Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 10/02/2025

Vos boutiques E-Fumeur : la team vannetaise se dévoile !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la seconde édition du blog dédié à la présentation de nos boutiques. Le mois dernier vous avez pu découvrir notre belle équipe de Nantes.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière notre chaleureuse équipe vannetaise.

Histoire de la boutique de Vannes

La boutique vannetaise est la 2eme boutique E-FUMEUR à voir le jour en 2012 quelques mois après l’ouverture de Nantes. C’est donc dans un tout petit local situé rue de la Fontaine à Vannes que l’aventure bretonne débute avec Maxime à sa tête. Yoann restant en Loire Atlantique pour assurer les arrières à Nantes. C’est à l’époque la première boutique dédiée à la cigarette électronique qui ouvre dans le Morbihan… Nous nous rappelons les nombreuses files d’attente dans la rue, le magasin étant trop petit pour accueillir tout le monde dans nos débuts !

En bonus un petit lien sur un article du télégramme pour voir nos débuts !

Puis en 2014, nous nous sommes installés rue du 116eme R.I à quelques centaines de mètres.. Nous en avons profité pour relooker la boutique dans le but de dégager une atmosphère plus chaleureuse et sobre à l’image d’E-FUMEUR. 

Enfin, nous avons « encore » déménagé le magasin 50 mètres plus loin… Ce dernier déménagement nous a permis d’investir et de revoir totalement le concept store en proposant deux thèmes d’ambiance à savoir le laboratoire en référence au DIY et l’apothicaire grâce à l’agencement en bois type chêne clair disséminé un peu partout dans le point de vente. 

Nous pouvons donc depuis 2019, transmettre tous nos précieux conseils et notre bienveillance dans ce bel espace de vente de plus de 60 m².

La boutique est située en périphérie du centre-ville vannetais, au 32 avenue Victor Hugo, il est accessible en voiture, à vélo, en trottinette, à pied, en bus ou même en tracteur...

magasin E-FUMEUR Vannes
Comptoir du magasin de Vannes

Présentation des employés de la boutique de Vannes

L’équipe du magasin de Vannes est composée de 3 collaborateurs que vous allez découvrir ci-dessous.

Typhen, The Responsable of the magasin, arrivée en janvier 2020 en tant que conseillère de vente, elle est passée responsable de la boutique en juillet 2021. Ses collègues la surnomment parfois Taz (oui comme la petite bête qui grogne et qui a tout le temps faim mais qu’on aime quand même). Néanmoins, elle sait mettre de côté son caractère (un peu) trempé afin d’offrir son plus beau sourire aux clients et les servir dans la bonne humeur. 

magasin E-FUMEUR Vannes équipe
Maxime, Typhen et Marvin

Marvin, a débarqué en septembre 2021 avec sa grande timidité. Il a su depuis s’intégrer rapidement dans cette équipe grâce à ses connaissances dans le monde de la vape. C’est vers lui qu’on se tourne quand on a une question technique, notamment sur le reconstructible. Avec le temps, il est devenu la garantie technique de l’équipe ! Gentillesse et bienveillance sont au rendez-vous avec Marvin, mais faites attention à son humour !

Maxime, une arrivée très remarquée en juillet 2021, ses débuts ont été légèrement compliqués, mais avec un brin de motivation et du talent (parce qu’il en a !), il est passé par un trou de souris pour intégrer l’équipe. Il est devenu un élément incontournable aujourd’hui. Un peu bougon à ses heures perdues (alias grincheux dans les 7 nains) il anime aussi la vie dans la boutique. Toujours une petite phrase ou un petit mot pour nous faire rire. 

equipe E-FUMEUR Vannes typhen
Typhen
equipe E-FUMEUR Vannes marvin
Marvin
equipe E-FUMEUR Vannes maxime
Maxime

La vie au sein de la boutique de Vannes

À travers une série de questions, vous allez pouvoir découvrir la boutique de Vannes, ses missions, son rôle ainsi que ses anecdotes...

Pourriez-vous résumer en quelques lignes votre travail ?

Notre travail est avant tout le conseil, l’accompagnement des clients dans leur démarche d’arrêt du tabac. Nous sommes là pour les aider au mieux et répondre à leurs besoins. Nous mettons un point d’honneur à ce que tout le monde reparte avec le sourire et la satisfaction recherchée en entrant dans la boutique.

Pourriez-vous définir votre ambiance au travail ?

Humour et professionnalisme sont nos 2 mots clés pour passer de bonnes journées ! Tout en restant dans la bienveillance, nous aimons rire, que ce soit entre nous, mais surtout avec les clients afin de garder cette ambiance familiale qui caractérise E-Fumeur.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez E-Fumeur (vos motivations) ?

