Le 23/03/2017

TEST : atomiseur reconstructible Serpent RDTA de Wotofo

Wotofo poursuit sur sa lancée et s’adonne maintenant à la catégorie topcoil. En effet le constructeur à la production foisonnante nous présente le Serpent RDTA, un topcoil (la résistance se trouve au-dessus du réservoir) en simple résistance.

l'atomiseur Serpent RDTA de Wotofo

D’un diamètre de 22 mm, ce nouvel atomiseur est bien dans la ligne de Wotofo.

C’est un mono coil qui ravira les fans de saveurs. Comme toujours, Wotofo a recherché l’innovation et ce Serpent RDTA ne déroge pas à la règle.

Les topcoils ont toujours eu la réputation de favoriser les saveurs. Cela ressemble en effet à un dripper qui serait posé sur un réservoir. Cependant, leur construction pouvait engendrer des difficultés, notamment en ce qui concerne le remplissage.

Ce Serpent RDTA est vraiment bien réfléchi et Wotofo a bien travaillé pour rendre ce remplissage très simple. L’idée a été de créer une sorte d’étage supplémentaire entre le plateau où l’on vient fixer sa résistance et le réservoir en lui-même.

Grâce à cet étage de plus, Wotofo a pu installer 2 orifices qui permettront de remplir le réservoir et de l’autre côté un airflow qui viendra donc alimenter la résistance par le dessous, très astucieux !

vue latérale du plateau de montage

Le rendu ne sera donc pas complètement celui d’un topcoil (l’air venant très souvent par le côté sur un topcoil classique) mais plus celui d’un bottom coil avec une cloche de dripper. Les ingénieurs de Wotofo ont réellement un vrai sens de l’innovation.

Comme cela ne suffisait pas, le Serpent RDTA possède un nouveau système de fixation de sa résistance. Abandonnant son système d’étau pour cet atomiseur, c’est ici un nouveau système de “clamp” qui est proposé. Une vis vient serrer une petite plaque en forme de U à l’envers.

Si on desserre celle-ci, un jour se crée de chaque côté et il n’y a plus qu’à y insérer une des pattes de sa résistance.

plateau du serpent RDTA avec un coil

Ce système propose l’avantage de fabriquer sa résistance dans le sens que l’on préfère. Par contre, cela crée un déséquilibre de cette fameuse plaque qui se retrouve de biais pour bien serrer notre résistance. Cela n’a pas eu d’incidence lors de mes tests, mais avec de plus grosses résistances, il faudra faire attention à ne pas bouger celles-ci latéralement.

Revenons sur le système de remplissage qui est pour moi extrêmement bien réalisé. Si on retire la cloche, on découvre à l’opposé de l’airflow, 2 trous d’une taille très correcte (4 mm) permettant le remplissage. Il sera difficile de remplir ce Serpent RDTA avec une pipette énorme, mais mes flacons Unicorn sont parfaits.

Le deuxième trou permettant la mise à l’air, je n’ai eu aucun problème de reflux. D’une taille très contenue, en même temps le réservoir ne fait que 2,5 mL, la cloche supérieure, d’une taille vraiment restreinte, nous offre une vape plutôt chaude. La résistance n’est absolument pas loin du drip tip.

trois styles de drip tip pour le Serpent RDTA

Plusieurs configurations sont d’ailleurs proposées :

  • on peut mettre la bague en Ultem et installer le drip tip 510. Attention si vous voulez installer votre propre modèle 510 sur cette bague, celui-ci ne devra posséder qu’un seul joint, en effet la distance avec la résistance est proche.
  • on peut choisir la bague/drip tip en Delrin (noire) qui remplacera la bague en Ultem et pourra servir de drip tip.
  • on pourra également sur cette bague en Delrin installer un drip tip 510 classique, ce qui est pour moi la configuration idéale car la vape sera un peu plus froide mais ce n’est qu’une histoire de goût.

Et ce rendu me direz-vous ?

Bien dans l’orientation du Serpent Mini, je trouve ce Serpent RDTA très réussi.

Essayé avec des résistances avec des valeurs très différentes, je le préfère avec une résistance assez classique, un simple kanthal en 0,4 mm de diamètre par exemple, la puissance de vape sera alors aux alentours des 20/25 watts. Un clapton simple va aussi très bien, avec des spires espacées pour simplifier le montage (il y a beaucoup moins de points chauds avec ce type de montage).

Je me suis aussi amusé à installer un gros coil pour vaper plutôt aux alentours des 50 watts. On sent bien que la résistance est très proche du drip tip, c’est chaud, mais cela reste agréable à condition de prendre l’option avec empilage de drip tips.

Je vous conseille également de tester le montage avec du mesh. Attention pas sur la résistance, mais on se sert du mesh pour créer 2 pailles que l’on enfoncera dans les trous accueillant normalement le coton, jusqu’au bas du réservoir. Il ne reste plus qu’à faire un montage classique où le coton viendra reposer sur ce mesh, cela évite d’avoir à rentrer le coton dans les trous à chaque fois et la capillarité reste très bonne.

Je n’avais d’ailleurs pas descendu mon coton jusqu’au bas du réservoir et je n’ai pas eu de dry hit, il faut dire que lorsque l’on vape, on incline l’atomiseur ce qui permet d'imbiber son coton.

Serpent RDTA sur box électronique

Très bon atomiseur que ce Serpent RDTA, qui permettra à bon nombre de s’initier au top coil avec des saveurs très agréables et un montage facile. Wotofo est définitivement une marque très novatrice.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles