Écouter sa e-cigarette et interpréter ses sons

Une cigarette électronique fait du bruit.
Certains modèles peuvent effectivement être relativement bruyants. Cela peut crépiter, siffler, glouglouter voire même vibrer maintenant.
Pourtant ce bruit qui pourra inquiéter des nouveaux vapoteurs peut se révéler souvent utile. En effet ces variations sont souvent synonymes d’état des lieux. Voyons donc à quoi peuvent vous servir vos oreilles lorsque vous vapez !

écouter sa cigarette électronique
La génération de vapeur fera forcément du bruit sur une cigarette électronique.

Le bruit d’une cigarette électronique normale

Tous les modèles ne font bien sûr pas le même bruit. En aspirant sans déclencher votre cigarette électronique, vous aurez déjà une idée d’un bruit minimal. Attention ce bruit, sans vaporisation, peut varier, par exemple en tournant votre bague d’entrée d’air (l’airflow). On se rend compte que certains réservoirs sifflent grâce à cette manipulation.
La vaporisation de votre e-liquide provoquera bien sûr un bruit supplémentaire. Rares sont les modèles complètement silencieux. Il faut prendre en compte qu’un clearomiseur (réservoir) possédant une grosse entrée d’air fera toujours plus de bruit qu’un clearomiseur avec un tirage serré. C’est assez logique. C’est la différence entre une inhalation indirecte et directe.
Votre force d’aspiration aura bien sûr un impact direct sur le bruit.

bruit cigarette électronique
Un airflow réduit fera bien sûr moins de bruit. Votre aspiration sera également beaucoup moins forte.
airflow tfv12
Votre aspiration sera complètement différente avec un airflow aérien. Ici un cas extrême particulièrement ouvert.

Un bruit anormal

Comment le définir ? Certains sont heureusement caractéristiques.
Attention comme je vous le disais la transformation de votre liquide en vapeur fait du bruit. Très souvent, cela ressemblera à un crépitement plus ou moins régulier. Ce bruit peut surprendre un nouveau converti à la vape mais cela reste un fonctionnement normal. Il faut prendre en compte que les toutes premières cigarettes électroniques (en format stylo) avaient une toute petite production de vapeur, les modèles récents font donc légèrement plus de bruit.

Voyons donc maintenant les bruits qui doivent vous avertir d’un possible dysfonctionnement.

Le fameux « glouglou »

Si en aspirant sur votre cigarette électronique, le bruit ressemble à celui que vous faites en aspirant avec une paille dans un verre presque vide, il faudra arrêter d’aspirer. Votre résistance est certainement noyée (trop de e-liquide). Généralement en secouant vigoureusement votre cigarette électronique vers le bas, quelques gouttes devraient sortir par l’embout buccal (le drip tip). Vous devriez retrouver une vape qualitative. Ce bruit de glouglous annonce souvent un futur problème de fuites. Il est donc important de ne pas continuer à aspirer et retirer ce e-liquide en trop.

cigarette électronique glouglou
Le bruit de glouglou arrive malheureusement à presque tous les vapoteurs. Il n'aura heureusement aucune conséquence sur votre résistance. Celle-ci est juste trop imbibée.

Le crépitement après votre inhalation

Si une fois votre inhalation terminée, le crépitement se prolonge quelques instants, il est possible que votre réglage de puissance soit légèrement trop fort. Vous êtes peut-être en train de brûler le coton de votre résistance. Il n’y a plus assez de e-liquide à parvenir dans votre résistance. Il faudra bien sûr baisser cette puissance (les watts) afin de prolonger la durée de vie de vos résistances.
Si vous n’avez pas de réglages possibles, n’hésitez pas dans ce cas à aspirer sans déclencher. Cela alimentera votre résistance en e-liquide. Il est important d’aspirer suffisamment car c’est cette action qui fait venir le e-liquide dans votre résistance. Il n’est pas question d’aspirer de manière violente mais une aspiration du bout des lèvres engendra souvent un goût de brûlé désagréable et malheureusement définitif.

L’explosion de e-liquide

Il arrive que lors d’une aspiration, un bruit de mini explosion se produise. C’est une sorte de claquement et parfois de petites projections de e-liquides peuvent survenir. Là encore ce n’est définitif. Il peut s’agir d’une goutte de e-liquide qui en se vaporisant claque ou d’une résistance à nouveau trop imbibée qui fait plus ou moins « bouillir » votre e-liquide d’où les projections. Certaines cigarettes électroniques avec un airflow situé au dessus du réservoir sont plus sensibles à ce phénomène. Ces modèles ne fuient généralement pas mais le e-liquide s’il est trop présent ne pourra pas s’évacuer et s’accumule dans la résistance.
Là encore en éliminant ce e-liquide, le phénomène doit normalement cesser.

explosion de e-liquide
Une explosion de e-liquide fait partie bien sûr des dysfonctionnements audibles. L'illustration était bien sûr facile mais c'est vrai que quand cela arrive, on est souvent surpris.

S’habituer à son matériel de vape

Lorsque l’on débute dans la vape, tous ces phénomènes de bruits sont bien évidemment plus difficiles à assimiler. Pourtant très rapidement, ces bruits vous permettent de diagnostiquer très vite le bon fonctionnement de votre cigarette électronique.
J’avoue que lorsque je me retrouve dans un milieu très bruyant, je me sens même parfois frustré de ne pouvoir faire ce contrôle. Mais c’est vrai que cette petite vérification m’évite très souvent de brûler une résistance ou d’avoir des phénomènes de fuites et ce quel que soit mon matériel. J’adapte mon aspiration si besoin, je change de quelques watts ma puissance, j’enlève cette petite goutte qui est en train de boucher mon conduit d’aspiration bref je reste à l’écoute sans m’en rendre compte.

Bon nuage à vous

Yann

Fiabilité d'une cigarette électronique

Heureusement les cigarettes électroniques ont bien évolués. Si sur les premier modèles, ces petites vérifications étaient obligatoires, certaines ne possédaient pas de tube transparent par exemple, il fallait donc se fier au ressenti pour savoir quand recharger en e-liquide. Les modèles d’aujourd’hui sont de vrais concentrés de technologie. Elles sont donc bien plus fiables et pratiques dans leur utilisation. Il ne reste cependant pas superflu de contrôler tout cela.