Le 10/04/2018

GUIDE : Connaître votre e-cigarette, réponses aux problèmes les plus récurrents

“J’ai un problème sur ma cigarette électronique”, les nouveaux vapoteurs peuvent effectivement se poser cette question. Oui, une cigarette électronique peut fuir, elle peut crépiter, chauffer, elle peut même générer des glouglous ou vous faire avaler du e-liquide.

Avec un peu de logique, vous allez voir qu’il est assez facile d’analyser ce qui se passe. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études, juste comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique. Voyons donc ces astuces pour vous éviter quelques déconvenues. Ce guide concernera la chauffe, les crépitements, les glouglous et le e-liquide qui vous arrive dans la bouche.

Fonctionnement d’une cigarette électronique

Essayons de simplifier au maximum :

  • La vapeur se produit dans la résistance de votre cigarette électronique.
  • Pour faire de la vapeur, il faut de l’air, du liquide et un fil qui chauffe.
  • Le liquide est transporté vers le fil chauffant grâce à votre aspiration et un matériel absorbant (très souvent du coton).
  • Le réservoir de votre cigarette électronique possède une arrivée d’air et des arrivées de e-liquide, parfois celles-ci peuvent être réglables.
Cigarette électronique complète

Ma cigarette électronique chauffe

Le fonctionnement de la cigarette électronique nécessite la chauffe d’un fil qui se trouve dans la résistance. Grâce à cette chauffe, le e-liquide est vaporisé. La chaleur se diffusera sur tout le réservoir. Cela reste son fonctionnement normal.

Si vous enchaînez les bouffées de manière assez rapide, le métal de votre réservoir aura du mal à se refroidir. Chaque nouvelle bouffée accumulant à nouveau de la chaleur.

Sur certains modèles, il n’est pas rare qu’une vape soutenue rende le réservoir très chaud. Cela n’a rien d’alarmant.

De la même manière, la batterie émettra une certaine chaleur (à l’utilisation ou lors de la charge), comme tout appareil électrique. Celle-ci doit bien sûr rester raisonnable.

"Si vous enchaînez les bouffées de manière assez rapide, le métal de votre réservoir aura du mal à se refroidir."

Problème sur ma cigarette électronique : elle crépite

Lors de la vaporisation de votre e-liquide, celui-ci passe de l’état liquide à celui de gaz.

Prenons une comparaison avec de l’eau qui bout. Il n’est pas difficile de comprendre que le changement produit du bruit et cela reste normal.

Selon la forme de votre résistance et selon l’arrivée de votre e-liquide sur le fil chauffant, le crépitement peut être important ou pas.

crépitement lors de la vaporisation

Projections de e-liquide

De même que le crépitement, les projections de e-liquide qui peuvent arriver dans la bouche sont dues à la vaporisation.

Assez fréquemment, elles peuvent arriver quand votre résistance est trop alimentée en liquide. En effet, le liquide s’il est trop présent sur votre résistance provoquera lors de la chauffe de celle-ci non pas une vaporisation progressive mais plutôt des éclatements de bulles.

Il suffit d’évacuer ce trop plein pour en atténuer les effets. Il existe des drip tips (embout buccal) avec des hélices intérieures, cela limitera le phénomène.

Ces projections de e-liquides sont plus fréquents sur des réservoirs ayant une bague d’airflow (le débit d’air) placée au-dessus de la réserve de liquide. Mais ce cas de figure reste associé en règle générale à une résistance “noyée”, donc il est très facile de résoudre le problème.

E-liquide dans la bouche

Un nouveau vapoteur est souvent surpris et parfois inquiet de se retrouver a “boire” du e-liquide. Attention, il faut rester honnête, il s’agit le plus souvent de quelques gouttes qui se retrouvent en haut de votre drip tip (embout buccal). Et comme vous aspirez pour vaper, vous vous retrouvez avec du e-liquide dans la bouche.

Si votre e-liquide passe de l’état liquide à l’état gazeux dans la résistance, il peut malheureusement faire machine arrière en se refroidissant et se condenser. En clair, repasser de l’état gazeux à l’état liquide simplement dans la cheminée au-dessus de la résistance. Bien sûr, cela ne concerne qu’une toute petite partie de votre vapeur, d’où la formation de ces gouttes.

Il n’y a bien entendu pas de danger à avaler ces quelques gouttes. Là encore, le diamètre intérieur de votre drip tip influera sur ce phénomène.

Problème sur ma cigarette électronique : j’ai des glouglous en aspirant

Lorsque vous aspirez sur votre cigarette électronique, le e-liquide par dépression alimente votre résistance. La chauffe de cette résistance transformera votre liquide en vapeur.

Si cette chauffe est insuffisante et que vous continuez à aspirer, le e-liquide continuera à arriver vers votre résistance mais il ne sera plus vaporisé.

