout pour les vapoteurs qui hésitent entre un montage simple ou double. Alors que la version dual restait compliquée à monter en simple coil, celui-ci le permet facilement. Alors oui, il sera nécessaire de monter des coils avec un diamètre intérieur assez grand en simple coil, mais quelle facilité au niveau du plateau ! GeekVape peaufine ses atomiseurs recontructibles. J’avais peur que cette version ne reste cantonnée qu’à des montages double, il n’en est rien. Et le rendu reste dans la lignée de ses prédécesseurs, bref que du bonheur ! Il reste bien sûr orienté pour une vape puissante et aérienne. C’est selon moi une version plus : plus de choix, plus de puissance, plus de simplicité.
Bon nuage à vous,
Yann
25 mm - DL - Single / Dual coil - 3,5 / 4,5 mL
Pour repositionner son coil pendant la chauffe
On attend vos avis
Zeus X RTA, X Mesh, Zeus Dual RTA, Zeus Sub Ohm Tank, Z Subohm Tank 2021
25 mm - DL - Single / Dual coil - 3,5 / 4,5 mL