.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Il existe un grand nombre d’accumulateurs, ou « accus » sur le marché. Il s’agit de « grosses piles » rechargeables permettant d’alimenter les mods électroniques ou mécaniques.
La grande question réside dans le choix, extrêmement important, afin de tirer les meilleures performances de son matériel, tout en vapant en toute sécurité.
Choisir son accu/pile pour sa cigarette électronique nécessite de comprendre la fiche technique de ce produit. Des chiffres, des abréviations, il est vrai que cela ne semble pas forcément très accessible. En choisissant votre accu dans une boutique spécialisée, vous limitez bien sûr toute erreur, c’est évidemment le premier conseil.
Accu non fourni / chargeur
La majorité des mods acceptant des accus rechargeables ne sont pas fournis avec ceux-ci. Il est donc important d’en commander pour faire fonctionner votre matériel.
Il est toujours préférable de recharger vos accus dans un chargeur externe. On peut généralement les recharger directement dans votre box grâce à un câble mais cela reste une solution de dépannage qui offre moins de sécurité que le chargeur.
Afin d’y voir un peu plus clair, nous allons reprendre point par point les informations présentes sur les fiches produits. Prenons pour exemple l’accu 18650 LG HG2 3000 mAh 20A.
Notez que chaque accu possède ses propres caractéristiques. Si après lecture, votre choix se porte sur un autre accu, il peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques.
18650 correspond aux dimensions de l’accu :
Il existe un grand nombre de tailles d’accus, la plupart des mods utilisent des accus 18350, 18500, 18650, 20700, 21700 ou 26650.
Sur chaque fiche d’un accu, vous trouverez toutes les informations suivantes :
Blog référence
En ce qui concerne les tests réels des accus, il existe depuis plusieurs années un blog référence qui permet de comparer les valeurs annoncées par les fabricants et celles vérifiées réellement.
Ce blog très précieux est malheureusement en anglais mais de nombreux tableaux permettent rapidement de comprendre les valeurs.
Le Mooch’s blog est très souvent remis à jour par son créateur. C’est un lien pour les fans de données techniques mais qui offre le moyen de comparer les performances de différents accus par des courbes et tableaux.
Afin de comprendre toutes ces informations, nous allons voir point par point chaque caractéristique.
Les chimies que nos accus utilisent sont relativement stables, en cas de court-circuit, sauf cas exceptionnel, elles chauffent et dégazent, à l’inverse d’autres chimies qui pourraient exploser.
Il s’agit d’une sécurité supplémentaire, surtout utile aux personnes utilisant des mods mécaniques.
La capacité d’un accu correspond à son autonomie. Elle est exprimée en milliampère-heure (mAh), et varie d’un accu à l’autre. Les raisons de ces variations sont directement liées à la taille de l’accu ainsi qu’au fabricant.
Par exemple un accu 18350 (petit donc) dépassera difficilement les 800 mAh, alors qu’un accu 18650 (grand), pourra facilement monter à 3000 mAh.
Plus la valeur en mAh sera élevée, et plus l’autonomie sera grande.
C’est la tension qui est indiquée sur les accus (généralement 3,7 volts). Elle correspond à la tension de référence de celui-ci (environ 50% de l’état de charge). Elle ne correspond pas à la tension maximale à laquelle vous allez pouvoir charger votre accu (elle est souvent de 4,2 volts).
Ces deux caractéristiques déterminent les « limites » de l’accu.
Tension de décharge maximale : 2,5 volts
Si vous déchargez votre accu au delà de 2,5 volts, vous ne pourrez plus le recharger, il faudra le remplacer car il sera inutilisable. La plupart des mods électroniques indiquent un accu déchargé aux alentours de 3 volts, il est donc impossible de trop les décharger. Sur les mods mécaniques, il n’y a pas cette protection, faites bien attention à ne pas trop les décharger.
Tension de charge maximale : 4,2 volts
C’est la tension maximale à laquelle charger l’accu. Les chargeurs que nous vendons ne permettent pas d’aller plus haut et donc de surcharger les accus. Quand on parle d’accu chargé « à fond » qui « envoie 4,2 volts » dans un mod méca, c’est de cette tension dont on parle.
Conservation des accus
Il est important de ne pas laisser son accu dans un mod s’il ne sert pas pendant longtemps. C’est encore plus vrai quand cet accu est quasiment déchargé. Une toute petite consommation électrique peut se produire. Votre accu risque de se retrouver sous la valeur de tension maximale.
Comme toutes les batteries, un accu doit se conserver chargé pour garder le maximum de ses performances.
Ces deux caractéristiques déterminent l’intensité, exprimée en Ampère (A), avec laquelle on peut charger ou décharger la batterie.
Intensité maximale de charge
Il est possible sur certains chargeurs de choisir l’intensité de charge, comme sur le Xtar VP1, entre 0,25, 0,5 et 1A. Cette valeur détermine la vitesse à laquelle va se recharger l’accu, plus la valeur sera élevée, plus la charge sera rapide. Veillez à ne jamais dépasser l’intensité maximale de charge de votre accu.
Intensité maximale de décharge
Il s’agit d’une des valeurs les plus importantes des fiches produits, cette valeur vous donne la "limite d’utilisation" de votre accu. Préférez des accus à fort courant de décharge pour les utilisations en subohm, et plus particulièrement sur mod mécanique. Il y aura toujours une bride dans un mod électronique, pas dans un mod méca.
Utilisez donc des accus ayant une intensité maximale de décharge supérieur ou égale à 20A pour les résistances en dessous de 1 ohm.
Nous indiquons toujours la résistance la plus basse acceptée dans un mod mécanique en plus de l’intensité maximale de décharge N’utilisez pas des résistances plus basses sur un mod mécanique, il existe un risque de surchauffe et de dégazage de l’accu.
Notez cependant que plus vous solliciterez l’accu en le déchargeant violemment (avec une puissance haute), et plus sa durée de vie sera diminuée.
Si l’on reprend l’exemple de base, à savoir l’accu 18650 LG HG2 3000 mAh 20A, on constate que les trois informations les plus importantes, à savoir le format de l’accu, son autonomie et son intensité maximale de décharge sont reprises dans le titre du produit.
Un mod électronique n’aura pas les mêmes spécificités techniques comme nous l’explique Vap’Ed dans sa vidéo.
Valeurs données par les fabricants
La valeur d’intensité maximale de décharge peut être une valeur continue ou pulsée (sur quelques secondes). Il est bien sûr préférable de se fier à la valeur continue pour plus de sécurité. Certains fabricants précisent les 2 comme Efest. C’est parfois écrit en petit…
N’hésitez pas bien sûr à comparer sur le blog de Mooch pour être sûr du type de valeur donnée par le fabricant.
Même si cela semble logique, il convient avant toute chose de choisir la bonne taille, avant même de regarder les spécificités de chaque accu. Être sur que l’accu choisi pourra être utilisé dans son mod est un bon point de départ.
Réfléchissez ensuite à quel type d’utilisation vous souhaitez le soumettre et sur quel matériel vous allez l’utiliser.
Dans la catégorie des 18650, les LG HG2, les Sony VTC6, les Efest Purple, le Samsung 25R sont des accus très connus. Ils vous permettront de vaper en sécurité, et d’avoir une bonne autonomie.
Quelques règles qu’il reste bon de rappeler lorsque vous utilisez des accus rechargeables :
Ne pas utiliser d’accus qui sont abîmés au niveau de l’enveloppe plastique. C’est un risque important surtout au niveau du plot positif. Il existe des Wraps assez facile d’utilisation pour remplacer ces enveloppes plastiques.
Ne pas stocker ses accus dans des poches sans protection. Pas de sac de sacs à mains non plus. Les accus doivent être conservés dans des boîtes permettant d’éviter tout contact avec des pièces métalliques (clés, pièce de monnaie, boutons…).
Un mod mécanique n’ayant pas de protection contre les courts-circuits, ou les trop grosses décharges d’accu, il faudra être relativement vigilant. Pensez toujours à mesurer vos résistances sur un ohmmètre afin de vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit, et que votre résistance est au-dessus de la valeur indiquée dans la fiche produit de votre accu. Généralement, une résistance court circuitée sera extrêmement basse, et vous expose à un risque de dégazage.
Si vous sentez que votre mod chauffe, il se peut que votre résistance soit court-circuitée, ou qu’elle soit trop basse. Dans tous les cas il y a un problème, cette hausse de température prouve que vous sollicitez trop votre accu. Vous risquez de l’endommager, ou pire, de le faire dégazer.
Quand vous sentez une grande différence de sensations au niveau de la vapeur, c’est qu’il est grandement temps de mettre votre accu en charge. Ne continuez pas à l’utiliser, sans quoi vous descendrez en dessous de la tension de décharge maximale.
Si vous avez un doute sur l’utilisation de tel accu dans tel mod, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de connaître la compatibilité.