Résistance Nautilus BVC (x5) - Aspire
Nautilus BVC, Nautilus Mini BVC, Nautilus 3S, Kit iStick 40W & Nautilus Mini, K3, Nautilus 2, Nautilus 2S, Nautilus GT
.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
“J’ai un problème sur ma cigarette électronique”, les nouveaux vapoteurs peuvent effectivement se poser cette question. Oui, une cigarette électronique peut fuir, elle peut crépiter, chauffer, elle peut même générer des glouglous ou vous faire avaler du e-liquide.
Avec un peu de logique, vous allez voir qu’il est assez facile d’analyser ce qui se passe. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études, juste comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique. Voyons donc ces astuces pour vous éviter quelques déconvenues. Ce guide concernera la chauffe, les crépitements, les glouglous et le e-liquide qui vous arrive dans la bouche.
Essayons de simplifier au maximum :
Le fonctionnement de la cigarette électronique nécessite la chauffe d’un fil qui se trouve dans la résistance. Grâce à cette chauffe, le e-liquide est vaporisé. La chaleur se diffusera sur tout le réservoir. Cela reste son fonctionnement normal.
Si vous enchaînez les bouffées de manière assez rapide, le métal de votre réservoir aura du mal à se refroidir. Chaque nouvelle bouffée accumulant à nouveau de la chaleur.
Sur certains modèles, il n’est pas rare qu’une vape soutenue rende le réservoir très chaud. Cela n’a rien d’alarmant.
De la même manière, la batterie émettra une certaine chaleur (à l’utilisation ou lors de la charge), comme tout appareil électrique. Celle-ci doit bien sûr rester raisonnable.
"Si vous enchaînez les bouffées de manière assez rapide, le métal de votre réservoir aura du mal à se refroidir."
Lors de la vaporisation de votre e-liquide, celui-ci passe de l’état liquide à celui de gaz.
Prenons une comparaison avec de l’eau qui bout. Il n’est pas difficile de comprendre que le changement produit du bruit et cela reste normal.
Selon la forme de votre résistance et selon l’arrivée de votre e-liquide sur le fil chauffant, le crépitement peut être important ou pas.
De même que le crépitement, les projections de e-liquide qui peuvent arriver dans la bouche sont dues à la vaporisation.
Assez fréquemment, elles peuvent arriver quand votre résistance est trop alimentée en liquide. En effet, le liquide s’il est trop présent sur votre résistance provoquera lors de la chauffe de celle-ci non pas une vaporisation progressive mais plutôt des éclatements de bulles.
Il suffit d’évacuer ce trop plein pour en atténuer les effets. Il existe des drip tips (embout buccal) avec des hélices intérieures, cela limitera le phénomène.
Ces projections de e-liquides sont plus fréquents sur des réservoirs ayant une bague d’airflow (le débit d’air) placée au-dessus de la réserve de liquide. Mais ce cas de figure reste associé en règle générale à une résistance “noyée”, donc il est très facile de résoudre le problème.
Un nouveau vapoteur est souvent surpris et parfois inquiet de se retrouver a “boire” du e-liquide. Attention, il faut rester honnête, il s’agit le plus souvent de quelques gouttes qui se retrouvent en haut de votre drip tip (embout buccal). Et comme vous aspirez pour vaper, vous vous retrouvez avec du e-liquide dans la bouche.
Si votre e-liquide passe de l’état liquide à l’état gazeux dans la résistance, il peut malheureusement faire machine arrière en se refroidissant et se condenser. En clair, repasser de l’état gazeux à l’état liquide simplement dans la cheminée au-dessus de la résistance. Bien sûr, cela ne concerne qu’une toute petite partie de votre vapeur, d’où la formation de ces gouttes.
Il n’y a bien entendu pas de danger à avaler ces quelques gouttes. Là encore, le diamètre intérieur de votre drip tip influera sur ce phénomène.
Lorsque vous aspirez sur votre cigarette électronique, le e-liquide par dépression alimente votre résistance. La chauffe de cette résistance transformera votre liquide en vapeur.
Si cette chauffe est insuffisante et que vous continuez à aspirer, le e-liquide continuera à arriver vers votre résistance mais il ne sera plus vaporisé.
Pour simplifier, vous êtes en train de noyer votre résistance.
Le e-liquide va donc rester à l’état de liquide dans le conduit d’aspiration. C’est l’apparition des fameux “glouglous“.
Un peu à la manière d’un fond de verre avec une paille sauf que dans le cas d’une cigarette électronique, plus vous aspirez et plus le liquide sera présent.
Il est donc important d’arrêter d’aspirer. S’il est possible de monter la puissance de votre cigarette électronique, faites-le. Il est possible également de déclencher à vide (sans aspirer) pour vaporiser le trop plein.
La manière dont on vapote est souvent la cause principale. Plus on aspire fort et plus on va créer une dépression à l’intérieur du réservoir, le liquide inondera donc davantage la résistance. Lorsqu’il est possible de régler son airflow, en ouvrant davantage celui-ci, la dépression sera moins forte (lorsqu’il n’y a pas de réglage possible, il n’y a pas d’autre choix que d’aspirer moins fort).
Première chose, ne plus aspirer, car vous ferez venir davantage de e-liquide ce qui n’est pas le but.
On peut tout d’abord juste faire feu sans mettre à la bouche, cela aura pour effet d’assécher sa résistance en la faisant chauffer sans attirer le liquide. Bien sûr, on n’insiste pas trop pour ne pas brûler la résistance.
Toutefois, le liquide qui a commencé à couler, lui, ne se vaporisera toujours pas. Il faut donc l’enlever. On peut, quand c’est possible, démonter et laver tout (sauf la résistance bien sûr sinon vous allez l'abîmer) et essuyer avec un mouchoir le surplus sur cette résistance. Puis, remontez le tout. On a rarement les moyens de faire tout cela et cela reste très contraignant.
Il existe donc quelques techniques plus rapides :
C’est vrai que les cigarettes électroniques sont plus capricieuses qu’une cigarette classique. Celles-ci ont cependant bien évolué depuis leur création.
La majorité du temps c’est au profit de la simplicité d’utilisation et de la qualité de la vape. Toutes reprennent le même système de fonctionnement : du e-liquide, de l’air et un système chauffant. Avec un peu de connaissance, il devient donc facile de résoudre ces petits soucis.
Bon nuage à vous
Yann
Nautilus BVC, Nautilus Mini BVC, Nautilus 3S, Kit iStick 40W & Nautilus Mini, K3, Nautilus 2, Nautilus 2S, Nautilus GT
Zenith Minimal, Kit EZ Tube, Zlide Top, GOz+, GOz, Zenith, Zenith 2, Zenith Pro, Zenith Upgrade, Zlide, Pod Kroma-Z, Kit CoolFire Z60, Kit CoolFire Z50, Kit CoolFire Z80, Kit CoolFire Mini, Kit Zlide Tube, Kit Kroma-R / Zlide D24
Z Fli, Zeus Sub Ohm Tank, Z Sub Ohm Tank 2021, Kit Aegis Solo 2 (S100), Kit Aegis Max & Zeus Sub Ohm, Kit Gen 220W & Zeus Sub Ohm, Kit Aegis Legend 2
Pod Drag H40, Pod Drag X Pro, Pod Drag S Pro, Pod Drag E60, Pod Drag H80S, Pod Drag X, Pod Drag S, Pod Seal, Pod Drag Max, Pod Argus, Pod Argus Pro, Pod Argus Air