Le 24/02/2021

Revue de presse : la vape contre attaque

On vous le disait le mois dernier, 2021 n’a pas l’air en faveur de la vape… entre hausse des taxes et révision de la TPD on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre dans les prochains mois. En ce mois pluvieux de février, on vous débriefe les dernières actus : boycott par des géants américains, interdiction de vapoter dans les lieux publics et pour terminer une note positive de la part d’un célèbre média français.

La vape se met à dos des géants américains

Ce n’est peut-être déjà plus un secret pour vous, deux grandes firmes américaines ont décidé de se détacher de tout ce qui touche de près ou de loin à la cigarette électronique. Et malheureusement, nous en avons fait les frais.

D'abord Paypal...

On s’en doutait, ce n’était qu’une question de temps… Paypal, une celèbre plate-forme de paiement en ligne, a décidé récemment de bloquer les comptes de nombreux magasins en ligne de cigarettes électroniques. Pourquoi ? Car la firme américaine pense que la vape n’est pas suffisamment sécurisée et que les études scientifiques à son sujet sont trop peu nombreuses. 

Chacun est bien évidemment libre de faire ses propres théories sur cette histoire. Nous avons nous aussi chez E-Fumeur été touché par cette décision, nous vous en avons d’ailleurs informé sur notre page Facebook. Mais rassurez-vous nous allons vite trouver une alternative !

... et ensuite Fedex

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, FedEx, le leader de la livraison aux États-Unis, a également pris la décision de stopper tout transport de produit de vape à compter du 1er mars 2021. Une difficulté supplémentaire pour les vapoteurs américains qui se retrouvent coincés entre taxes, restrictions et boycott du transporteur. 

À savoir que le service postal américain interdit également l’envoi de produits de vapotage. Heureusement pour nous et pour vous, nous ne sommes pas concernés par ce nouveau coup de massue. Vos commandes E-Fumeur.fr sont toujours assurées par Colissimo et Chronopost !

Vers une interdiction du vapotage dans les lieux publics ?

Milan, ville italienne réputée pour sa fashion week, a pris une décision beaucoup moins tendance…

En effet, Milan a interdit la cigarette traditionnelle dans les lieux publics tels que les parcs et compte bien étendre cette interdiction à toute la ville d'ici à 2025. 

Piazza di Duomo à Milan

En attendant, les fumeurs doivent respecter une distance de plus 10 mètres avec autrui s’ils souhaitent fumer une de leurs tueuses. Une loi idéale pour se mettre à la vape me direz-vous ? D’un côté oui, car la cigarette électronique ne subit pas les mêmes restrictions (et fort heureusement !), mais vu le climat actuel, le sort de la vape est en étude. 

Il se pourrait bien qu’en 2025, les vapoteurs ne puissent plus profiter de leur e-cigarette dans les rues de Milan également…

Le quotidien Ouest France a réalisé un sondage : ” Faut-il interdire la cigarette en plein air ?” Pour le moment sur environ 1880 votants, 67% se déclare contre cette mesure si jamais elle devait arriver en France.

Belfort, ne fait pas de distinction

Située en Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Belfort a pris une décision plutôt radicale : interdire la cigarette et le vapotage à proximité des établissements scolaires. L’idée est de freiner l’incitation à fumer en dissimulant de la vue des enfants et des adolescents : cigarette traditionnelle et cigarette électronique. En interdisant également le vapotage, la ville souhaite contrer la fameuse théorie de la passerelle.

Le lion de Belfort

Revenons à cette interdiction, de 8 h à 18 h et dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles, collèges et lycées, il sera proscrit de fumer ou de vapoter. Le souci de cette mesure ? Comme le souligne le Vaping Post, cette interdiction accentue la confusion entre le tabac et la vape.

Le fait que le vapotage soit interdit au même titre que le tabac envoi un mauvais message aux fumeurs actuels. Pourquoi quitter la clope si la cigarette électronique est-elle aussi interdite ?

Et c’est bien ça le problème, protéger les générations futures est louable, mais il ne faut pas pour autant abandonner les fumeurs actuels en les détournant inconsciemment du vapotage.

On termine en beauté avec 60 millions de consommateurs

Ok, ok, les nouvelles n’étaient pas super joyeuses… C’est pourquoi, nous allons terminer cette revue de presse sur une note positive ! Si vous nous suivez activement sur Facebook, ce sera une petite redite. Le média 60 millions de consommateurs s’est rangé du côté de la vape !

Un deuxième pas qui conforte la position de l'association

Après avoir sorti en 2013, une étude allant à l’encontre de la cigarette électronique, le magazine fait un virage à 180° ! En publiant un article nommé “6 idées reçues sur la vape“, 60 millions de consommateurs répond de façon précise à ces préjugés bien connus de tous. Cela va de la dangerosité de la vape à son efficacité tout en prenant le temps de revenir sur les événements qui se sont déroulés aux USA en 2019 (crise des maladies pulmonaires suite à des produits composés d’huile de cannabis). Une très bonne nouvelle que d’avoir un soutien de la part d’un des plus gros journaux français et le plus grand magazine sur l'analyse de la consommation courante des ménages.

Bons nuages à vous, chers vapoteurs !

Tony

Sources : Vaping Post, Ouest France, 60 millions de consommateurs

Les derniers articles