.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Le clearomiseur Zenith est actuellement un des modèles de réservoirs les plus populaires, à juste raison. Innokin, ce fabricant de cigarettes électroniques, en partenariat avec deux des reviewers les plus influents dans le monde de la vape (Phil Busardo/Vapingreek) ont vraiment réussi un très beau produit.
Il est simple, efficace et conviendra facilement à tout nouveau vapoteur.
Toujours dans une recherche d’optimiser celui-ci et de décliner ce succès, c’est une version “plus” qui arrive aujourd’hui : le Zenith Pro. Alors, est-ce simplement une simple augmentation de la capacité (5,5 mL) ou ce réservoir cache-t-il d’autres nouveautés pour justifier cette appellation ?
Dans un diamètre de presque 25 mm au niveau du bas du réservoir, le nouveau Zenith Pro prend un peu d’embonpoint dans son diamètre principal (26,8 mm). Il est donc maintenant un peu plus fin dans sa partie basse.
La grosse nouveauté concerne bien sûr sa hauteur. Presque 8 mm viennent différencier le Zenith premier du nom, de celui-ci. La capacité est bien sûr directement impactée puisque c’est maintenant 5,5 mL de e-liquide que vous pourrez remplir.
Chaque Zenith Pro est fourni avec une deuxième petite bague, le “beauty ring”, dans un coloris différent. Outre son utilité, que nous verrons après, cette bague colorée permet de personnaliser facilement son réservoir.
L’airflow (votre débit d’air) est bien sûr toujours réglable. Prévu pour une inhalation plutôt serrée, on peut le voir à la taille des petits trous. En tournant davantage cette bague, une large fente vient se découvrir. Ce large trou va permettre une inhalation bien plus aérienne.
Ce qui ne gâche rien, nous allons voir qu’Innokin a bien sûr pensé à proposer une nouvelle résistance supportant bien mieux cet apport d’air conséquent.
C’était pour moi, le seul point négatif du Zenith : il n’était pas possible de changer de tube pyrex. Cette caractéristique, en plus d’obliger à changer complètement de réservoir lors d’une chute, empêchait également un nettoyage approfondi. Le Zenith Pro offre cette fonction.
Comme si cela ne suffisait pas, Innokin a également doté son nouveau clearomiseur d’un système qui isole le réservoir lorsque vous retirez votre résistance.
Un piston sur ressort est maintenant enfoncé lorsque vous introduisez la résistance. Il viendra se repositionner et rendre le réservoir étanche lors de la manipulation inverse. Cette fonction était par exemple déjà disponible sur le Melo 5 d’Eleaf.
L’accès à votre pyrex de Zenith Pro se fera en cinq étapes.
Bien sûr, il suffira de faire les opérations dans le sens inverse pour le remontage.
Cette manipulation, outre de changer un tube pyrex cassé, va permettre enfin de nettoyer complètement votre réservoir.
Un Zenith qui fonctionne à 25 watts ! Et oui, cela est maintenant possible et cela fonctionne plutôt pas mal. Cette résistance 1 ohm Zenith Pro était celle que je souhaitais essayer le plus. Avec ce nouvel airflow assez aérien et cette nouvelle résistance capable de supporter entre 20 et 25 watts, il est maintenant possible de faire de beaux nuages.
Ce n’est pas une résistance en mesh mais le rendu est vraiment bon. Au-dessus de 25 watts, il ne faudra tout de même pas monter exagérément.
Il est important de bien refermer jusqu’à la butée votre système d’ouverture en haut de votre réservoir.
En effet, cela ouvre l’alimentation de votre e-liquide. En n’allant pas jusqu’à la butée, l’ouverture reste à demi-ouverte et risque de ne pas alimenter suffisamment votre résistance. Il y a donc risque de dry hit.
Les nombreuses autres résistances du Zenith restent bien sûr compatibles.
La résistance 1,2 ohm, apparue avec le kit Zlide Tube est d’ailleurs fournie avec ce nouveau réservoir.
Mais si vous préfériez la 0,8 ohm ou la 1,6 ohm, pas de soucis. À noter que la hauteur légèrement plus haute du Zenith Pro aura pour effet de refroidir légèrement le rendu, cela reste bien sûr très proche.
L’installation des résistances reprend le fonctionnement habituel des Zenith ou Zlide.
Cependant, afin de maintenir votre résistance bloquée, il suffira de faire un mini mouvement dans le sens horaire une fois complètement enfoncée. Cela évite que la résistance remonte puisqu’elle est maintenant sur piston. Il y a un petit blocage sur le plateau.
Pour le retirer, inutile de tirer exagérément, un petit mouvement vers la gauche et elle sort presque automatiquement.
Grâce à ce nouvel airflow, ces nouvelles résistances, ce tube pyrex que l’on peut changer, ce Zenith Pro se présente vraiment sous les meilleurs auspices.
Alors oui, ce réservoir est plus imposant mais c’est aussi le prix à payer afin d’avoir une capacité de 5,5 mL. C’est vraiment agréable. Son rendu est bien sûr dans la lignée de son prédécesseur et je pense que beaucoup d’utilisateurs du premier Zenith seront ravis de pouvoir vaper dans des puissances légèrement supérieures.
Il reste toujours aussi facile en utilisation quotidienne.
Le changement de pyrex n’est pas forcément très instinctif mais ce n’est clairement pas un besoin régulier.
Un peu plus cher à l’achat, si le format ne vous rebute pas, il n’est pas non plus énorme, je ne peux que vous le conseiller. Ces nouvelles options offrent encore plus de flexibilité au niveau rendu et lors de son utilisation.
Bon nuage à vous
Yann
24,70 mm - 5,5 mL - 10 à 25 watts