Pour simplifier, vous êtes en train de noyer votre résistance.

Le e-liquide va donc rester à l’état de liquide dans le conduit d’aspiration. C’est l’apparition des fameux “glouglous“.

Un peu à la manière d’un fond de verre avec une paille sauf que dans le cas d’une cigarette électronique, plus vous aspirez et plus le liquide sera présent.

Il est donc important d’arrêter d’aspirer. S’il est possible de monter la puissance de votre cigarette électronique, faites-le. Il est possible également de déclencher à vide (sans aspirer) pour vaporiser le trop plein.

deux verres de cocktails

Pourquoi ma ecig fait glouglou ?

  • Plusieurs raisons peuvent causer ces fameux "glouglous" quand vous aspirez de la vapeur : 

La manière dont on vapote est souvent la cause principale. Plus on aspire fort et plus on va créer une dépression à l’intérieur du réservoir, le liquide inondera donc davantage la résistance. Lorsqu’il est possible de régler son airflow, en ouvrant davantage celui-ci, la dépression sera moins forte (lorsqu’il n’y a pas de réglage possible, il n’y a pas d’autre choix que d’aspirer moins fort).

  • Le e-liquide peut également être en cause. Le PG (propylène glycol) étant beaucoup plus fluide que la VG (glycérine), le ratio entre les deux, s’il est à l’avantage du PG peut provoquer des fuites ou des “glouglous”. Il faudra donc monter en VG. Un liquide en 80/20 (PG/VG) sera beaucoup plus fluide qu’un liquide en 30/70 (PG/VG).
  • Certaines résistances qui fonctionnent plutôt à de forts wattages ont beaucoup de mal à tenir leurs engagements, justement si l'on n’envoie pas un peu les watts. Et donc, fuites et “glouglous” arrivent, cela est également vrai sur des clearomiseurs que l’on va sous-exploiter en termes de puissance (les fabricants ont maintenant l’habitude de fournir une plage d’utilisation pour leur résistance et c’est une aide précieuse à consulter, celle-ci peu être exprimée en watts ou en volt).
  • Enfin, pour les amateurs de reconstructibles, les glouglous sont synonymes de “cotonnage raté”. C’est un vaste sujet et pour simplifier, le coton, s’il est trop aéré, s’imbibera trop facilement et provoquera des fuites. Il n’y a malheureusement pas de règle, car chaque atomiseur possède une alimentation en liquide différente (fente, trous, …) et chaque coton possède ses caractéristiques propres, donc il n’y a pas d’autres alternatives que de se renseigner et tester, mais c’est cela qui fait aussi son charme…

Comment régler un problème de "glouglous" ?

Première chose, ne plus aspirer, car vous ferez venir davantage de e-liquide ce qui n’est pas le but.

On peut tout d’abord juste faire feu sans mettre à la bouche, cela aura pour effet d’assécher sa résistance en la faisant chauffer sans attirer le liquide. Bien sûr, on n’insiste pas trop pour ne pas brûler la résistance.

Toutefois, le liquide qui a commencé à couler, lui, ne se vaporisera toujours pas. Il faut donc l’enlever. On peut, quand c’est possible, démonter et laver tout (sauf la résistance bien sûr sinon vous allez l'abîmer) et essuyer avec un mouchoir le surplus sur cette résistance. Puis, remontez le tout. On a rarement les moyens de faire tout cela et cela reste très contraignant.

Il existe donc quelques techniques plus rapides :

  • Technique du lancer : On tient fermement son ecig la tête en bas et on la secoue un peu à la manière des anciens thermomètres (des petits mouvements secs où on s’arrête violemment). Le liquide coulera par le drip tip par gouttelettes. On peut après souffler légèrement par les airflows avec toujours l’ecig à l’envers pour vérifier qu’il n’y a plus de liquide en trop.

  • Technique du souffler : On souffle par le drip tip avec l’ecig toujours à l’envers (il faut lever la tête en fait), il vaut mieux avoir un mouchoir pour cette technique, car le liquide va sortir cette fois par les airflows donc il vaut mieux entourer ces airflows dudit mouchoir afin d’éviter les projections. Chaque technique fonctionnera plus ou moins selon le type de clearomiseur ou d’atomiseur que vous utilisez. À vous d’essayer.

Comprendre sa cigarette électronique, c’est éviter les soucis

C’est vrai que les cigarettes électroniques sont plus capricieuses qu’une cigarette classique. Celles-ci ont cependant bien évolué depuis leur création.

La majorité du temps c’est au profit de la simplicité d’utilisation et de la qualité de la vape. Toutes reprennent le même système de fonctionnement : du e-liquide, de l’air et un système chauffant. Avec un peu de connaissance, il devient donc facile de résoudre ces petits soucis.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles