Le 16/03/2023

TEST : le clearomiseur Atlantis GT, l'union parfaite de deux géants de la vape ?

Lors de la Vapexpo 2022 était présenté un joli réservoir pour le tirage direct restreint.

Il s'agissait de la nouvelle collaboration entre ASPIRE et TAIFUN, qui avaient déjà fait des merveilles avec le NAUTILUS GT.

En apprenant la nouvelle, j’ai changé plusieurs fois de couleur.

L’impatience a commencé à me ronger. Je ne dormais plus, j’avais arrêté de m’alimenter… oui évidemment que j’exagère, mais c’est pour capter votre attention et je sens bien que ça a marché !

Bref, après de longues semaines d’attente, je l’ai enfin…l’ATLANTIS GT d'Aspire et Taifun.

En préambule, sachez tout de même qu’au moment où j’écris ces lignes, je vape déjà sur ce tank depuis plusieurs jours et que tous les superlatifs présents dans ce texte sont justifiés par une expérience réelle du testeur, donc moi.

Design : cet Atlantis GT ne laisse personne indifférent

Pour un réservoir orienté vape directe, on peut dire qu’on est très éloigné des standards habituels à gros pyrex bulle de 6 à 8ml.

C’est un tank droit de 25 mm de diamètre, une hauteur de 50,3 mm pour une contenance de… 4ml. J’entends déjà murmurer : « 4 ml seulement ! Va falloir remplir tout le temps ! », ce à quoi je réponds : « Calmez-vous s’il vous plaît, vous dérangez ceux qui essayent de suivre. »

Retournons à l’esthétique de cet Atlantis GT. Qu’il plaise ou pas, ce réservoir ne laisse pas indifférent. Sous le drip-tip en cloche (en diamètre 510), une carrosserie en acier au design « nid d’abeille » protège efficacement le tube en pyrex des petits chocs du quotidien.

De plus, le pyrex pourra être remplacé par un tube en delrin (plastique très résistant, fourni dans la boîte) faisant de l’ATLANTIS GT un tank à l’épreuve des chutes. Excellent point donc.

L’usinage est quasi parfait, les différentes parties du tank se vissent, se dévissent, coulissent et s’assemblent avec une fluidité exemplaire. La Deutsch qualitat Taifun.

Un airflow avec trois positions

En bas du réservoir, une bague d’arrivée d’air crantée permet une ouverture à 100%, 50% ou totalement fermée. Pour le remplir en liquide, c’est assez surprenant, mais ce n’est ni par le haut, ni par le bas, mais sur le côté (sur la partie haute du tank).

En tournant la bague, l’ensemble du top cap se rehausse laissant apparaitre le trou de remplissage. À l’usage, c’est véritablement pratique, simple, bien pensé, top.

Au final, on a entre les mains un tank avec un prix un peu haut (mais pas délirant non plus, hein) mais une finition soignée qui met des étoiles dans les yeux.

C'est l'heure des anneaux !

Dans la boite de cet ATLANTIS GT, on trouve… l’ATLANTIS GT.

Bravo, vous suivez. Mais on découvre aussi plusieurs éléments : 

- le fameux tube Delrin évoqué plus haut

- deux résistances Atlantis SE (0.3 ohm / 30 – 40w et 0.18 ohm / 45 – 60w).

Jusque-là, rien de très surprenant, mais on trouve également dans la boite deux anneaux en acier perforés !?

Mais dites-moi, Maître Frodon, que sont ces anneaux ?

Eh bien ce sont des réducteurs d’air (ou airflows internes).

On préférera l'appeler "l'anneau de pouvoir changer l'arrivée d'air".

Ils viennent se positionner autour de la résistance avant que cette dernière soit installée dans le réservoir. Pour être parfaitement clair, c’est dans la base que vous allez installer la résistance puisque qu’il y a sur l’anneau un ergot permettant de faire coïncider l’airflow interne et l’airflow externe pour une arrivée d’air parfaite.

Petite précision pour tous ceux qui se disent déjà qu’ils ne mettront pas les anneaux pour une arrivée d’air extrême, ce ne sera pas possible, car ces pièces jouent aussi un rôle sur l’étanchéité du réservoir.

Pour bien faire, je conseille à la communauté de choisir l’anneau avec les entrées de 1.2 mm pour la résistance en 0.3 (ou les 0.35 ohm 20-30w, non fournies, mais qui existent aussi) et celui avec les entrées de 1.5 mm sur les résistances en 0.18.

