
En 2018, Geekvape sortait une box souvent qualifiée de « Bulldozer » due à sa résistance aux chocs, à la poussière mais aussi à l’eau (norme IP68) : La bien nommée LEGEND.
Ce monstre embarquait alors 2 accus 18650 et pouvait pousser jusqu’à 200W. Plus robuste qu’élégante, elle devint LA box des casse-cous, des travailleurs et aventuriers qui souhaitaient planter un clou avec leur cigarette électronique.
La marque décide en 2021 une refonte esthétique de la « brique » en sortant la très jolie LEGEND 2 (L200). Le succès est au rendez-vous mais les fans de la première heure la trouvent moins solide…
Alors, chers bûcherons et autres vapoteurs de l’extrême, sonnez les trompettes de 2023 et sortez les clearos puisque Geekvape sort sa LEGEND 2 Classic (L200 Classic) ! Grandes éclaboussures ou petit plouf pour le retour du « pavé » dans la vape ? Voyons ça plus en détails.
Une fois l’engin sortit de sa boîte, on constate immédiatement que son look rappelle terriblement celui de la LEGEND première du nom… mais en plus grande ! Je vous présente la fiche : Hauteur : 95,5 mm - Longueur : 63mm - Largeur : 32,5 mm. Le tout pour 205 grammes, sans les accus… un joli bébé !
On retrouve tous les codes esthétiques propres aux Aegis Legends, à savoir l’écran sur la tranche, le bouton power au-dessus et le bouton de réglages en dessous. Toujours trois matières différentes, caoutchouc gomme, cuir (ou simili) pour la prise en main et acier entre les deux. Sur le plateau de la box, un pin 510 monté sur ressort pouvant accueillir un réservoir d’un diamètre max de 30mm et une petite trappe caoutchouc protégeant un port USB-C pour une recharge occasionnelle. Oui, occasionnelle car on ne le répètera jamais assez, il est toujours préférable de recharger ses accus dans un chargeur dédié plutôt que dans la box.
Les accus de la LEGEND 2 Classic se placent comme d’habitude dans la trappe située sous la box. C’est là qu’on trouve la première surprise réservée par cette nouvelle LEGEND Classic : La box peut accueillir 2 accus 21700 donc approximativement 8000 mah d’autonomie, un record pour vapoter comme des fous. Grâce aux adaptateurs fournis avec la box, vous pourrez mettre deux accus 18650 pour vapoter comme des tarés aussi, mais moins longtemps.
C’est parti, les accus sont en place, un réservoir vissé dessus (j’ai choisi le Huracan d’Aspire, 26mm pour une contenance de 6mL, que du bonheur !), on peut enfin s’amuser.
La première chose qui frappe, c’est vraiment le format XXL de la bête. C’est ENORME.
N’ayant pourtant pas de petites mains fines et délicates, j’ai la drôle d’impression d’être un enfant de deux ans à qui on a confié une enceinte sans fil.
Pourtant, aussi surprenant que ça puisse paraître, la prise en main est simple, agréable… voire confortable. Le combi cuir/gomme rend la box plaisante au toucher.
Sur ce genre de grosse box, j’ai pris l’habitude de caler mon petit doigt dessous (au niveau de la trappe à accus) pour une meilleure prise en main.
Sur ce modèle, le caoutchouc qui recouvre l’appareil crée un « grip » supplémentaire pour éviter les glissades.
Avec les mains mouillées, ça tient très bien aussi (non, je ne vape pas sous la douche, mais comme la box résiste à l’eau, je pousse la science à son paroxysme).
Petit point gênant, mais pas rédhibitoire, le caoutchouc (sur le modèle noir) a tendance à attirer les peluches et saletés qui se trouvent dans les poches ou dans les sacs. Un coup d’éponge humide et c’est bon.
Sur ce genre de grosse box, j’ai pris l’habitude de caler mon petit doigt dessous (au niveau de la trappe à accus) pour une meilleure prise en main.
Sur ce modèle, le caoutchouc qui recouvre l’appareil crée un « grip » supplémentaire pour éviter les glissades.
Avec les mains mouillées, ça tient très bien aussi (non, je ne vape pas sous la douche, mais comme la box résiste à l’eau, je pousse la science à son paroxysme).
Petit point gênant, mais pas rédhibitoire, le caoutchouc (sur le modèle noir) a tendance à attirer les peluches et saletés qui se trouvent dans les poches ou dans les sacs. Un coup d’éponge humide et c’est bon.
Posée debout, la Legend 2 Classic est bien stable (l’inverse aurait été surprenant vu ses mensurations hors normes) et un petit coup de genou dans la table fait tanguer la bête, mais elle ne tombe pas. Avec un gros coup dans la table… elle tombe (et ça fait mal au genou).
Ce n’est toutefois pas dramatique puisque tous les bords du mod sont recouverts d’excroissances de caoutchouc gomme qui la protège des chocs. Ces excroissances empêchent par la même occasion le réservoir de venir s’éclater, dans un flot de liquide et de tristesse sur ladite table. Un bon point donc.
Étant assez soigneux avec mon matériel, je ne tenterai pas de jeter la box en l’air pour voir comment elle résiste à l’attraction terrestre, la science a parfois des limites, désolé.
On peut quand même dire que ce modèle respire la solidité, en partie grâce à ce fameux caoutchouc qui recouvre habilement l’ensemble.
Là, pas de surprise de la part de Geekvape, c’est quasiment la même chose que sur les modèles précédents. Les informations sont lisibles, simples, efficaces et c’est très bien comme ça.
Sur le côté de la box, la marque a mis (comme sur la Legend 2) un petit loquet, qui permet de verrouiller la machine, ce qui est bien… mais pas top. En effet, s’il est intéressant de pouvoir verrouiller la box pour éviter de dérégler le wattage et se retrouver à 150 W sur une résistance ne dépassant pas 60 W (sauf pour les amateurs de liquides « goût coton brulé »). Il est toutefois dommage que le loquet bloque aussi la fonction « Vape ».
J’aurais préféré pouvoir continuer de vapoter avec les réglages bloqués. Ici, on est sur du tout ou rien. Dommage. Personnellement, quand je veux bloquer le bouton pour vapoter… j’éteins la box…
OUI si vous avez des grandes mains.
OUI si vous avez besoin d’une très grande autonomie pour affronter vos longues journées de vape.
OUI si vous cherchez une box solide qui ne craint pas votre train de vie d’aventurier ou de travailleur de l’extrême.
OUI si vous la trouvez belle (il y a plein de belles couleurs disponibles).
OUI si vous avez lu jusque-là, c’est que vous êtes tentés, avouez-le !
NON si vous n’avez qu’une seule poche dans votre veste.
NON si votre réservoir actuel fait 22mm de diamètre, il aura l’air ridicule sur ce monstre.
NON si vous ne vapotez pas, évidemment.
A très bientôt chez E-Fumeur, Sacha.
Zeus Sub Ohm Tank, Z Sub Ohm Tank 2021, Kit Aegis Solo 2 (S100), Kit Aegis Max & Zeus Sub Ohm, Kit Gen 220W & Zeus Sub Ohm, Kit Aegis Legend 2
2 accus 21700 - 200W - 30 mm