
En ce début d’année 2023, certaines informations ne sont pas passées inaperçues en France sur le sujet de la vape. Faisons ensemble un tour du globe pour relever les différents sujets qu’il ne fallait pas manquer depuis début janvier.
Dans l’hexagone, quelques informations méritent qu’on s’y attarde, à commencer par le reportage mené par BFM TV. Dans ce micro-trottoir, la chaîne met en avant le témoignage de vapoteurs qui se déclarent complètement addict à la vapoteuse.
Le sevrage du tabac, mais aussi de la vapote, n’entrent toutefois pas plus que ça dans les débats de l’émission. C'est pourtant un sujet intéressant.
Dommage, le moment aurait été bien choisi pour ne pas faire du témoignage de jeunes vapoteurs un message d'alerte anti-vape. L'angle de la jeunesse attirée par la vape est plus inquiétant, donc plus vendeur aussi pour l'audience sûrement.
Quel est le risque de ne pas développer le sujet plus profondément ? Que 80% des Français pensent que la vapote donne le cancer ? C'est déjà le cas...
Ce sujet arrive en réaction du 4e Baromètre Cancer de l’INCa (Institut national du cancer). Dans cette photographie de la société (effectuée en 2021), l’institut a analysé les réponses de près de 5000 personnes, âgées de 15 à 85 ans.
Au menu, des informations sur la perception de la vape par les Français et la dangerosité de son accès aux plus jeunes. Le Baromètre Cancer est disponible sur le site de Santé Publique France si ce sujet vous intéresse.
Ce dernier baromètre affiche justement une information importante et presque surprenante. En effet, malgré plus de 10 ans de présence sur le territoire et 3 millions d’utilisateurs, la vape continue de souffrir de son image associée au tabac.
Preuve en est, 80% des Français pensent que la vape donne le cancer et 75% des personnes interrogées la jugent nocive pour la santé, au même titre que le tabac.
La désinformation à propos de la cigarette électronique a bien été faite, les Français sont convaincus des méfaits de la cigarette électronique. Dommage que les nombreuses études sérieuses sur le sujet (et qui prouvent justement le contraire) ne soient pas, elles aussi, évoquées sur les plateaux des chaînes d’info.
On observe dans le baromètre que 53% des sondés affirment que la vape est au moins, voire plus dangereuse que le tabac à fumer, il y a beaucoup de questions à se poser sur la transmission de l’information :
L’arrivée en masse des puffs n’a pas aidé à redorer l’image d’un produit déjà suspecté pour sa prétendue dangerosité (alors que de nombreuses études tendent désormais à prouver le contraire).
Attirants et même trop attractifs pour les plus jeunes, ces produits mettent en lumière la vape sous un angle dangereux pour sa propre image.
En tout cas, les médias ne se priveront pas de mettre sur la même ligne la vape et les puffs jetables (spoiler : c'est déjà le cas). Puis ce sera le tour des politiciens et là, ce sera déjà trop tard.
Oneshotmedia.fr, l’un des excellents médias de la cigarette électronique, a pu interviewer le professeur Megarbane, chef du service réanimation de l’hôpital Lariboisière.
Le médecin souligne à plusieurs reprises les avantages de la vape comme outil de sevrage. Assurément, un soutien qui fait du bien.
Pour lire l’interview dans sa totalité, c’est ici que ça se passe.
Après cette mise au point sur les informations franco-françaises, nous reviendrons prochainement sur les prochaines actualités à l'international : Italie, USA et Europe avec notamment un excellent article de ECigintelligence que nous décortiquerons très vite.