Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 22/10/2021

TEST : le pod Seal de Voopoo est-il réussi ?

Voopoo n’a pas fini de nous proposer des matériels conçus pour fonctionner avec les célèbres cartouches PnP des modèles Drag. Plus petit, mais aussi plus résistant, notamment aux chocs et à l’eau, que les modèles susnommés, voici un nouveau pod MTL baptisé Seal (comme le chanteur oui). Un pod polyvalent plein de ressources.

On ne va pas se mentir, tous les pods qui inondent le marché sont annoncés compacts et polyvalents.

Alors, ce nouveau modèle a-t-il des raisons de sortir du lot et de trouver sa place dans ce vaste océan qu’est le marché de la cigarette électronique ? C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.

pod seal

Seal : un look sympa, tout en rondeur

Le pod Seal offre un look plutôt sympa de prime abord avec un revêtement en silicone, doux au toucher et qui donne une impression de légèreté. Sa taille, plus que raisonnable, donne effectivement envie de l’emmener avec soi pour une vape discrète et pratique.

C’est évidemment au détriment d’une grande capacité en liquide. Le réservoir de 2 mL sera à remplir souvent.

Voopoo équipe son pod de la protection IP66 qui lui assurera une excellente étanchéité et une résistance aux chocs et à la poussière. C’est un plus que l’on trouve déjà chez le fabricant Geekvape depuis longtemps, mais qui n’est pas à négliger. Il fera notamment l’affaire des plus maladroits.

L’autre petit plus de ce pod Seal ? C’est le capuchon en silicone qui protège la cartouche d’origine ou sa version PnP Classique. C’est une sorte de vapeband intégral, pour vapoteurs de l’extrême, avec une toute petite fenêtre pour voir son niveau de liquide.

Ce petit accessoire peut se révéler un faux-ami s’il est mal utilisé. Il n’est pas le plus pratique pour observer le niveau de liquide restant et je n’ai pas pu, faute d’attention pendant quelques minutes, éviter un dry-hit avec le pod en rédigeant ce test.

Vue de la connexion du réservoir et de la batterie
prise en main du pod

Une cartouche MTL pour le Pod Seal

Le pod Seal est spécialement conçu pour une vape en MTL. Le drip-tip fin et long de la cartouche MTL sera parfait pour cet usage.

Il faudra faire attention au niveau de liquide qui n’est pas très visible lorsque la protection en silicone est installée sur la cartouche MTL. L’expérience du dry hit n’est jamais très agréable ! On peut évidemment remplacer la cartouche MTL fournie par une cartouche PnP classique pour une plus grande contenance (4,5 mL au lieu de 2 pour la cartouche MTL).

La grande majorité des résistances PnP sera compatible avec le nouveau Pod Seal voopoo, à l’exception des résistances inférieures à 0,3 ohm, le chipset Gene délivrant une puissance maximum de 40 watts. On peut donc opter pour une vape un peu plus puissante en gardant à l’esprit que l’autonomie du pod s’en ressentira.

Petit Bonus : L’adaptateur 510 de Voopoo est bien sûr compatible avec la batterie du Pod Seal. Pourquoi faire ? Par exemple pour utiliser un autre clearomiseur sur votre batterie, Voopoo ou d’une autre marque jusqu’à 25 mm de diamètre.

drip-tip du pod Seal
Remplissage du pod Seal

Une batterie d’une extrême simplicité

La batterie de 1200 mAh se recharge rapidement via son port USB-C bien caché et protégé sous le pod, ce qui évitera qu’il se remplisse de poussière ou qu’il ne s’abime.

À noter qu’il n’y a pas de fonction passthrough, donc pas de vapotage pendant la recharge.

Coté réglage, rien de compliqué. Le pod ne propose que deux modes de vape : le menu permet de choisir entre le tirage manuel et le tirage automatique. Le réglage de la puissance se fait en watts avec les deux boutons situés sous l’écran.

Un écran qui fait le job attendu

Le petit écran de moins de 2 cm affiche les informations essentielles comme la puissance, le mode utilisé, la valeur de la résistance ainsi qu’un compteur de puffs. L’airflow se compose de 5 petits trous de chaque côté que l’on peut plus ou moins boucher avec la petite tirette, comme sur les Drag.

J’ai pour ma part testé avec une cartouche PnP classique et une résistance VM3 0,45 ohm pour une vape plus aérienne. J’ai toutefois trouvé l’airflow un peu trop restrictif.

Réglages à 12w du pod Seal
Prise USB-C sous le pod Seal

Un chipset limité par le fabricant Voopoo

Pour chaque résistance installée, le chipset ne permettra pas de dépasser la puissance maximum conseillée pour celle-ci. Pour la résistance en 0,45 ohm par exemple, la puissance maximum sera de 35 watts. Lorsqu’une nouvelle résistance est installée, le pod propose, en revanche, automatiquement une puissance adaptée pour éviter les dry hits malencontreux. Les amateurs de MTL apprécieront les résistances fournies avec le pod en 0,8 et 1,2 ohm.

Norme IP66 : résistance aux chocs, à l’eau et la poussière

Voopoo propose ce pod Seal avec la norme IP66. La batterie peut donc résister aux éléments. Le réservoir sera pour sa part protégé par le capuchon en silicone

Réglage de l'airflow du pod Seal

Le mode automatique capricieux

Je ne suis pas fan du tirage automatique, j’ai la sensation qu’il se bloque si je prends de trop longues bouffées et il faut aspirer assez fort pour déclencher la vape, je préfère l’utiliser en mode manuel.

Pour vaper en mode automatique sur la cartouche MTL, il faudra fermer complétement l’airflow. Si les conditions sont réunies il fonctionnera parfaitement.

Bilan : mon avis est partagé sur ce nouveau pod Seal de Voopoo

J’aime son format pratique et je le trouve confortable au quotidien. Léger et discret, il tient dans la poche et se fait oublier. S’il tombe, pas de problème, il est vraiment robuste. La restitution des saveurs est très satisfaisante, les résistances PnP sont maintenant des valeurs sûres.

C’est en MTL qu’il sera le plus performant. En revanche, mauvais point pour le tirage automatique, qui ne fonctionne qu’avec un airflow complètement fermé.

expert guillaume

Il faudra aussi prévoir de quoi recharger son pod pendant la journée, l’autonomie n’est que de 1200 mAh et cela me semble un peu léger pour un vapoteur régulier comme moi, certes habitué à vaper en direct, avec une densité de vapeur plus élevée, mais tout de même, je pense qu’un PowerBank externe comme le PB2SL ne se refuserait pas…

On regrette également de ne pas pouvoir augmenter la puissance une fois la préconisation du fabricant atteinte, j’aurais aimé monter au-delà de 18 watts sur la résistance en 0,8 ohm.

Mon avis est donc partagé sur ce Seal. Il est solide, résistant, confortable à l’usage, mais je suis sincère, il est très bien, mais il ne révolutionne pas un marché déjà bien riche. Ce pod Seal devrait tout de même trouver son public chez les vapoteurs débutants, ceux qui cherchent une vape sans prise de tête ou pour les fans de Voopoo, déjà équipés de résistances PnP ou de cartouches compatibles.

Faites de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles