Comment utiliser un booster de nicotine ?

Les boosters de nicotine
Depuis l’application de la TPD (la réglementation sur les produits du tabac), il n’est plus possible d’acheter des volumes de e-liquide supérieurs à 10 mL contenant de la nicotine liquide.
Si pour les liquides tous faits, hormis le 0 mg/mL, cela implique un nouveau flaconnage, pour les fans de DIY (“do it yourself”, ceux qui fabriquent leur propre liquide), le changement est un peu plus contraignant.
Pour fabriquer ses bases, il faudra ajouter à sa base de e-liquide en 0 mg/mL, un booster de nicotine ou plusieurs.


Comment doser vos boosters ?
Ces fameux boosters de nicotine sont en réalité des petites bases (10 mL) dosées au maximum de nicotine autorisée soit 20 mg/mL. Les boosters de nicotine peuvent avoir des taux de PG/VG différents que l’on pourra choisir (propylène glycol/glycérine végétale). Il va donc falloir mélanger ces boosters avec de la base sans nicotine. Le taux final de nicotine dépendra de la quantité de boosters que vous ajoutez.
Prenons quelques exemple simples :
- 10 mL de base en 0 mg/mL + 10 mL de booster à 20 mg/mL = 20 mL de base à 10 mg/mL
- 10 mL de base en 0 mg/mL + 30 mL de booster à 20 mg/mL = 40 mL de base en 15 mg/mL
- 20 mL de base en 0 mg/mL + 5 mL de booster à 20 mg/mL = 25 mL de base en 4 mg/mL
Il va donc falloir faire un peu de gymnastique mentale pour calculer son dosage en nicotine.
Calcul de dosage de nicotine : Tableau et formule

Pour ceux friands de dosages en nicotine ou de volumes un peu moins classiques, voici la formule :

Il sera donc nécessaire de passer par cette étape pour fabriquer ses bases. Il faudra veiller à ce que le mélange soit parfaitement homogène surtout pour les dosages assez faibles en nicotine. En effet les volumes de boosters sont assez faibles par rapport au volume de base en 0 mg/mL et il serait dommage de vaper une bouffée à 20 mg/mL de nicotine alors que l’on désire vaper à 3 mg/mL de nicotine.
Il n’y a pas de réel temps d’attente une fois la base fabriquée, juste un mélange optimal, pensez donc à bien agiter votre mélange.
Quelques astuces sur les boosters
- Afin de préparer des e-liquides DIY très fortement dosés en nicotine, il faudra sans doute faire un mélange avec des boosters et des arômes uniquement. En effet si vous souhaitez obtenir un taux proche de 20 mg/mL, vous ne pourrez faire autrement. Cela ne pose bien sûr aucun problème puisque les boosters sont en réalité de la base fortement nicotinée.
- Il est important de choisir le taux de PG/VG de vos boosters identiques (ou proche) de votre base sans nicotine. Votre mélange n’en sera que plus homogène.
Quelques solutions pour simplifier les calculs
Chacun n’étant pas un fan des calculs complexes et des calculatrices, il sera toujours possible de préférer les packs DIY. Ces petits cartons comprennent une base sans nicotine qui ne sera pas complètement remplie. Ceci afin de laisser la place aux différents boosters qui seront fournis dans le pack. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon pack (taux de PG/VG et taux de nicotine). Rien de plus simple pour fabriquer votre base nicotinée.
Comme précédemment, une fois la base réalisée on ajoutera son ou ses arômes pour finaliser son liquide. C’est bien sûr le gros avantage du DIY afin de préparer des e-liquides au goût unique.
Grâce à notre “Calculateur DIY”, le calcul de votre arôme ou de vos boosters deviendra très facile.
Rien donc d’impossible dans la fabrication de sa base, juste une manipulation supplémentaire, mais malheureusement il faudra faire avec car la TPD est maintenant effective.
La meilleure nicotine liquide est disponible en ligne !
Vous aimerez aussi ces guides pratiques
Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !
Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !