Arôme Classic RY4 (ancienne version) 10 mL - E-Fumeur
Classic blond - Notes caramélisées
.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
La vape continue encore et toujours de faire parler d’elle en 2022 ! Dans cette revue de presse, nous ferons un point sur la TPD, nous parlerons d’une nouvelle étude farfelue réalisée en Californie, enfin nous vous parlerons du phénomène dangereux que représentent les “puffs”.
On vous le disait précédemment, pas de TPD prévue pour 2022 ! Une info qui nous donne envie de jeter des confettis et de danser dans la rue, mais on ne peut que s’inquiéter de cette fameuse révision de la Tobacco Products Directive à venir…
Pour rappel la dernière révision de la TPD a eu lieu en 2014 et avait déjà grandement changé la vape ! Nous savons donc que la vape telle qu’on la connait aujourd’hui est tranquille encore une année, mais comme le souligne le Vaping Post, il ne faut pas pour autant “baisser les armes” !
Ce n’est pas nouveau, beaucoup de facteurs agissent à l’encontre de la cigarette électronique à l’image des “puffs” (on en reparle plus bas). Ces facteurs contribuent fortement à donner une fausse image de la vape et de ce fait à influencer les opinions et les décisions prises à son sujet… C’est pourquoi, nous, vapoteurs et vapoteuses, devons continuer de défendre la vape qui est l’outil de sevrage tabagique le plus efficace ! Pour plus d’informations, nous vous invitons également à découvrir le mouvement JeSuisVapoteur (JSV).
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a mis à jour son avis du 22 février 2016 dans un document mis en ligne le 04 janvier 2022. Le document de 148 pages fait état de la situation concernant la cigarette électronique en France. Le bilan est sans appel : “les preuves sont insuffisantes pour proposer la vape comme outil de sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé“.
Il n’en fallait pas plus pour que SoVape, une association de défense de la vape, réponde à cet avis via un communiqué publié le 11 janvier dernier. L’association reprend point par point l’avis du HCSP et évoque sa consternation face à ce changement de position. "Dénué de vision, l’avis publié est sous-tendu par la morale, fait reculer de dix ans les acquis de la lutte antitabac française […] […] un travail scolaire éloigné des réalités avec des références douteuses".
Pour vous faire votre propre avis, nous vous invitons à lire le document rédigé par SoVape, un PDF de 12 pages, beaucoup plus digeste que les 148 pages du HCSP…
On ne compte plus le nombre d’études sur la vape ayant eu lieu ces dernières années. La dernière en date a été réalisée par l’Université de Californie aux États-Unis. Cette étude porte sur l’impact de la vape sur la vue.
Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données d’environ 1 million d’Américains âgés de 18 à 50 ans. Les participants ont été interrogés sur leur rythme de vapotage et / ou de consommation de tabac ainsi que sur leur déficience visuelle.
La conclusion de cette étude ? La nicotine justifie des recherches supplémentaires quant à un impact négatif sur la “vision rétinienne adaptée à la lumière“. La phrase de fin de cette étude a de quoi nous faire rire jaune : ” Les explosions liées à la vapoteuse, bien qu’imprévisibles, peuvent également entraîner une baisse de l’acuité visuelle“. On préfère attendre que l’étude soit approfondie avant de tirer nos propres conclusions…
Vous ne connaissez peut-être pas les puffs, ces cigarettes électroniques jetables et préremplies avec de quoi vapoter entre 300 et 1800 bouffées, aujourd’hui devenues un véritable phénomène auprès des jeunes adolescents. Les associations de défense du vapotage telles que la Fivape dénoncent et tirent la sonnette d’alarme !
Ces puffs sont pour la plupart vendues sur le net, en particulier sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, Instagram ou encore Snapchat. Il ne faut pas confondre ces cigarettes jetables avec les puffs vendues officiellement en France, qui elles sont légales (mais qui représentent tout de même un fort attrait pour les adolescents).
Les puffs vendues sur les réseaux proviennent pour la plupart des USA, ou de contrées indéterminées. Interdites sur le marché français, ces puffs contiennent 50 mg/mL de nicotine ! Pour rappel le taux de nicotine maximal autorisé en France est limité à 20 mg/mL.
Nous le rappelons également, la vente de produits de vapotage est strictement interdite aux mineurs. Pourtant, ces puffs illégales sont utilisées en grande majorité par des jeunes de moins de 18 ans. Il est important pour nous de faire de la prévention sur ces produits frauduleux vendus “sous le manteau”, car ceux-ci peuvent représenter un danger pour les utilisateurs et ainsi donner une très mauvaise image de la vape en général. Notre vocation est d’aider les fumeurs à se sevrer définitivement du tabac et la circulation de ces puffs va à l’encontre de nos convictions de vapoteurs. Soyez vigilants, notre équipe reste à votre écoute que ce soit en ligne (mail ou téléphone) ou bien directement en vape shop.
Sources : Vaping Post / SoVape / Fivape / JeSuisVapoteur / Le Parisien / HCSP / Pourquoi Docteur ?
Bons nuages à vous, chers vapoteurs !
Tony
Classic blond - Notes caramélisées