Le 14/12/2021

TEST : kit Target 100 de Vaporesso

Trois nouveaux kits e-cigarette Vaporesso sont maintenant disponibles pour les amateurs de la marque : la série des Target ! Tous les trois se composent d’une box appelée Target avec : d’un côté une batterie intégrée (Target 80), de l’autre du simple ou double accus (Target 100 et Target 200). Ces trois mods électroniques se mettent valeur avec un clearomiseur commun, l’iTank.

J’ai pris en main et du plaisir à tester les box Target 100 et 200. Voilà mes impressions.

Le clearomiseur iTank : une grosse vape en perspective

Le nouveau clearomiseur de la marque Vaporesso est prévu pour une grosse vape, chaude et puissante. Les résistances GTI en 0.20 ohm et 0.40 ohm l’attestent, leur utilisation est prévue entre 50 et 75 watts. Ces résistances assez imposantes se retirent et s’installent sans vissage.

La taille du drip tip est impressionnante, c’est pourtant un format 510 classique. La hauteur du clearomiseur est, elle aussi, non négligeable (41,6 mm hors drip tip). Le pyrex bulb (non inclus dans le pack d’origine) pourra augmenter la capacité du réservoir jusqu’à 8 mL contre 5 mL dans la version classique.

Le remplissage se fait bien sûr par le haut, en faisant pivoter le top-cap. Je ne suis pas toujours fan de ce système, on a tendance à dévisser le topcap en le refermant. Il ne s’ouvrira en revanche pas tout seul comme sur certains modèles de clearomiseur de la marque. Et ça, c’est une bonne chose.

Un airflow qu’il faudra régler en fonction de votre style

La nouvelle bague d’airflow est située en bas du réservoir. Je trouve cela un peu décevant personnellement. Une fois qu’on a gouté aux joies des réservoirs Zeus, pour lesquels l’absence totale de fuite est éprouvée, difficile de comparer avec d’autres modèles. Cela dit je n’en ai pas eu une seule (de fuite) depuis le début de mon test avec ce clearomiseur iTank. Je suis donc réconcilié avec les airflows en bas lorsqu’ils sont bien étudiés. Merci Vaporesso.

clearomiseur iTank ouvert
vue latérale itank Vaporesso
drip-tip iTank Vaporesso

L’airflow de l’iTank est d’ailleurs composé de trois larges trous d’arrivée d’air. Cela permet à une bonne quantité d’air de venir refroidir la grosse résistance. J’ai mis un peu de temps pour trouver le bon réglage entre puissance et airflow. Il ne faut pas hésiter à être dans la valeur haute de la puissance préconisée pour les résistances GTX.

Une fois ce réglage trouvé, les saveurs du Lemon Tart de chez Dinner Lady se sont bien dévoilées, le goût acidulé du citron en fin de bouche est un régal.

La grosse production de vapeur donne de gros nuages bien épais et savoureux, une réussite ! Bien sûr, la consommation de liquide s’en ressent, mais on ne peut pas tout avoir : un matériel économe en liquide et qui fait de gros nuages, cela n’existe pas.

les + : gros réservoir, résistances GTX compatibles, design soigné

les – : airflow en bas, recharge par dévissage du Top Cap.

Une box Target très soignée de bout en bout

Les box Target 100 comme la 200 sont de prime abord très réussies. Une ossature en métal associée à un nouveau revêtement tressé lui donne un aspect moderne et élégant et la prise en main est parfaite.

Cela change un peu des box en similicuir que l’on retrouve maintenant sur pas mal de modèles. Ce mod Target semble également moins fragile et offre l’étanchéité à l’eau.

Très bon point pour les vapoteurs fans de pêche ou de navigation en mer par exemple.

box Target Vaporesso

Un écran efficace et des fonctions simples

Sur la face avant on retrouve un large écran en couleur ultra lisible avec les informations habituelles. Les différents réglages se feront avec trois boutons placés sous l’écran : 2 boutons de réglages et un bouton mode. Le bouton fire au-dessus de l’écran est très réactif.

La navigation est très simple. La simplicité est aussi au rendez-vous, au niveau des modes proposés. Nous avons trois choix de modes de vape :

box électronique iTank allumée
  • Le mode wattage, qui permettra de varier la puissance jusqu’à 100 watts (220 watts sur la Target 200).
  • Le mode Pulse permettra, lui, d’avoir une tension constante en donnant des impulsions à la résistance.
  • Le mode F(t) par défaut, qui fonctionne comme un contrôle de température automatique.
trappe à accu du mod Target 100

Smart VW : une intelligence encore relative

À noter aussi l’option Smart VW qui propose une puissance adaptée à la résistance installée. Ce mode n’est toutefois pas très fiable avec la résistance 0.40 ohm. La box me propose à ce moment de vaper à 40 watts, soit bien en dessous des 50 watts préconisés en fourchette basse pour ces résistances. Et effectivement le rendu n’y est pas. Dommage, mais pas indispensable donc on oublie vite et on se concentre sur le positif (et il y en a beaucoup).

accus du mod Target 200 Vaporesso

1 accu, 2 accus, 3 ptits chats…

La Target 100 fonctionne avec un accu 21700 ou 18650 avec l’adaptateur fourni. Une belle autonomie en perspective. La Target 200 a besoin de 2 accus 18650 pour une autonomie forcément bien plus importante encore. On retrouve également une prise USB-C sous les boutons de réglages pour une recharge rapide à 2 ampères. Je rappelle cependant qu’il est préférable de charger les accus avec un chargeur externe pour améliorer leur durée de vie ainsi que celle de la box.

différence entre Target 100 et Target 200

L’accu s’installera par une trappe située sous la box. Elle est assez lâche et semble s’ouvrir facilement, à voir dans le temps, mais attention aux ouvertures intempestives dans une poche. Se trouve également sur le haut de la box, un disque de 3 mm d’épaisseur à l’endroit du pin. Cela surélève légèrement le clearomiseur qui est déjà assez haut. C’est un peu dommage, mais l’ensemble reste tout de même harmonieux.

Mon avis sur cette nouvelle gamme Target

Je suis très agréablement surpris par la qualité des nouveaux kits Vaporesso. Ils sont visuellement très réussis. Les boxes sont élégantes et sobres, tout ce que j’aime dans le matériel de vape. Leur nouveau revêtement très agréable au toucher apporte un peu de nouveauté et les coloris proposés restent classiques et discrets, un bon compromis !

Les fonctionnalités en font un matériel facile d’accès et très intuitif. J’apprécie également les deux options proposées en simple et double accu. Le seul bémol est la trappe à accus un peu trop simple à ouvrir sur chaque modèle.

Pour ce qui est du clearomiseur Itank, c’est un sans-faute. D’aspect, il ressemble à beaucoup d’autres clearomiseurs mais à l’utilisation, il est réellement très performant. La vape n’est pas trop chaude, le volume de vapeur est énorme et les saveurs sont clairement présentes pour un clearomiseur de cette taille. Je recommande donc ce kit simple et efficace pour passer l’hiver au chaud.

Faites de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles