.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Si l’hiver est clairement en train de faire une entrée remarquée sur tout le territoire, on peut le dire : dans le monde de la vape il a plu des bonnes nouvelles récemment. Faisons ensemble un petit tour de l’actualité du moment et profitons de ces rayons de soleil sur nos nuages de vapeur. Profitons-en, ce n’est pas tous les jours la fête du drip-tip. D’ailleurs, la fête se termine dès la fin de cet article…
Alors qu’on la sentait perler sur le bout du nez, la nouvelle TPD vient d’être reniflée comme il faut par les instances européennes qui ont d’autres mouchoirs à plier pour l’année qui vient. Tant mieux, c’est un virus dont on se passera très bien et qui ne reviendrait pas sur la table avant 2023. Quittez le tabac d’ici là !
D’ailleurs, pas la peine de paraphraser l’excellent VapingPost. Celui-ci a fait de ce sujet un cheval de bataille et il en parle très bien sur cette page. Alors à toi, chère TPD qu’on n’attend pas, prend ton temps, fais-toi bien relire plusieurs années et reviens (ou pas) quand tu auras du sens. Du bon sens si possible.
Vu les dernières études ou témoignages favorables à la vape, les actions entreprises dans différents pays (hors UE malheureusement) pour contribuer à son essor comme outil de sevrage, c’est plutôt une bonne chose. En effet, ces infos “positives” vont pouvoir (essayer d’) exister face aux études anti-vape, elles qui sont promues à tours de bras par les lobbies du tabac, directement dans les hautes sphères de la Commission Européenne.
Vous qui suivez de façon assidue les actualités de la cigarette électronique partout dans le monde, vous avez forcément tiqué en lisant ce titre. C’est vrai après tout, on fait vite le lien, quand on est vapoteur, entre les successions de coups de freins (pour ne pas dire de poignard) mis au commerce de la cigarette électronique aux USA depuis plus d’un an maintenant… Et cette info : En un an, il s’est écoulé 203,7 milliards de cigarettes aux États-Unis contre 202,9 l’année précédente. On dit merci à qui ?
Pragmatisme, Réalisme ou Persistance dans des convictions douteuses ? On vous laisse deviner. Est-ce que les autorités locales auront le culot de citer “l’effet passerelle” plutôt que la suppression des arômes dans la e-cigarette ou encore la mise en place de licences onéreuses et draconiennes pour lancer de nouveaux produits sur le marché américains ? Pour expliquer cette recrudescence de fumée cancérigène, il faudra des arguments solides.
C’est une mesure sociale importante pour les fumeurs britanniques. Les produits de vapotage vont pouvoir entrer dans la même catégorie que les médicaments remboursés pour le sevrage du tabac. Les fabricants peuvent maintenant proposer leurs produits à la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) pour les rendre éligibles.
Navrés, dans ce flot de bonnes nouvelles, il y en a une mauvaise : pour les Hong-Kongais, la vape, c’est bientôt fini. Les lobbies du tabac en sautent de joie et dansent sur la pluie de billets qu’ils espèrent avec cette loi absurde. Les vapoteurs à Hong-Kong ne sont plus les bienvenus. Mais pour fumer, pas de problème.
C’est simple, à la lecture des premières lignes de ce dossier, vous devriez avoir honte de vapoter. C’est l’angle traité notamment par le journal l’Est Républicain qui analyse ce dossier d’investigation, retrouvez l’article ici.
Faisons simple en reprenant d’abord, juste le titre de ce quotidien régional :
” Derrière la cigarette électronique, l’ombre du lobby du tabac et de milliardaires libertariens ”
Attention amis vapoteurs ! Vous vous rendez compte ? On serait manipulés par des libertariens capitalistes et milliardaires désireux de favoriser l’industrie du tabac par l’intermédiaire de la cigarette électronique… Franchement, moi je vais prendre un doliprane, je n’ai plus de mots doux pour commenter cette folie médiatique.
Rendez-vous à la prochaine revue de presse.