Calculateur pour le DIY e-liquide

Avez-vous les bons ingrédients ?

Grâce à ce tableau interactif, vous allez pouvoir calculer facilement le volume d'arôme et de boosters nécessaire à votre préparation. Il faudra tout d'abord déterminer le volume final que vous désirez préparer (arôme+base+boosters). Si vous souhaitez simplement faire un calcul de boosters, il faudra laisser la case "pas d'arôme" intacte. 

Fabriquer votre liquide

1
Quantité désirée
ML
2
Taux de PG/VG
PG
VG
3
Dosage de nicotine
0 mg/ml
3 mg/ml
6 mg/ml
9 mg/ml
12 mg/ml
16 mg/ml
4
Marque d'arômes
Nom du produit

Votre mélange

Les valeurs sont indicatives, ce sont celles conseillées par les fabricants, les valeurs sont à affiner selon vos goûts
Comptez un minimum de 48/72 heures pour la maturation de vos liquides

ML
Base en 0 mg
ML
Booster en 20 mg
ML
Base en mg
ML
Aucun arôme

Tout savoir sur le calculateur de DIY e-liquide

Comment utiliser le calculateur DIY E-Fumeur ?

C’est très simple. Il vous suffit de remplir les 4 cases de l’outil, dans l’ordre :

  • 1. La quantité désirée en mL : 
C’est le total de e-liquide maison (ou de base PG/VG nicotinée) que vous souhaitez fabriquer.
  • 2. Le taux de PG/VG :
À vous de choisir, selon le matériel que vous utilisez ou la viscosité (épaisseur du liquide) souhaitée quel dosage vous convient le mieux. Pour rappel : plus le taux de VG est important, plus vous obtenez un liquide épais, réduisant sensiblement la force des arômes et usant plus rapidement vos résistances. Ce type de dosage est plutôt conseillé pour le matériel à forte puissance par exemple. Pour un premier essai, nous vous recommandons d’utiliser un dosage 50/50, équilibré.
  • 3. Le dosage de nicotine :
Fidèle à votre dosage habituel, il vous suffit de cliquer sur la valeur vous correspondant.
  • 4. La marque d’arômes & l’arôme précis utilisé :
Cette case vous permet de choisir (à gauche) la MARQUE de l’arôme que vous cherchez et (à droite) le nom de l’arôme en question. Tous les arômes proposés dans notre calculateur DIY sont bien sûr disponibles à l’achat sur le site E-Fumeur.fr

Une fois ces 4 étapes respectées, vous obtenez alors le fruit de ce calcul et votre mélange final à effectuer, vous indiquant :

  • => La base PG/VG utilisée et sa quantité à utiliser en mL
  • => Le nombre de mL de boosters de nicotine à utiliser

Cet ensemble vous donne la base nicotinée adaptée à votre demande, à laquelle vous devez simplement ajouter X mL d’arôme, indiqué dans la case complétant la formule Base + Arôme. Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour compléter votre panier ou passer à l’action chez vous.

A quoi sert le calculateur DIY ?

Cet outil peut vous servir dans le cadre de vos préparations pour réaliser du e-liquide maison ou DIY e-liquide :

    • 1. Pour préparer vos bases PG/VG nicotinées

La base PG/VG nicotinée vous permet d’avoir toujours un peu d’avance sur votre prochaine préparation de e-liquide. Ce mélange à base de Base PG/VG (à la concentration de votre choix) et de nicotine liquide (les boosters de nicotine), vous permet donc d’avoir le liquide par défaut, prêt à vapoter mais encore non aromatisé. Grâce à l’obtention d’une base nicotinée en 1L par exemple, vous pouvez ensuite réaliser plusieurs e-liquides différents, dans des flacons plus petits et tester vos différents arômes ou vos recettes maison.

    • 2. Pour réaliser un mélange complet : Base + Nicotine + arômes au choix

Le calculateur DIY peut aussi servir, et c’est là son utilité la plus importante, à définir exactement quelle quantité de produits mélanger (base, booster, arôme) afin d’obtenir un e-liquide au goût bien présent, ni trop ni pas assez dosé.

Comment choisir mon taux de nicotine ?

choisir-son-dosage-de-nicotine_1.jpg

Comment obtenir plus de conseils pour réaliser mon e-liquide ?

Découvrez tous nos conseils sur le blog E-Fumeur (rubrique Guides pratiques) ou sur la chaîne Youtube E-Fumeur.

Les Guides pratiques qui pourront vous aider :

Les vidéos tutorielles réalisées par notre expert :

Pourquoi avons-nous créé ce calculateur DIY ?

Les cigarettes électroniques ayant bien évolué, il n'est plus si facile que cela de conseiller sans erreur un dosage de nicotine. On a pour habitude de conseiller des dosages entre 3 et 6 mg/mL pour des fumeurs légers et au-dessus pour des fumeurs plus assidus. Le matériel que vous allez utiliser jouera cependant dans ce choix de dosage. En effet les cigarettes électroniques fonctionnant à de fortes puissances permettent de "faire monter" plus rapidement l'effet de la nicotine. La vape en sera bien évidemment différente.

Il faut retenir qu'un dosage suffisamment élevé vous permettra plus facilement une bonne transition vers les cigarettes électroniques. Le hit (le raclement de gorge) sera plus marqué avec un dosage de nicotine important, c'est également à prendre en compte. N'hésitez pas bien sûr à nous contacter afin d'avoir plus de renseignements concernant ce dosage et votre matériel.

Quels sont les avantages à fabriquer soi-même du e-liquide ?

Un e-liquide pas cher, c'est souvent le premier souhait d'un vapoteur qui se met au DIY. Cependant, fabriquer son e-liquide vous permet aussi de doser très précisément le taux de nicotine ou de constituer des e-liquides totalement uniques. Si cela demande un peu plus de temps et de manipulation, les avantages restent malgré tout très appréciables.

Il vous manque un produit pour réaliser votre DIY e-liquide et utiliser ce calculateur DIY ?

Découvrez notre catalogue complet :