Choisir son accu

Choisir son accu

Il existe un grand nombre d’accumulateurs, ou « accus » sur le marché. Il s’agit de « grosses piles » permettant d’alimenter les mods électroniques ou mécaniques. La grande question réside dans le choix, extrêmement important, afin de tirer les meilleurs performances de son matériel, tout en vapant en toute sécurité.

Beaucoup d’infos sur les fiches produit ?

Afin d’y voir un peu plus clair, nous allons reprendre point par point les informations présente sur les fiches produit afin de vous aider à y voir plus clair. Prenons pour exemple l’accu AW IMR 18650 – 2200 mAh – 20A. Notez que chaque accu a ses propres caractéristiques, si après lecture votre choix se porte sur un autre accu, il peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques.

Tout d’abord, que signifie 18650 ?

Il s’agit des dimensions de l’accu.

18 = un diamètre de 18 mm

65 = une longueur de 65 mm

0 = indique que l’accu est de forme cylindrique.

Il existe un grand nombre de taille d’accus, la plupart des mods utilisent des accus 18350, 18500 ou 18650.

Les différentes tailles d’accus

Et les autres infos ?

Sur chaque fiche d’accu, vous trouverez toutes les informations suivantes:

– La marque

– Le pays de fabrication

– La chimie de l’accu

– La capacité, exprimée en mAh

– La tension nominale

– La tension de décharge maximale

– La tension de charge maximale

– L’intensité maximale de décharge

– L’intensité maximale de charge

– Les dimensions

– Le poids

Afin de comprendre toutes ces informations, nous allons voir point par point chaque caractéristique.

Accus de différentes tailles

La chimie de l’accu

Les chimies que nos accus utilisent sont relativement stables, en cas de court-circuit, sauf cas exceptionnel, elles chauffent et dégazent, à l’inverse d’autres chimies qui pourraient exploser. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire, surtout utile aux personnes utilisant des mods mécaniques.

La capacité

La capacité d’un accu correspond à son autonomie. Elle est exprimée en milliampère-heure (mAh), et varie d’un accu à l’autre. Les raisons de ces variations sont directement liées à la taille de l’accu ainsi qu’au fabricant. Par exemple un accu 18350 (petit donc) dépassera difficilement les 800 mAh, alors qu’un accu 18650 (grand), pourra facilement monter à 3000 mAh. Plus la valeur en mAh sera élevée, et plus l’autonomie sera grande.

La tension nominale

Les chimies que nos accus utilisent sont relativement stables, en cas de court-circuit, sauf cas exceptionnel, elles chauffent et dégazent, à l’inverse d’autres chimies qui pourraient exploser. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire, surtout utile aux personnes utilisant des mods mécaniques.

La tension de charge/décharge maximale

Ces deux caractéristiques déterminent les « limites » de l’accu.

Tension de décharge maximale : 2,5 volts

Si vous déchargez votre accu au delà de 2,5 volts, vous ne pourrez plus le recharger, il faudra le remplacer car il sera inutilisable. La plupart des mods électroniques indiquent un accu déchargé aux alentours de 3 volts, il est donc impossible de trop les décharger. Sur les mods mécaniques, il n’y a pas cette protection, faites bien attention à ne pas trop les décharger.

Tension de charge maximale : 4,2 volts

C’est la tension maximale à laquelle charger l’accu. Les chargeurs que nous vendons ne permettent pas d’aller plus haut et donc de surcharger les accus. Quand on parle d’accu chargé « à fond » qui « envoie 4,2 volts » dans un mod méca, c’est de cette tension dont on parle.

L’intensité (ou courant) maximale de charge/décharge

Ces deux caractéristiques déterminent l’intensité, exprimée en Ampère (A), avec laquelle on peut charger ou décharger la batterie.

Intensité maximale de charge

Il est possible sur certains chargeurs de choisir l’intensité de charge, comme sur le Xtar VP1, entre 0,25, 0,5 et 1A. Cette valeur détermine la vitesse à laquelle va se recharger l’accu, plus la valeur sera élevée, plus la charge sera rapide. Notez cependant que plus vous chargerez vite l’accu, et plus sa durée de vie sera diminuée.

Veillez à ne jamais dépasser l’intensité maximale de charge de votre accu.

Intensité maximale de décharge

Il s’agit d’une des valeurs les plus importante des fiches produit, cette valeur vous donne la « limite » de votre accu. Préférez des accus à fort courant de décharge pour les utilisations en subohm, et plus particulièrement sur mod mécanique. Il y aura toujours une bride dans un mod électronique, pas dans un mod méca. Utilisez donc des accus ayant une intensité maximale de décharge supérieur à 20A pour les résistances en dessous de 1 ohm.

Nous indiquons toujours la résistance la plus basse acceptée en plus de l’intensité maximale de décharge, n’utilisez pas des résistances plus basses que celles conseillées, il existe un risque de surchauffe et de dégazage de l’accu.

Notez cependant que plus vous solliciterez l’accu en le déchargeant violemment, et plus sa durée de vie sera diminuée.

Un résumé de tout ça

Si l’on reprend l’exemple de base, à savoir l’accu AW IMR 18650 – 2200 mAh – 20A, on constate que les trois informations les plus importantes à savoir le format de l’accu, son autonomie et son intensité maximale de décharge sont reprises dans le titre du produit.

Comment choisir ?

Même si cela semble logique, il convient avant toute chose de choisir la bonne taille, avant même de regarder les spécificités de chaque accu. Être sur que l’accu choisi pourra être utilisé dans son mod est un bon point de départ.

Réfléchissez ensuite à quel type d’utilisation vous souhaitez le soumettre.

Pour une vape « tranquille », en dessous de 20W et sur une résistance supérieure à 1 ohm, tous les accus que nous vendons peuvent convenir, seule l’autonomie comptera réellement.

Pour une vape plus « violente », à savoir au dessus de 20W, avec des résistances en dessous de 1 ohm, privilégiez les accus comme les AW IMR, les Efest Purple, le Samsung 25R ou le LG HG2. Ils vous permettront de vaper en toute sécurité, et d’avoir une bonne autonomie.

Conseils pratiques à destination des utilisateurs de mod mécanique

Un mod mécanique n’ayant pas de protection contre les courts circuits, ou les trop grosses décharges d’accu, il faudra être relativement vigilant.

Pensez toujours à mesurer vos résistances sur un ohmmètre afin de vérifier qu’il n’y a pas de court circuit, et que votre résistance est au dessus de la valeur indiquée dans la fiche produit de votre accu. Généralement, une résistance court circuitée sera extrêmement basse, et vous expose à un risque de dégazage.

Si vous sentez que votre mod chauffe, il se peut que votre résistance soit court-circuitée, ou qu’elle soit trop basse. Dans tous les cas il y a un problème, cette hausse de température prouve que vous sollicitez trop votre accu. Vous risquez de l’endommager, ou pire, de le faire dégazer.

Quand vous sentez une grande différence de sensations au niveau de la vapeur, c’est qu’il est grandement temps de mettre votre accu en charge. Ne continuez pas à l’utiliser, sans quoi vous descendrez en dessous de la tension de décharge maximale.

Si vous avez un doute sur l’utilisation de tel accu dans tel mod, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de connaître la compatibilité.