Le 18/09/2023

Revue de presse : la puff tremble, pas la vape

Septembre sera le mois qui aura signé la fin annoncée des puffs jetables. Entre le teaser de l'ex-Ministre de la Santé François Braun, l'annonce officielle de la 1ère Ministre (et vapoteuse) Elisabeth Borne et les réactions qui ont suivi, le début du mois est plutôt intense sur le sujet.

Le teaser d'origine : M. Braun, débarqué depuis

En mai dernier, au micro de France Inter, le message était limpide : "Oui, je suis favorable à l'interdiction des puffs". Bon, le Ministre de l'époque s'était aussi laissé aller à parler de l'effet passerelle entre la vape et le tabac, mais passons, on commence à être habitué.

Pour revoir, réécouter ou relire les infos à ce sujet, cet article vous attend.

La grande annonce de la Ministre Borne

C'est après un été sans que le sujet ne refasse surface (et après le débarquement estival du ministre de la Santé Braun), que la Première Ministre a fait la grande annonce : La puff va disparaître.

Cette décision, actée par la grande patronne du gouvernement et vapoteuse invétérée, vient confirmer le nouveau plan de lutte anti-tabac de la France.

Pour réécouter la Ministre au micro de la radio RTL, c'est ici que ça se passe.

Le Vaping Post, bien informé comme toujours, explique même que la loi pourrait être celle proposée par la députée écologiste Pasquini, une proposition qui ferait consensus à l'assemblée.

Wait & See.

La FIVAPE (et les acteurs de la vape) hallucinent

Cette annonce a ému la communauté de la vape et fait réagir la FIVAPE qui a rapidement produit un communiqué de presse sur le sujet de l'interdiction des puffs.

Pour la Fédération Interprofessionnelle de la Vape, le gouvernement joue sur les peurs en parlant d'un hypothétique effet passerelle et ne profite pas d'une occasion en or de faire de la pédagogie sur différents sujets : la mesure écologique que représente cette interdiction en tête.

La FIVAPE, comme beaucoup d'acteurs du secteur, se sent de nouveaux trahie par ce type de justification : interdire les puffs pour empêcher les enfants de se tourner ensuite vers le tabac. Les politiciens sont vraiment sur une autre planète, visiblement éloignée des réalités : la puff est un produit écocide, voilà tout.

Est-ce que la FIVAPE a eu son mot à dire, sur le plan médiatique à destination du grand public à la suite de cette publication ? Non, rien du tout.

Toujours aucune voix professionnelle n'est interrogée sur ces questions, c'est tout simplement incroyable. A croire qu'il ne faut surtout pas dire du bien de la cigarette électronique et que la puff est la passerelle vers de nouvelles interdictions plus dures encore.

La confirmation du nouveau ministre de la Santé :

Aurélien Rousseau, nouveau Ministre de la Santé (et ancien membre du cabinet de la Première Ministre), a ensuite confirmé le calendrier de cette prochaine interdiction (début 2024), prenant soin, au passage, de se féliciter (il est ministre depuis un mois et demi) :

« On est parvenus à faire réduire de neuf points la consommation de tabac chez les jeunes, pour être autour de 15 % aujourd’hui. (...) il faut marquer le fait qu’en France, 75 000 personnes par an meurent d’affections liées au tabagisme, ça n’est donc pas rien ».

Monsieur le Ministre n'a bien évidemment pas un mot pour les professionnels du secteur de la vape traditionnelle, elle qui est sans le moindre doute partie intégrante de cette réduction du tabagisme en France.

Si toutefois vous souhaitez connaître l'intégralité de ses déclarations, elles sont disponibles ici.

Dommage pour nous hein.

La question qui mérite d'être posée au gouvernement serait la suivante : qu'avez-vous fait pour obtenir cette réduction du tabagisme ? Augmenter le prix des paquets ?

Oui, regardez dans votre poche si la réponse y est.

Les derniers articles