Le 27/07/2021

TEST : pod GTX GO 40 de Vaporesso

Pod GTX Go 40 de Vaporesso

Il y a du nouveau chez Vaporesso en ce moment avec deux kits tubulaires qui sortent dans nos rayons, le GTX GO 40 et la version 80 (autonomie doublée). Voilà des pods tout simples qui ne manqueront pas de ravir les néo-vapoteurs ou les amateurs de vape simple et transportable.

La marque laisse le choix : petit modèle pour petit vapoteur ou grande autonomie pour vapoteurs acharnés. Pour ma part, je teste aujourd’hui le kit GTX GO 40, soit la version la plus light (1500 mAh) avec un prix tout aussi léger.

Retour en arrière : du Zlide Tube au GTX GO 40

Nous n’avions pas reçu de kit en format tube depuis le Zlide Tube d’Innokin. Petite surprise donc à la vue de ce modèle d’e-cigarette pod signé Vaporesso. Le fabricant a repris ce format pour proposer son tout nouveau petit pod, le GTX GO 40.

On ne peut faire plus simple : un tube de 11 centimètres tout compris et d’un diamètre de 22 mm. Un bouton fire, une prise USB-C et deux fentes pour les airflows. Voilà comment se présente la batterie. Ni plus ni moins. Ah si, puisque sont inscrits sur le bas de la batterie le nom de la marque et bien sûr le célèbre logo Vaporesso.

On trouve sur le haut de la batterie deux ouvertures d’un centimètre sur 2 millimètres qui se font face, ce sont les airflows. Viendra s’aimanter sur la batterie la cartouche GTX GO, un réservoir de 3,5 mL surmonté d’un topcap et de son drip tip propriétaire.

Kit CoolFire en comparaison
Comparé au CoolFire original, ce modèle est déjà un peu plus imposant

La batterie du GTX GO 40 : compacte et adaptative

La batterie du GTX GO 40 possède une autonomie de 1500 mAh. Ce n’est pas très élevé comparé à d’autre modèle, mais sa taille est réduite et cela reste un gros avantage.

La batterie adaptera automatiquement la puissance à la valeur de la résistance installée dans la cartouche. Aucun réglage n’est possible sur ce modèle. Les résistances GTX de 1,2 ohm à 0,3 ohm seront compatibles avec le kit GTX GO 40.

J’ai l’impression, en comparant avec d’autres modèles de batteries, que la puissance envoyée se situe plus dans la fourchette basse des puissances conseillées par le fabricant. Sur la 0,3 ohm par exemple, la puissance se situerait plutôt aux alentours des 35 watts que des 45.

Le niveau de batterie baissera bien sûr assez rapidement avec ce type de résistances, mais sa charge se fera en un peu plus d’1 heure à peine. Une led autour du bouton fire indiquera le niveau de charge (de vert à rouge) via son port USB-C.

La cartouche du pod GTX GO 40

Elle est composée d’un seul bloc (drip tip compris). Sur le bas de celle-ci, on retrouve les airflows qu’il faudra faire correspondre avec les fentes situées sur la batterie.

On ajuste le tirage en tournant simplement la cartouche.

On ne peut faire plus simple et pratique. Le changement de résistance est également ultra simple. La résistance vient se loger par le bas de la cartouche, sans vissage.

Le remplissage se fera par le haut en enlevant le top cap. Il suffit pour cela de le tourner d’un quart de tour dans le sens anti-horaire. J’apprécie de ne pas devoir enlever la cartouche à chaque remplissage. Il faudra une pipette assez fine pour rentrer dans le trou de remplissage (les flacons de e-liquide 10 mL classiques seront parfaits).

Enfin, un petit morceau de silicone forme une sorte de couvercle très efficace pour éviter tout débordement de liquide.

Le goût et la vapeur

Lorsque Vaporesso a sorti ses résistances GTX, j’ai été bluffé par leur rendu, surtout les 0,2 ohm que j’utilisais sur un pod PM80. Je ne suis pas déçu des résistances 0,3 ohm avec ce pod GTX GO 40 qui transcrivent parfaitement les saveurs de mon Projet Lenny et la production de vapeur est plus que correcte.

La résistance 0,6 ohm fournie avec le kit me correspond moins, mais n’en reste pas moins très efficace pour qui aime ce style de vape. Je regrette le drip tip propriétaire. Je le trouve trop étroit pour la résistance en 0,3 ohm et trop large pour un tirage serré avec une plus petite résistance.

Un mot sur les résistances compatibles

Les résistances GTX de Vaporesso sont complexes et ne s’adaptent pas, selon les références à tous les modèles de e-cigarette de la marque. Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à trouver les résistances compatibles.

tableau des résistances GTX et compatibilité avec les e-cigarettes de la marque Vaporesso

Les points forts et les points faibles du GTX GO 40

Les points forts :

  • Tout d’abord son prix ! Le kit complet est proposé à moins de 12 euros. Un matériel de cette qualité, accessible à ce prix, c’est bien sûr un gros avantage.
  • Sa taille vient ensuite. Très discret et très léger, il est facile de l’emmener partout avec soi.
  • La possibilité d’adapter sa vape à ses envies avec une variété de résistances de très bonne qualité.
  • L’absence de réglage, qui en fait un kit très simple à l’utilisation.

Les points faibles :

  • Son autonomie restreinte m’empêchera clairement de l’emporter en weekend camping.
  • Son drip tip propriétaire qu’il n’est pas possible de changer.
  • Et enfin son absence de réglage. Si cela peut être pratique de ne pas avoir à régler sa puissance une fois la résistance installée, cela peut aussi s’avérer nécessaire si des fuites apparaissent. Le fait de pouvoir augmenter un peu la puissance dans ce cas pourrait éviter bien des ennuis. Je conseille d’ailleurs d’utiliser un e-liquide assez épais pour ce matériel, 50 % de VG me semble le minimum.

Je n’ai pas eu de problèmes de fuites, mais chaque vapoteur est différent et selon l’aspiration, le matériel réagira différemment. Je ne conseillerai donc pas forcément ce kit pour un vapoteur débutant.

Vaporesso nous offre toutefois un kit complet de qualité qui pourra être un peu long à apprivoiser. Surtout, à ce prix plus que compétitif, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Faites de beaux nuages.

Guillaume

Les derniers articles