Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 27/02/2025

TEST : Vinci E120 de Voopoo, le pod ultime ?

Le fabricant Voopoo revient en force pour cette année 2025. Il vient élargir sa gamme Vinci Series de cigarettes électroniques avec le pod Vinci E120. Cette e-cigarette combine toutes les caractéristiques d’un grand mod, tout en conservant une taille et un poids condensés. 

Nous allons découvrir à travers cet article que cette nouveauté signée Voopoo, vous permettra d’acquérir une excellente autonomie de 4500 mAh, un grand espace de stockage de votre e-liquide ainsi qu’une interface intuitive et fluide, inscrite dans l’air du temps. 

pod luxe xr max vaporesso
Le pod Vinci E120 en coloris Champagne Golden

Une autonomie de 4500 mAh, du jamais vu pour un pod !

La marque Voopoo vient de créer une e-cigarette au format pod qui bénéficie d’une autonomie remarquable de 4500 mAh. Elle délivre également une puissance maximale de 120 watts. Elle reprend de nombreuses caractéristiques d’un grand mod puissant et performant. 

De tous les pods que nous proposons sur notre site internet, c’est celui qui présente la plus grande autonomie. Le pod Vinci E120 se distingue largement des autres pods, puisque l’autonomie la plus conséquente que nous avions jusqu’à présent était de 3200 mAh pour le pod Veynom LX du fabricant Aspire, suivi de près par le pod Kroma-Z d’Innokin (3000 mAh) ou encore le pod Armour G de Vaporesso (3000 mAh). 

Une belle autonomie accompagnée d’un généreux réservoir

La cigarette électronique Vinci E120 est fournie avec une cartouche Vinci PnP-X. Cette dernière met en avant un généreux réservoir capable d’accueillir jusqu’à 5 mL de e-liquide.

Combinée avec une autonomie de 4500 mAh, cette configuration vous permettra largement de profiter de grandes sessions de vape, sans avoir à vous soucier de remplir constamment votre réservoir. 

luxe xr max
Cartouche Vinci PnP-X en DTL

À noter également que vous ne serez pas contraint de retirer votre réservoir de votre pod pour le remplir. En effet, la languette en silicone est située sur l’une des tranches de votre cartouche, ce qui donne un accès direct à son utilisateur. 

La cartouche Vinci PnP-X du fabricant Voopoo sera compatible avec les résistances PnP-X du même fabricant. Le pod est fourni avec la résistance PnP-X en 0,3 ohm et celle en 0,15 ohm. Ces dernières vous permettront d’apprécier un tirage aérien. 

Néanmoins, libre à vous d’associer par la suite votre e-cigarette avec d’autres déclinaisons des résistances PnP-X. Vous pouvez très bien imaginer, par exemple, une configuration avec la résistance PnP-X en 0,8 ohm (12 à 16 watts) afin d’obtenir une vape MTL. 

Ce qu’il y a de pratique avec la cartouche Vinci PnP-X, c’est avant tout sa compatibilité avec les résistances PnP-X qui permettent de jongler entre plusieurs styles de vape.

pod luxe xr max vaporesso écran
La languette de remplissage est située au-dessus du pod
pod luxe xr max vaporesso écran
La connectique du pod avec la cartouche se fait de façon magnétique

Une interface soignée pour une expérience utilisateur de qualité

Le pod Vinci E120 de Voopoo se distingue par son écran TFT de 2,44 pouces qui recouvre la quasi-totalité de sa façade, offrant une interface interactive et de haute qualité.

Cet affichage fournit des informations essentielles telles que la puissance en watts, le niveau de batterie, la valeur de la résistance en ohms et un compteur de bouffées, améliorant ainsi l'expérience utilisateur. 

De plus, le Vinci E120 propose une option intéressante avec 18 thèmes personnalisables affichant l'heure, qui se déverrouillent progressivement au fur et à mesure que vous utilisez votre appareil. 

luxe xr max
Le grand écran du pod Vinci E120

Cet écran sera associé à deux boutons de réglage situés sur le côté de votre pod afin de réaliser aisément vos diverses mises au point de l’appareil. 

Enfin, vous disposerez d’un bouton interrupteur situé sur l’un des côtés de votre pod. Ce dernier vous permettra de verrouiller / déverrouiller votre appareil. Une manière de sécuriser votre matériel contre les appuis accidentels sur le bouton fire. 

J’apprécie le fait que le fabricant ait pensé à cette option, je préfère ce système que celui où l’on doit appuyer trois fois sur le bouton fire (la plupart du temps ces trois appuis peuvent endommager la résistance, lorsque l’on vapote à de fortes puissances en watts).

Le test du pod Vinci E120

Pour effectuer ce test, j’ai dans un premier temps, utilisé la résistance PnP-X en 0,15 ohm (60 à 80 watts), fournie avec le pod. J’ai sélectionné pour ce test, le e-liquide Freed de Fighter Fuel, puisque son ratio en 30/70 de PG/VG est idéal pour vapoter à de grandes puissances en watts. 

Après avoir effectué l’amorçage de ma résistance, le mode Smart présent dans le pod a détecté automatiquement la puissance en watts adaptée à ma résistance (soit 65 watts). En revanche, vous avez bien évidemment la possibilité de modifier cette puissance manuellement grâce aux boutons de réglage.

Petit plus que j’ai apprécié, le pod bloque automatiquement l’augmentation de la puissance sur la valeur la plus haute préconisée par la résistance (dans cette configuration 80 watts).

Je trouve cette option intéressante puisque si votre amorçage est effectué correctement, vous n’avez quasiment aucune chance de cramer votre résistance en dépassant la puissance conseillée. 

pod luxe xr max vaporesso remplissage
Prise en main du pod Vinci E120

Le mode de fonctionnement est très épuré. Il est très simple de se familiariser avec le pod Vinci E120. 

Je n’ai rien à redire concernant la production de vapeur, l’e-cigarette fonctionne parfaitement. Nous sommes réellement sur une vape aérienne semblable à celle que l’on pourrait retrouver sur de grands mods. Les saveurs sont également plutôt bien retranscrites. 

Dans un second temps, j’ai testé la résistance PnP-X en 0,3 ohm (32 à 40 watts). Encore, une fois, je n’ai rien à ajouter, la production de vapeur est à la hauteur de mes attentes. Elle est bien entendue, plus restreinte (plage de puissance en watts plus faible), néanmoins elle reste aérienne, légère et savoureuse. 

Dans les deux cas, l’autonomie proposée par la cigarette électronique Vinci E120 reste un atout majeur. Elle permet réellement de vapoter tout au long de la journée sans avoir à se soucier de recharger son matériel. 

À travers ce test, j’ai malgré tout constaté certaines choses qui seraient selon moi à améliorer : 

L’embout buccal de la cartouche en forme de bec de canard est à mon sens trop orienté DTL. En effet, pour un vapoteur qui souhaiterait utiliser ce pod en expérience MTL, la prise d’air est, je trouve, trop ouverte.

Le fabricant aurait dû plutôt proposer un embout buccal démontable avec un drip-tip orienté DTL et un second orienté MTL. 

pod luxe xr max vaporesso airflow
Le pod Vinci E120 à plat

Enfin, je pense que le déverrouillage progressif des thèmes affichant l’heure n’est pas une option que je mettrai en avant. En effet, je trouve qu’elle incite trop le consommateur à vapoter pour débloquer rapidement tous les thèmes.

Conclusion sur le pod Vinci E120 de Voopoo

Malgré ces deux petits axes d’amélioration que j’ai mentionné ci-dessus, je trouve que le pod Vinci E120 est une réussite.

En effet, le fabricant Voopoo dévoile un matériel au design condensé qui propose une excellente autonomie de 4500 mAh.

De plus, sa puissance maximale de 120 watts et sa compatibilité avec les résistances PnP-X vous permettront d’apprécier plusieurs sortes d’inhalations. 

pod luxe xr max vaporesso airflow
Vue d'ensemble du Vinci E120

Son mode de fonctionnement reste accessible à divers profils de vapoteurs. En effet, la prise en main se fait de manière accessible et ne demande pas une connaissance accrue dans l’univers de la vape. 

Je vous dis à bientôt chez E-Fumeur. 

Charlie 

Les derniers articles