Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 29/11/2021

TUTO VIDÉO : Le steep ou la maturation de vos e-liquides DIY

Le steep est souvent considéré comme l’étape clef de la fabrication de vos e-liquides maison. Il est donc légitime que tout adepte du DIY se pose ce genre de questions : Pourquoi faut-il attendre après avoir fabriqué son e-liquide DIY ? Combien de temps doit durer ce temps de maturation ? Peut-on vapoter son e-liquide directement après l’avoir préparé ?

Pas de panique ! Yann est là pour tout vous expliquer ! Dans cette nouvelle vidéo, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le steep de e-liquide pour cigarette électronique.

Le steep de DIY e-liquide : les explications

Quel est le but du steep ? Le steep est tout simplement le temps de repos nécessaire à un e-liquide DIY afin que son rendu soit optimal en termes de saveurs.

Ce temps de maturation est recommandé afin que l’arôme que vous avez choisi se dilue convenablement avec votre base PG/VG et vos boosters de nicotine.

Nous tenons à rappeler qu’il n’y a aucun danger à vapoter un e-liquide non steepé, simplement cela risque de ne pas avoir le goût escompté lors de l’inhalation ou vous risquez de vapoter essentiellement la nicotine liquide et ne pas apprécier ces bouffées.

Les 5 principes pouvant avoir une influence sur votre steep :

1. Le mélange physique de votre préparation (secouez régulièrement votre flacon DIY)

2. L’oxydation : la présence d’air doit être limitée au maximum (ne pas laisser son flacon ouvert)

3. La lumière : il est recommandé de conserver ses e-liquides dans le noir (exemple un placard fermé)

4. La chaleur : conservez vos e-liquides DIY à température ambiante et ne les exposez pas à une chaleur trop excessive (>40°) cela pourra dégrader le rendu des saveurs

5. Le temps, qui permettra à votre e-liquide d’être parfaitement homogène et qui délivrera la saveur désirée. Nous vous conseillons tout de même de vapoter vos e-liquides maison dans l’année en cours, afin que le vieillissement n’est pas l’effet inverse

Les recommandations sur le steep des arômes :

Un mono arôme (1 seule saveur) sera plus rapide à steeper qu’un arôme complexe (plusieurs saveurs).

Les Arômes fruités / mentholés : comptez un steep de 3 à 4 jours, voire 1 semaine.

Les Arômes tabacs / gourmands : un steep de 2 à 4 semaines environ.

Le steep, une question de choix personnel

Les recommandations citées ci-dessus ne sont pas obligatoires, cela va surtout dépendre de votre ressenti de vapoteur. C’est à vous de voir à partir de quel moment la saveur de votre e-liquide vous convient, n’hésitez pas à goûter votre préparation ! Comme le rappel Yann, il faut avant tout faire attention à son dosage lors de la préparation, pour ce faire utilisez notre calculateur DIY en ligne.

Vous pouvez aussi réviser les étapes de fabrication d’un e-liquide avec notre guide pratique consacré à ce sujet.

Les derniers articles