Le 27/10/2023

Revue de presse : les vapoteurs passent à l'attaque

Octobre 2023. Beaucoup d'actualités sont tombées que ce soit à l'international ou juste en France, et on va se l'avouer, on s'en serait bien passé (des mauvaises nouvelles évidemment).

Côté vape, le mois d'octobre révèle aussi son lot d'actualités. Entre le mouvement Je Suis Vapoteur qui passe à l'offensive, le résultat positif de l'étude Cochrane et la soumission d'un rapport aux Parlementaires en défense de la vape, on fait le tour !

Opération dans tous Paris #JeSuisVapoteur

C'est dans la nuit du 28 septembre que les troupes de JSV (JeSuisVapoteur) ont envahi les rues de la capitale de clean tags. 

Tout d'abord qu'est-ce qu'un clean tag ? C'est un moyen propre de réaliser des marquages au sol et aux murs. Pour ce faire, il faut se munir d'un pochoir et d'un nettoyeur à haute pression (karcher), le message devient alors visible grâce au nettoyage de la surface. Un clean tag possède donc une durée de vie limitée, mais ne dégrade en aucun cas l'environnement.

Le but de cette opération est de sensibilier le grand public ainsi que les médias et politiques français sur les bienfaits du vapotage en France.

Le collectif JSV défend la vape et milite contre l'interdiction des arômes

Cette opération coup de com' a eu lieu aux quatre coins de Paris, devant des bouches de métro, des sièges de médias français et également devant les instances politiques (Matignon, Sénat, Assemblée Nationale et Elysée).

Cette action vient faire suite à la pétition lancée en mai dernier (par SoVape, la Fivape, L'aiduce).

Source : OneShot Media

Voici les principaux messages transmis lors de cette opération clean tag :

Source : JeSuisVapoteur
Source : JeSuisVapoteur

L'opération clean tag en images :

Étude Cochrane : la vape aide à arrêter de fumer

La Cochrane est une organisation internationale à but non lucratif. Son objectif est de mener des revues (méta-analyses) dans le domaine de la santé. L'organisme possède un siège à l'OMS afin d'y apporter ses contributions.

La cochrane a réalisé son analyse à l'aide des résultats de 329 études (avec un total de 150.000 participants) sur l'efficacité du vapotage.  

Le résultat de cette analyse tombe en faveur de la vape, en effet l'organisation révèle que la cigarette électronique est trois fois plus efficace pour arrêter de fumer que les patchs.

Un point très positif relaté par le Vaping Post.

Un rapport soumis aux Parlementaires pour défendre l'avenir de la vape

Les actions pour défendre la vape se multiplient ! Récemment, l'OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) a publié une note "Nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine : lever l'écran de fumée".

Cette note s'intéresse notamment à la cigarette électronique, ses effets et son efficacité.

L'OPECST est composée de 18 députés et 18 sénateurs.  Ils ont consulté de nombreux docteurs et experts du sujet, notamment des membres de la Fivape et de l'Aiduce (organismes défenseurs de la vape).

Sur le sujet de la cigarette électronique, l'OPECST qualifie : 

« la plupart des experts s’accordent pour affirmer que les émissions produites par les cigarettes électroniques sont moins nocives que la fumée du tabac ».

Retrouvez le détail complet dans cet article du Vaping Post.

Le mot de la fin

Avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle TPD, la demande d'interdiction des arômes, l'exemple des pays européens qui taxent la vape, il est normal de s'inquiéter pour l'avenir de la filière et surtout pour NOTRE futur de vapoteurs et vapoteuses.

C'est pourquoi il est primordial de s'impliquer pour préserver cet outil de sevrage tabagique. La pétition "Merci la Vape" et les actions de JSV témoignent de l'implication des vapoteurs à lutter contre la désinformation de la e-cigarette.

Espérons que les prochains mois et surtout 2024 soient en faveur de la vape. Nous vous tiendrons bien évidemment informés sur le blog E-Fumeur.

Les derniers articles