On peut essayer autrement, mais je pense que la vape sera déséquilibrée. Seuls ceux qui joueront avec l’Anneau le sauront. Ok, j'arrête avec les références littéraires cachées.

Allez, on vape maintenant !

Pour le test, j’ai commencé par la résistance en 0.3 ohm avec le réducteur d’air 1,2mm puisque c’est la configuration préinstallée par le fabricant (mais je vous conseille quand même de démonter votre tank avant la première utilisation, histoire de tout voir et tout comprendre).

Après avoir bien imbibé ma résistance avec mon liquide chouchou du moment, le VaNilla’S Custard de VNS (30PG/70VG), c’est le moment tant attendu : vaper sur l’ATLANTIS GT !

Résultat : c'est du très bon boulot !

Splendide. Impressionnant. Damned (pour nos lecteurs anglo-saxons).

On est véritablement sur un tirage direct, certes restreint, mais direct, pas de doute. Ceux qui ont déjà vapoté sur KUMO reconstructible ou HURACAN en 30-40 W (deux réservoirs d’Aspire, tiens tiens !?) ne seront pas perdus.

Production de vapeur impeccable, mais surtout le goût !! Les saveurs sont restituées de façon terrible. La vape n’est pas trop sucrée et tous les arômes sont définissables.

L’ATLANTIS GT est un tank pour du VRAI tirage direct restreint. Ce n’est pas un MTL avec un airflow à larges ouvertures ou un gros DL bourrin sur lequel on vient fermer un peu la bague d’arrivée d’air, non, là on ne rigole pas. Avec la bague crantée externe ouverte à 100%, c'est restreint/aérien et à 50% c’est restreint/restreint, mais toujours pour une inhalation directe. C’est précis et parfait.

Amateurs de vape ultra-aérienne, passez votre tour

Si vous êtes plutôt adepte de la grosse vape hyper aérienne et sportive, passez votre chemin, vous serez frustrés, en colère même. Vous abandonnerez votre famille, vos amis et votre boulot pour errer seul, le regard triste et l’âme en peine, marchant sur les débris d’une vie gâchée… (cette phrase est à lire en écoutant un truc triste, comme le premier mouvement de L’Hiver de Vivaldi… ou n’importe quel morceau d’Aya Nakamura.)

Mais je digresse.

base de l'Atlantis GT
base pin 510
drip-tip propriétaire du réservoir Atlantis GT
résistance Atlantis SE vissée sur l'anneau de réglage du débit d'air

Un bémol ? Non, une résistance juste moins séduisante

Concernant la résistance 0.3 ohm, sachez que je suis resté accroché à ma vape comme un enfant à son doudou et que j’ai passé les 5000 bouffées sans aucune altération de saveur !

On retrouve là tout le savoir-faire d’Aspire. Je n’ai dû changer la résistance que… pour tester la 0.18 ohm !

Si je devais dire un peu moins de bien de ce réservoir (mais uniquement parce que je sens bien que vous n’attendez que ça, bande de « Haters »), ce serait donc à cause de cette 0.18 ohm (45-60 W).

La résistance n’est pas mauvaise en soi, loin s’en faut même, mais on rentre un peu dans le rang niveau sensation. Je craignais une vapeur trop chaude, mais l’anneau avec les trous de 1.5 mm fait son travail. C’est plus aérien, mais je trouve qu’on perd un peu en saveur et c’est dommage.

Pas très grave, mais dommage. De plus, avec les 0.18, on vapote plus fort en watt, de ce fait ça chauffe plus, alors on consomme plus de liquide et ça pose un petit problème.

Le tank ne faisant que 4 ml de contenance, là où les 0.3, peu gourmandes en jus ne posent pas de souci (un remplissage toutes les 70–80 bouffées), les 0.18 vous feront remplir le réservoir très/trop souvent.

Faut-il acheter ce clearomiseur Atlantis GT ?

OUI ! (je sais, c’est assez définitif).

Mais bon, sinon…

OUI si êtes amateurs de vape avec des saveurs très au-dessus de la moyenne.

OUI si vous cherchez un tank qui sait faire Bon et Long (la résistance en 0.3 est géniale).

OUI si vous cherchez un tank pour du VRAI direct restreint.

OUI si vous voulez un réservoir très costaud avec un look qui change un peu.

NON si vous êtes plus adeptes de la grosse vape pleine de vapeur.

NON si l’esthétique générale du tank ne vous emballe pas (je ne juge pas, sachez-le).

NON si ça vous plaît de dire NON.

À bientôt chez E-Fumeur.

clearomiseur Atlantis GT monté sur une box Vrod 200
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