Le 14/09/2022

TEST : pod Endura M18

Innokin continue sur sa lancée et sort un nouveau pod : Le Endura M18. Ce nom vous rappelle quelque chose ? Ce M18, c’est le petit frère des Endura T18 II mini ou T20S. Il est petit, discret et performant. Un petit nouveau qui sort du lot ?

Voyons cela de plus près avec le test du pod Endura M18.

endura m18

Vue d’ensemble du pod Endura M18

  • 4 mL de liquide pour un pod de moins de 10 cm de haut et à peine 1,7 cm de large, voilà un premier point fort.
  • Une batterie intégrée de 700 mAh, nous ne sommes certes pas sur de la grosse autonomie mais cela est suffisant vu le temps de recharge (moins d’une heure).
  • Le design est épuré, le corps de la batterie bombé offre une prise en main très agréable.

La cartouche : pratique et bien remplie

La cartouche viendra s’aimanter dans le pod, il y aura un tout petit jeu latéral mais la cartouche tient bien dans son logement. Seul le drip tip propriétaire dépassera de ce pod discret, à la manière du Sceptre du même fabricant.

endura m18 cartouche

Deux types de vape seront possibles. Il suffira, pour ce faire, d’installer la cartouche en la tournant de 180°. Pas plus compliqué que ça, les deux positions offriront bien la différence attendue. Il est nécessaire de retirer la cartouche pour le remplissage mais le trou reste large et il est aisé de remplir son réservoir sans perdre de son e-liquide. La prise USB-C se trouvant sous le pod, il faudra coucher celui-ci le temps du chargement mais pas de panique, zéro fuite ici !

La batterie : un tirage automatique réussi

Comme nous l’avons vu plus haut, la batterie de 700 mAh sera suffisante pour une demi-journée de vape à 10 ou à 13,5 watts. Tout dépendra bien entendu de notre consommation. L’arrivée d’air se trouve sur la tranche de la batterie, un tout petit trou permettra à l’air de circuler sous la cartouche pour arriver jusqu’à la résistance.

usb endura m18

Pas de bouton fire sur ce pod, l’Endura M18 nous propose le tirage automatique, une fois le pod allumé. Il suffit d’aspirer pour vaper. Très pratique ! Je n’ai d’ailleurs pas constaté de latence entre l’aspiration et le déclenchement.

Le bouton situé sur le bas de la tranche permettra l’allumage et le changement de mode. Le mode normal propose une puissance de 10 watts et le mode boost une puissance de 13,5 watts.

Les résistances : une compatibilité bien sentie

Le pod Endura M18 est livré avec une résistance Endura M18 1,6 ohm. Les résistances T18E 1,5 ohm du kit Endura T18II mini seront également compatibles. Le changement de résistance est très facile.

Il suffit de faire pivoter et de retirer la bague située sous la cartouche, d’installer la résistance et de la bloquer en remontant la bague et en la clipsant.

Les résistances compatibles avec le pod Endura M18

J’ai testé ce petit pod avec le Lemon Tart de chez Dinner Lady et un Green de chez Full Moon et j’avoue que j’ai été agréablement surpris par le rendu des saveurs. Moi qui suis habitué aux drippers et aux puissances assez élevées, cette vape en MTL ne manque tout de même pas de caractère. Une nette préférence pour moi pour le tirage serré en mode boost avec mon liquide gourmand.

L’Endura M18, un bon pod pour débuter

Le nouveau pod de chez Innokin n’est clairement pas fait pour les cloud chasers bien que la quantité de vapeur produite ne soit pas ridicule.

Du fait de sa petite taille et de sa simplicité d’utilisation, l’Endura M18 fera, à mon sens, une bonne cigarette électronique d’appoint, discrète et proposant un bon rendu de saveurs. Idéal pour faire la transition avec le tabac, il sera également l’allié des amateurs de sels de nicotine et de CBD. Le tout à un prix raisonnable, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Faites de beaux nuages.

Guillaume

Les derniers articles