Typhen : « J’ai choisi de postuler chez E-Fumeur, car j’étais dans une période de ma vie où il me fallait du changement. Étant déjà cliente de la boutique, j’avais déjà ressenti cette ambiance chaleureuse, bienveillante, familiale, à l’écoute et au service du client (ce que je n’ai jamais ressenti dans mes boulots d’avant…). Je cherchais vraiment un métier me permettant d’accompagner les personnes dans une démarche, en l’occurrence ici arrêter de fumer. »

Marvin : « La vape a toujours été une passion, et je souhaitais concilier ma passion avec ma vie professionnelle. C’est tellement plus agréable de se lever le matin pour faire quelque chose qu’on aime, ça motive ! J’ai arrêté de fumer grâce à la vape et aux conseils que j’ai pu obtenir en tant que client chez E-Fumeur. Je souhaitais, à mon tour, aider les autres à en faire de même en leur prodiguant mes conseils »

Maxime : « J’étais en pleine recherche d’emploi, et lorsque j’ai ouvert un site de recherche d'emploi, la première annonce était celle d’E-Fumeur, j’ai donc soumis ma candidature en tant que conseiller de vente. Plus sérieusement, j’ai déjà travaillé dans le domaine du commerce, mais les côtés conseil et relation client n’étaient pas au rendez-vous et ça me déplaisait. Avec E-Fumeur, j’ai pu mettre à profit mes (petites) connaissances de la vape au service des clients et au fil du temps, j'ai pu perfectionner mes compétences.»

Quelles sont les principales motivations de vos clients qui souhaitent arrêter la cigarette classique et passer à la vape ? Les freins ?

Les principales motivations des clients pour passer à la vape sont notamment financières. Pas besoin d’études scientifiques pour se rendre compte à quel point la vape peut nous faire faire des économies. Nous avons bien évidemment la motivation sanitaire. Les personnes se rendent, de plus en plus, compte que la vape est moins nocive que la cigarette.

Le frein principal serait la « peur » de réussir à franchir le cap et d’investir dans quelque chose d’inconnu qui pourrait finir dans un placard, c’est pour cela qu’on conseille de ne pas mettre des mille et des cents dans un premier achat.

En général, quels sont les critères principaux que vos clients recherchent lorsqu’ils choisissent une cigarette électronique ?

Souvent, les clients recherchent quelque chose de petit, compact, qui ne prend pas trop de place dans une poche ou un sac. Ils souhaitent également, une cigarette électronique simple d’utilisation.

Le format qui correspond le mieux à cette description sont les pods.

Bien sûr, certains kits correspondent également à cette description, c'est pourquoi nos conseillers prennent le temps d'écouter chaque besoin de chaque client.

magasin E-FUMEUR Vannes coin debutant
L'espace dédié aux primos vapoteurs

Avez-vous remarqué des tendances particulières quant aux préférences des clients (par exemple, saveurs, matériels) ?

Concernant les saveurs, nous avons remarqué que les clients avaient tendance à s’orienter vers des saveurs fruitées et fraîches

Au niveau du matériel, nos clients sont nombreux à adopter le format pod, grâce à sa praticité et son design compact. 

Comment aidez-vous les clients à choisir un produit adapté à leurs besoins ?

Lorsqu’un client arrive en boutique, nous l’interrogeons sur ses besoins, en posant des questions ciblées sur sa consommation de cigarettes (nombre de cigarettes quotidiennes, si ce sont plutôt des blondes ou des roulées) ses envies, son budget. Et bien sûr, nous écoutons le client pour lui proposer le produit qui correspondra à ses besoins. Nous sommes vraiment à l’écoute des clients et nous cherchons avant tout à l’accompagner au mieux dans sa démarche d’arrêt du tabac.

Y a-t-il des questions ou préoccupations récurrentes que les clients vous posent ?

  • Combien de temps durent les résistances ?
  • Combien de temps peut durer un e-liquide ?
  • Est-ce que la cigarette électronique est vraiment moins nocive que la cigarette que l’on fume ?

Selon vous, quel est le budget moyen pour un vapoteur qui souhaitent acquérir un kit complet pour débuter ?

Si l’on souhaite acquérir une cigarette électronique au format pod » nous resterons dans un budget d’une trentaine d’euros en moyenne (liquide compris). 

Si l’on part sur un format avec clearomiseur + box, il faudra compter un budget moyen d’une cinquantaine d’euros (liquide compris).

Quelles sont les différences majeures entre un achat en ligne et en boutique ?

Les deux différences majeures entre un achat en ligne et un achat en boutique sont la possibilité de gouter et le conseil personnalisé pour chacun de nos clients.

Pour conclure, avez-vous une anecdote ou une histoire particulière vécue en boutique qui reflète bien l’esprit d’E-Fumeur ?

Une personne (absolument pas cliente de la boutique) nous a demandé si on vendait des kebabs car au lieu de lire « Do It Yourself » elle a lu « Do It Youssef ». 

Pour rappel, le DIY (Do It Yourself) dans la vape, consiste à fabriquer soi-même son e-liquide à l'aide d'une base PG/VG, des boosters de nicotine et des arômes.

magasin E-FUMEUR Vannes coin diy
La fameuse écriture "DIY"

Un grand merci à toute l’équipe de la boutique de Vannes pour m’avoir accordé un peu de son temps pour cet article ! N’hésitez pas à rendre visite à notre team vannetaise à l’occasion !

Je vous dis à bientôt chez E-Fumeur !

Charlie 

Les derniers articles