.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Ces derniers mois ont été mouvementés pour la cigarette électronique. L’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates) a publié son rapport d’enquête concernant les consommateurs de nicotine en Europe, on vous explique. La vape est également au cœur d’autres études, comme celle menée par le laboratoire français Ingésciences. Enfin, pour terminer cette revue de presse, nous vous parlerons de l’importance de la pédagogie pour lutter contre la désinformation au sujet de la cigarette électronique.
Le 8 juin dernier paraissait le rapport complet de l’enquête réalisée par l’ETHRA. C’est avec une soixantaine de pages que l’organisme explique le fonctionnement et le but de son étude : comprendre les habitudes des consommateurs de produits nicotinés en Europe. Nous vous avions partagé en fin d’année dernière le lien menant à ce questionnaire sur notre page Facebook. Aujourd’hui, nous vous débriefons les résultats issus de cette enquête menée auprès de 37.000 personnes venant de toute l’Union Européenne.
On peut voir que sur le panel de 37.000 personnes, 30.000 sont des vapoteurs. Nous pouvons constater grâce à cette infographie les principales raisons qui poussent les fumeurs de tabac à devenir des vapoteurs. Il ressort que la santé est le critère principal :
Viens ensuite la flexibilité qu’offre la cigarette électronique grâce aux e-liquides (saveurs, dosages de nicotine) ou bien à l’adaptation du matériel (tirage, puissance de vape). Le prix est également un des principaux facteurs pour passer à la e-cigarette.
En dernier apparaissent justement la publicité et “l’effet de mode”, des critères qui viennent en contradiction avec la théorie de la passerelle mise en avant par l’OMS.
L’enquête de l’ETHRA porte également sur les arômes (les saveurs) présents dans nos e-liquides et concentrés DIY. Il faut savoir qu’outre-Atlantique, aux USA, la FDA pense à interdire les arômes pour les produits de vapotage pour ne laisser que la saveur tabac, dite classic. Nous pouvons voir que sur ce même panel de 30.000 vapoteurs, seulement 5,4% d’entre eux vapent une saveur tabac ou neutre. À l’inverse, 94,6% des sondés utilisent des arômes autres que tabac. Une preuve que les saveurs ont un rôle prépondérant.
L’ETHRA recommande donc une levée de l’interdiction des arômes déjà effective dans certains pays tels que la Finlande, l’Estonie ou bien encore la Hongrie. L’organisme souhaite également une révision à la hausse des limites de 10 mL pour les bouteilles de recharge et de 20 mg/mL pour la concentration de nicotine.
Elle souhaite aussi la publication en ligne des bases de données sur les produits de vapotage. Cette étude a été réalisée à l’aide de nombreuses associations de défense de la vape, dont Sovape et l’Aiduce.
Ingésciences, ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal. Ce laboratoire, situé dans le sud-ouest de la France, fabrique tous les produits VDLV ainsi que nos e-liquides et arômes E-Fumeur.
Reconnu pour son savoir-faire français en termes de conception de produits de vapotage, le laboratoire Ingésciences (anciennement LFEL) est réputé pour la qualité et la sécurité de ses productions.
Si nous vous parlons aujourd’hui d’Ingésciences, c’est parce que le laboratoire participe à une enquête nommée “Vape Sensory Experience”. Cette étude consiste à comprendre le ressenti des vapoteurs afin d’étudier si la puissance de vape, le dosage de nicotine ou bien encore le matériel/e-liquide utilisé influent sur le sevrage tabagique. Cette étude est réalisée de façon anonyme et est importante pour le futur de la cigarette électronique. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous juste ici.
On se répète un peu, mais les études sur la cigarette électronique se chiffrent par centaines. Des chercheurs anglais ont mené une nouvelle enquête afin de démontrer l’importance de la pédagogie dans le but de lutter contre la désinformation concernant la vape.
Ici pas de fake news à la Donald Trump, mais simplement une petite expérience servant à montrer le rôle primordial de la sémantique et des vidéos informatives sur le vapotage. Pour cette étude, 382 fumeurs de tabac ont été répartis en trois groupes :
Après avoir visionné ou non une vidéo, les chercheurs de l’University Of Bath ont posé des questions liées aux risques et aux avantages de l'e-cigarette aux participants.
La conclusion de cette enquête démontre que les participants ayant visionné une vidéo informative ont modifié leur ressenti quant à la cigarette électronique. Ils ont en effet une vision neuve et loin des préjugés liés à la vape. Ceux n’ayant pas visionné de vidéo n’ont pas changé leur opinion et pense pour la plupart que la e-cig est aussi dangereuse que le tabac.
La pédagogie et l’information sont donc nécessaires pour comprendre comment bien utiliser une cigarette électronique, quels sont ses risques, quelle est son efficacité. Les vidéos et les études permettent de lutter contre les idées reçues et ainsi de faire comprendre à l’opinion publique que la vape n’est pas un danger, mais bien une aide efficace permettant un sevrage tabagique simple et rassurant.
C’est pourquoi chez E-Fumeur, nous vous proposons régulièrement des vidéos tutorielles et pédagogiques afin de vous accompagner au mieux durant cette période de transition entre la cigarette et la vape. Retrouvez toutes nos vidéos directement sur notre chaîne YouTube.
Sources : ETHRA / Ingésciences / Vaping Post
Bons nuages à vous, chers vapoteurs !
Tony