Le 01/02/2021

TEST : Nautilus Prime X

Les pods continuent d’inonder le marché de la cigarette électronique. Leur taille compacte reste bien sûr leur atout majeur. De plus en plus de fabricants proposent maintenant des pods peu encombrants avec des réservoirs plus grands et toujours plus d’autonomie.

Réservés à leurs débuts aux amateurs de vape tranquille, à faible puissance, il existe maintenant toutes sortes de modèles s’adressant aux vapoteurs expérimentés en quête de puissance.

La marque Aspire, qui n’en est pas à son premier, continue sur sa lancée avec une version améliorée du Nautilus Prime : Le Nautilus Prime X.

e-cigarette Nautilus Prime X

D’un point de vue général

La batterie du Nautilus Prime X garde les mêmes lignes que son prédécesseur, un design qui a déjà fait ses preuves. Il y a bien sûr quelques modifications physiques sur ce nouveau modèle, comme l’écran plus large qui se trouve maintenant sur la tranche ainsi que les boutons de réglage.

Sa taille sera sensiblement la même, à quelques millimètres près. Il présente également quelques évolutions, la plus grosse étant l’utilisation d’un accu 18650. Une évolution très pertinente pour un usage plus intensif au quotidien.

L’ajout d’un revêtement en cuir lui donne un aspect chic et un toucher doux pour une prise en main agréable.

batterie Nautilus Prime X et cartouche à côté

Un accu pour plus d’autonomie : bonne idée !

Utiliser un accu 18650 augmentera considérablement notre autonomie en énergie contrairement à une batterie intégrée. Un jeu de deux accus par exemple et un chargeur externe permettront de ne jamais tomber en rade de batterie.

Une prise USB-C pour un chargement direct sur la box est bien sûr disponible comme sur la plupart des modèles actuels. L’écran couleur est large et clair. Les couleurs pourront être changées et la luminosité réglable ce qui est une option anodine au premier abord mais finalement, vraiment appréciable. D’une grande simplicité d’utilisation, quatre modes sont proposés : Auto, Watt, Voltage, Bypass. Pratique pour débuter ou juste pour ne pas trop se prendre la tête.

Outre les modes classiques, le mode « auto » reconnaitra la valeur de la résistance installée et proposera une plage de puissance adaptée. J’ai trouvé ce mode « auto » moins intéressant personnellement, plusieurs de mes résistances n’ont pas été reconnues à leur juste valeur. Il faudra donc faire des ajustements manuels en fonction de la valeur de la résistance.

trappe à accus du Nautilus Prime X
écran du Nautilus Prime X

Deux nouvelles cartouches : un coup très habile d’Aspire

Le kit est fourni avec deux cartouches. La première de 4,5 mL, la Nautilus pod, est proposée avec une résistance Nautilus 2s Mesh 0,7 ohm qui ravira au niveau des saveurs autour des 22 watts. L’ensemble des résistances Nautilus seront également compatibles avec la cartouche.

La seconde est la BP pod de 4 mL compatible, elle, avec les résistances BP coil du pod BP80. J’ai de mon côté testé la BP 0,3 ohm.  Grosse production de vapeur chaude, une réussite.

Le bémol à mon sens vient du drip tip 510 qui a tendance à chauffer un peu trop les lèvres. Dommage que les drip tips que j’ai voulu installer dessus ne tiennent pas correctement, on vous déconseillera de vous tourner vers d’autres styles de drip-tips que ceux originaux.

cartouche et résistance du Nautilus Prime X
résistances compatibles avec la cartouche du Nautilus Prime X

L’airflow : un réglage plutôt précis

Sur la tranche de la batterie on trouve l’airflow ainsi que son réglage. Il suffit de faire glisser la petite tirette. C’est efficace et pratique. J’ai trouvé cet airflow assez précis. L’ouverture complète avec la résistance en 0.3 ohm sur la cartouche BP pod offre toutefois un tirage trop restrictif.

Je le trouve parfait avec la cartouche Nautilus et la résistance Nautilus Mesh 0.7 ohm. La vape est douce et les saveurs sont bien là.

Les plus d’abord. Pour moi l’avantage principal de ce nouveau pod est sans hésitation son accu 18650. Une autonomie pouvant aller jusqu’à 3000 mAh dans un si petit format, c’est top ! Ensuite son design qui est vraiment soigné et qui en fait un bel objet. La compatibilité avec les résistances Nautilus pour un maximum de saveurs fait aussi parti des points les plus intéressants, assurant une large palette d’utilisations et de vape possible.

Bouton fire du Nautilus Prime X

Le point qui me laisse un peu sur ma faim :

Le drip tip qui n’est pas vraiment un 510. J’aurai aimé installer un drip tip différent sur la cartouche BP. Question de goût et d’habitude. Le fait de ne pas pouvoir le faire m’a un peu gêné, à titre personnel. Le bouton fire situé sur le côté, les boutons sur la tranche conviennent mieux à ma prise en main, mais cela reste très personnel également.

Globalement, c’est incontestable, on a ici un pod très réussi qui pourra convenir aux amateurs de vape à tirage direct restrictif recherchant des saveurs bien rendues et un confort de vape complet au quotidien.

Faites de beaux nuages…

Guillaume

Les derniers articles