Le 05/05/2021

TEST : pod Dotaio mini de la marque Dotmod

Aujourd’hui, je vous présente une petite nouveauté de la marque américaine dotMod.

Connue et reconnue pour ses mods BF (bottom feeder) mécaniques ainsi que ses drippers high end, la marque dotMod continue d’agrandir son catalogue de produits : le mod Dotbox 220 watts, le kit DotAIO ou encore le kit Dotstick. C’est donc tout naturellement que la marque revient avec un nouveau pod, le kit dotAIO Mini.

pod DotAIO Dotmod rouge

Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle Mini de la DotAIO est encore plus compact. Bien sûr, cela aura une incidence sur l’autonomie. Nous allons voir que ce petit objet ne manque pas de qualités pour les vapoteurs.

DotAIO Mini : un format minuscule et des accus 18350

DotMod a raccourci de 2 cm sa dotAIO. La version mini ne mesure plus que 5,7 centimètres. Elle disparaît donc totalement dans ma main. Le top de la discrétion. Son poids s’en trouve évidemment diminué. Tout ça a bien sûr été possible grâce à l’utilisation d’un accu 18350 et non 18650 comme son aîné, le pod dotAIO.

Plus petit et donc un peu moins d’autonomie

Ce que l’on gagne en compacité, on le perd forcément en autonomie. Mon accu efest IMR a une autonomie de 700 mAh, il se décharge très rapidement au regard de mon rythme de vape mais se recharge également très vite. Un jeu de deux accus minimum sera donc nécessaire pour éviter la panne sèche. Le dotAIO Mini présente les mêmes caractéristiques physiques que le dotAIO premier du nom.

Un bouton fire très polyvalent

Un bouton de déclenchement sur la face arrière permet de l’allumer, de l’éteindre et de vaper. Une fois la porte retirée, on accède à l’emplacement de l’accu. Un petit bouton se trouve également à cet endroit pour permettre de sélectionner les différents modes. Sur une tranche, on trouve la prise USB-C et sur l’autre, les trous qui permettent le passage d’air. Ces 5 petites fentes sont situées juste en face de la résistance. Sur la face avant, une fente permet de visualiser le niveau de liquide dans la cartouche.

vue intérieure du DotAIO Mini
vue arrière du pod dotAIO mini

La cartouche du pod DotAIO Mini

La cartouche du kit dotAIO Mini est la même que pour le dotAIO. Pratique avec un réservoir de 2 mL intégré dans le corps du pod. Cela demande certes de recharger souvent, mais on ne peut pas tout avoir. La cartouche trouve très facilement sa place dans son logement. Il suffit d’enclencher le bas en premier et ensuite le haut en appuyant légèrement. Pour la retirer, il faut tirer sur la petite languette en plastique.

La cartouche se compose d’un réservoir et d’une bague d’airflow réglable. Le trou de remplissage est assez large et permet l’utilisation de la plupart des flacons de e-liquide.

Les résistances dotAIO et Nautilus BVC

Avec le kit, sont fournies deux résistances : une en 0,7 ohm pour de l’inhalation indirecte et une en 0,3 ohm pour un tirage direct restrictif. L’installation de la résistance est très simple. On visse la résistance neuve sur la bague d’airflow et on pousse le tout dans le trou de la cartouche jusqu’à la butée.

cartouche du dotAIO mini
résistance et cartouche DotMod

Un drip-tip en plus pour une vape plus serrée

On notera la présence d’un drip-tip supplémentaire plus serré pour une vape plus restrictive. Je n’ai pas trouvé que l’on était sur du vrai MTL même en fermant presque complètement l’airflow. Nous sommes sur du direct restrictif. Il est également possible d’utiliser les résistances Nautilus (toutes sauf pour le Nautilus X), pour les fans d’Aspire. Un adaptateur est fourni avec le kit.

Les différents modes de vape sur ce pod DotAIO Mini

Comme nous l’avons vu plus haut, un bouton sert à sélectionner les différents modes de vape. 4 modes sont disponibles : very soft/soft/medium/strong.

Chaque mode délivre une puissance différente selon la résistance installée. De 14 à 20 watts pour la résistance en 0,7 ohm et de 20 à 35 watts pour la 0,3 ohm.

emplacement du drip-tip
DotAIO de profil

Une sécurité comme pour la DotAIO initiale !

Le nombre de leds autour du bouton indique quel est le mode sélectionné. Comme sa grande sœur, le pod dotAIO Mini se met en sécurité lorsque le réservoir n’est plus assez rempli pour éviter le redouté dry hit. Cette fonction se désactive d’un appui long sur le bouton de sélection de puissance.

Une prise en main et un rendu réussis par DotMod

Du fait de sa toute petite taille, le pod nécessite une prise en main un peu particulière. Mais l’on s’habitue vite et cela devient tout à fait naturel au bout de quelques minutes d’utilisation. Lors de ce test, j’alterne avec une Topside de Dovpo et la différence est énorme !

Niveau rendu maintenant, tout est plaisant avec la résistance dotAIO 0,7 ohm. Elle est fabriquée en mesh pour une bonne restitution des saveurs. Nous ne sommes évidemment pas sur un rendu de type dripper mais je sens bien le goût sucré de mon fruité. Comme je le disais, je ne suis pas en MTL mais plutôt sur du direct très restrictif avec cette résistance. La production de vapeur est d’ailleurs bluffante.

Avec la résistance en 0.3 ohm, nous passons sur une vape un peu plus puissante mais cela reste raisonnable, la box enverra environ 35 watts en mode strong. Un tirage direct restrictif aussi. Le rendu des saveurs s’en trouve un peu moins bon à mon goût.

Bilan de ce pod signé DotMOD ?

Le design est parfait, sobre pour ce DotAIO Mini, comme toujours chez dotMod. Les 4 coloris proposés sont les classiques de la maison. Le kit est fourni avec un câble USB-C, un petit sachet contenant des joints de rechange ainsi que l’adaptateur pour les résistances Nautilus et même un drip-tip supplémentaire pour le tirage serré.

Sa petite taille est un atout majeur et la faible autonomie un faux point faible si l’on s’équipe des accus nécessaires. Un bon équilibre en somme.

Packaging Pod DotAIO Mini Dotmod

Je regrette seulement le réglage de l’airflow que je ne trouve pas très pratique. Mais une fois le bon réglage trouvé, aucune raison d’y toucher. Je n’ai également pas rencontré de problèmes de fuites, une amélioration par rapport à la dotAIO. Je vois ce pod comme un achat plaisir accessible aux vapoteurs débutants comme aux plus expérimentés. Son prix reste assez conséquent mais la qualité du produit final vaut son tarif.

Je recommande donc chaudement !

Faîtes de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles