Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 21/09/2018

TEST : Profile RDA Dripper de Wotofo

Wotofo reste un fabricant qui compte pour les vapoteurs confirmés. Particulièrement avide de nouveautés techniques, la marque s’est cette fois associée à un reviewer américain pour nous présenter un atomiseur reconstructible particulièrement à la mode.

Joel Robinson (alias Mr JustRight1) n’est pas un reviewer particulièrement connu, mais il est vrai que ce dripper de 24 mm de diamètre est vraiment une réussite. Le dripper Profile RDA de Wotofo a cette particularité de pouvoir fonctionner avec des coils au format Mesh que l’on trouve de plus en plus sur les résistances toutes faites.

Nous allons voir que le rendu est vraiment intéressant. C’est puissant sans excès, les saveurs sont impressionnantes et l’airflow offre de très nombreuses possibilités. Quelques innovations et accessoires de cet atomiseur reconstructible le rendent en plus très facile à utiliser.

logo Wotofo
Dripper Profile RDA par Wotofo

Le look de ce Profile RDA

Ce Profile RDA est assez sobre. Il n’y a que son logo, qui reste discret, qui pourra vous faire comprendre que ce dripper aura une bonne production de vapeur. Ce sont des “petits nuages” qui sont en effet designés.

Les trous d’airflow, au nombre de 19 par face, présagent un atomiseur aérien sans être non plus excessif. La première chose qui m’a marqué lorsque je l’ai manipulé, c’est son poids. Malgré sa taille raisonnable, le Profile ne fait en effet que 22 mm de hauteur (hors drip tip et connexion), le monsieur fait son poids !

On comprend le pourquoi du comment dès que celui-ci est ouvert. L’épaisseur de la cloche est énorme (pratiquement 2 mm de métal). Nous allons voir que cette réduction de la taille de la chambre de vaporisation a un effet très positif.

Dripper Profile RDA monté sur une box BF Pulse 80W de Vandy Vape
Dripper Profile RDA monté sur une box BF Pulse 80W de Vandy Vape

Wotofo et ses accessoires

Wotofo a toujours fourni nombre d’accessoires avec ses atomiseurs reconstructibles.

Ce fonctionnement avec des coils en Mesh permet d’en découvrir des nouveaux :

  • 1 dripper Profile RDA
  • 2 drip tips 810 (un coloré et un transparent opaque légèrement plus long)
  • 1 coil clapton en 0,33 ohm
  • 2 résistances mesh en kanthal A1 en 0,18 ohm environ de 16 x 6,8 mm
  • 1 pin BF 1 mèche de coton japonais d’un diamètre de 6 mm
  • 1 sachet regroupant tournevis, clé allen et outil de pliage (c’est en fait une tige avec le diamètre parfait pour que votre mesh, une fois entouré sur cet outil, s’installe sur votre plateau)
  • 1 sachet de pièces détachées (joints, vis)
  • Une notice d’utilisation
Affiche publicitaire du Profile RDA de Wotofo

Le plateau de montage du dripper Profile RDA : innovant et classique !

Conçu pour monter facilement des coils en mesh, le plateau de cet atomiseur recontructible a bien entendu un design différent.

L’idée de Wotofo est de constituer un coil en forme de pont. Le coton sera disposé sous ce pont. Bien sûr le fabricant chinois fournit 2 coils en mesh qui ont les tailles idéales. Un outil permet également de former son coil sur un diamètre prédéfini. Le coil est maintenu par étau. Deux vis assez larges permettront de serrer ses coils.

Afin de maintenir le coton suffisamment plaqué contre les plaques ajourées en kanthal, une pièce en céramique est montée sur ressort qui viendra pousser le coton. Cela permettra d’éviter les points chauds. Le plateau de ce dripper Profile RDA permet malgré tout de monter des coils classiques (un clapton 0,33 ohm est d’ailleurs fourni).

La pièce en céramique sur ressort ne servira pas dans ce cas.

Modelage de la résistance en mesh avec l'outil fourni par Wotofo pour le dripper Profile RDA
Le Top cap du Profile viendra en tournant boucher les différents trous d'airflow. Son système d'escalier offre une vraie modularité.
résistance mesh
Les plaques ajourées en kanthal A1 (x2) arrivent non formées.
résistance mèche installée sur le plateau reconstructible
Le coil de type mesh installé sur le dripper de Wotofo.
Airflow du dripper Profile RDA de Wotofo
Le Top cap du Profile viendra en tournant boucher les différents trous d'airflow. Son système d'escalier offre une vraie modularité.
Cloche du dripper Profile RDA
La cloche possède une encoche qu'il faudra centrer sur le plateau.

Rien de plus facile que de monter ce dripper Profile RDA. On forme son coil (découvrez la définition de ce terme utile) sur le petit outil. Le coil vient se serrer très facilement. Attention, lorsque vous vérifiez la chauffe de votre coil, une quinzaine de watts suffisent. Le coil est vraiment très réactif. Il ne reste plus qu’à utiliser le coton fourni par Wotofo. La quantité semble assez impressionnante, mais le fait que la petite pièce de céramique se baisse, permet de l’installer facilement. Il faut juste progresser doucement. J’ai coupé le coton en biais assez proche du coil.

Cela permet que le coton très proche du coil remonte légèrement et soit bien en contact. Il ne reste plus qu’à placer le reste du coton dans la cuve de manière aérée.

Le Profile RDA : un rendu vraiment étonnant

Annoncé pour une utilisation autour des 40 à 60 watts pour le mesh, le coil répond très bien dans ses valeurs. Il acceptera d’être utilisé légèrement plus bas en valeur. Par contre, au-dessus de 60 watts, le coil nécessitera une alimentation en liquide quasiment à chaque bouffée. La vape est bien sûr en inhalation directe. Attention, ce n’est pas monstrueusement aérien, mais cela correspond parfaitement aux puissances proposées.

Un airflow adaptable selon vos préférences

L’airflow permet en plus un dosage parfait. J’étais un peu sceptique, car j’aime bien que l’airflow soit centré. Mais avec ces coils sous forme de plaques, le problème ne se pose finalement pas.

En tournant la bague supérieure du top cap, on vient dans un premier temps fermer la rangée de trous supérieurs puis les deux autres simultanément. La surprise vient du fait que le rendu est excellent aussi bien à 35 watts avec un airflow bien fermé qu’à 50 watts avec davantage d’air, vraiment bluffant. L’épaisseur de la cloche avec une chambre de vaporisation petite et cette surface de vaporisation énorme grâce ses plaques ajourées n’est certainement pas étrangère à cela. La production de vapeur est par contre très généreuse.

Coton monté sur le dripper Profile RDA
Coton monté sur le dripper Profile RDA

Pour quel vapoteur ?

Pour les fans de saveurs évidemment, pour les vapoteurs aimant de la puissance sans excès, pour ceux qui aiment une belle production de vapeur, pour ceux qui ne supportent pas les coils avec un effet diesel, ce Profile RDA de Wotofo sera l’atomiseur idéal.

Très facile à monter, les coils ont en plus une excellente résistance à l’usure. Il est très facile de les nettoyer. Avec une box bottom feeder électronique (un pin BF est en effet fourni), le set up devient facile et très qualitatif. Je dis électronique, car avec une box BF mécanique avec un coil autour de 0,18 ohm et un accu à pleine charge, la puissance sera sans doute un peu trop importante au début.

Le prix est très raisonnable comme souvent chez Wotofo. J’avoue avoir été vraiment agréablement surpris par le rendu de ces coils en mesh. C’est réactif en restant diffus, cela ne nécessite pas une puissance exagérée, ce n’est pas si chaud que cela (attention ça reste un dripper). C’est clairement une vape très généreuse et je m’y suis fait très vite, un vrai bonheur. Je vous invite vraiment à découvrir cette belle surprise.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles