L’excellent blog Tobacco Truth évoque un article (assez long) sur le sujet suivant : les NIH (pour National Institutes of Health) aux États-Unis sont la première source de financement des Universités américaines.
Les chercheurs et les administrateurs des Universités reconnaissent la valeur, sinon l’impératif, de se conformer à la mission gouvernementale de lutte contre le tabagisme (citation du blog Tobacco Truth).
C'est en résumé ce que signale l’auteur. Ce sujet vient simplement mettre en évidence le fait que les Universités américaines, dépendantes des fonds des NIH, se battent pour obtenir ces subventions qui deviennent presque plus importantes que le sujet de l’étude elle-même.
Sauf que les institutions américaines sont clairement positionnées contre la vape et forcément, cela se ressent ensuite dans les thématiques et résultats énoncés par certains chercheurs américains.
L’auteur de ce blog, Brad Rodu (Professeur de médecine à l’Université de Louisville), ponctue d’ailleurs son article sur une information assez incroyable (mais vérifiée). Elle concerne le Canada, qui ne s’embarrasse même plus des études qui pourraient, après recherche, donner un blanc-seing à la vape.
Non, dans les dossiers de demande soumis aux chercheurs, il est écrit noir sur blanc que les études visant à démontrer l’efficacité de la e-cigarette face aux ravages du tabac ne seront pas subventionnées. Cela a au moins le mérite d’être clair, non ? La petite phrase en question : Les projets de recherche explorant l’utilisation du vapotage comme outil de sevrage tabagique ou comme stratégie de réduction des méfaits ne sont pas admissibles à cette possibilité de financement.
Bons nuages à vous, chers vapoteurs !
Tony