Fuites de e-liquide : Que faire ?

Les 2 soucis principaux que peuvent rencontrer les nouveaux vapoteurs sont bien évidemment les fuites et le goût de brûlé. Intéressons-nous aujourd’hui au phénomène des fuites en e-liquide. Il n’y a rien de plus énervant en effet pour un primo vapoteur, après avoir fait le pas vers la cigarette électronique, que de se retrouver confronté à un problème technique.
Si souvent, et c’est compréhensible, ce nouvel utilisateur des produits de la vape en déduira que son modèle de e-cigarette ne fonctionne pas correctement, nous allons voir que souvent, avec un peu de connaissances et de pratique, ces fuites ne seront plus qu’un mauvais souvenir et qu’il pourra en plus retrouver une vape qualitative et agréable, très facilement et rapidement.

fuites e-liquide parole
fuites e-liquide par airflow
Le cas même qui énervera à juste titre le nouveau vapoteur.

A quoi correspondent les fuites d’ e-liquide sur votre cigarette électronique ?

Les fuites caractéristiques sur une ecigarette viennent souvent de la résistance qui se trouve à l’intérieur de votre réservoir. C’est dans cette résistance que le e-liquide est vaporisé (transformé en vapeur). Si tout le e-liquide n’est pas vaporisé lorsque vous vapez, ce e-liquide traverse votre résistance et par gravité se met à couler. Le e-liquide coule en général alors jusqu’à votre airflow (la bague ou les trous d’arrivée d’air) qui se trouve souvent sous le réservoir.

résistance e-cigarette noyée

Pourquoi le e-liquide coule à travers la résistance ?

C’est en fait le ratio chaleur émise et quantité de e-liquide qui impactera la bonne vaporisation dans votre matériel. Trop de e-liquide ou une chauffe insuffisante, ces situations créeront des fuites sur votre ecigarette électronique.
Il y a bien sûr les cas d’école qui provoquent des fuites de e-liquide : eliquide trop fluide / puissance insuffisante / inhalation trop forte / remplissage par le haut… Voyons cela de plus près.

Une viscosité de e-liquide inadaptée

  • E-liquide trop fluide : Certains réservoirs nécessitent des puissances d’utilisation assez hautes (les watts). Ces modèles possèdent des résistances assez volumineuses. Les trous pour faire rentrer le e-liquide à l’intérieur sont donc assez imposants. La viscosité de votre e-liquide est donc importante car si le liquide pénètre trop facilement, il n’aura pas le temps de se vaporiser. La viscosité de votre eliquide se caractérise par le taux de PG/VG. Plus il y a de VG et plus votre liquide sera épais. Il faudra donc faire attention à ce taux sur vos e-liquides en fonction de votre matériel. Exemple : Un TFV8 Baby de Smoke nécessitera au minimum 50% de VG, idéalement 30PG/70VG.
fuites e-liquide PG/VG
Il est important de choisir son e-liquide en fonction de son réservoir pour éviter des fuites.

Un réglage sur votre cigarette électronique

  • Puissance insuffisante : Chaque résistance possède des valeurs conseillées par le fabricant. Ces valeurs en watts ou en volts permettent la vaporisation complète du e-liquide qui rentre dans votre résistance. Si la puissance est insuffisante, là encore vous aurez certainement des fuites sur votre cigarette électronique. Le e-liquide coule car la chaleur émise ne sera pas suffisante pour vaporiser la totalité de celui-ci.
fuites e-liquide puissance insuffisante
Il est important de connaître les valeurs de puissance conseillées par le fabricant. Chaque résistance possède ses propres valeurs.

Vos résistances

  • L’état de vos résistance : Vos résistances sont bien sûr au coeur du fonctionnement de votre cigarette électronique. Elles restent cependant des produits consommables. Il est donc nécessaire d’en changer régulièrement, de bien les installer, de bien les amorcer. Si lors d’un petit « raté », il peut arriver de brûler légèrement celles-ci (en oubliant de mettre du e-liquide par exemple …), cela n’aura peut-être pas d’incidence tout de suite, si vous vous êtes arrêté à temps, mais votre coton lui s’en rappellera. Sa forme en sera peut-être légèrement modifiée et il est possible que votre clearomiseur se mette à fuir plus facilement.
    Il est donc important de procéder à un changement régulier. Voilà un article que nous avions écrit pour préserver celles-ci assez longtemps, le but n’est tout de même pas d’en changer tous les jours ( Prolonger la duree de vos résistances ).

L’entretien de votre ecigarette

  • L’état de votre matériel : Votre réservoir nécessite un peu d’entretien. Il est facile, par exemple, à chaque changement de résistance, de procéder à un rinçage complet de celui-ci. L’idéal est de le démonter entièrement afin que tout ce qui peut être nettoyé le soit. Il faudra bien sûr veiller à vérifier que votre matériel soit complet et correctement monté. Cela permet de bien connaître son matériel et de vérifier l’état de ses joints.
    Concernant les joints, une utilisation normale réclame rarement des changements, j’ai de nombreux clearomiseurs qui ont toujours leur petit sachet de rechange qui n’a jamais servi. C’est vrai par contre que mon matériel passe régulièrement par l’option rinçage. Je suis au moins sûr qu’en cas de fuite d’e-liquide, cela ne viendra pas de cela.
    Il est bien sûr important de bien remonter son matériel sans ajouter de joint supplémentaire.

Votre façon de vaper

  • Trop d’aspiration : En aspirant sur votre cigarette électronique, vous attirez le eliquide de votre réservoir vers votre résistance. Si cette aspiration est excessive, le réservoir pourra finir par fuir. Il convient de maintenir une aspiration régulière et prolongée. C’est d’autant plus vrai avec les clearomiseurs qui ont une entrée d’air petite. Le tirage est alors serré. La dépression que l’on crée peut être importante.

Le remplissage de votre clearomiseur

  • Remplissage par le haut : Les nouveaux réservoirs sont tous équipés de remplissage par le haut. Si cela est excessivement pratique, malheureusement cela a aussi quelques désavantages. Si vous remplissez complètement votre clearomiseur et que vous venez fermez celui-ci (trappe, glissière …), ce petit geste viendra appuyer légèrement sur votre liquide par pression. Le e-liquide pourra alors tenter de s’échapper par votre résistance et donc provoquer quelques fuites sur les prochaines bouffées.
    En retournant son réservoir juste après le remplissage (on retourne généralement son set-up entier), il suffit d’attendre quelques secondes pour que cette pression excessive se régule. On peut également avant le remplissage fermer sa bague d’airflow pour la ré-ouvrir quand son atomiseur est à l’envers.
fuite e-liquide remplissage par le haut
Le remplissage par le haut du réservoir est réllement facile. il faudra cependant sur beaucoup de modèle y prêter attention pour éviter les fuites. Le Nautius 2S (photo) tout comme le Zenith ont adopté des techniques qui éloignent clairement ces problèmes.

Que faire si j’ai mon clearomiseur qui fuit ?

La première chose à faire lorsque votre cigarette électronique fuit est de ne plus vaper. Attention je parle bien sûr d’une fuite conséquente.
Comme nous l’avons vu, votre aspiration participe à l’alimentation en e-liquide de votre résistance. Donc plus vous aspirez, plus vous rajoutez de liquide sur une résistance qui est peut-être déjà noyée, donc on arrête.
Il faudra malheureusement enlever ce e-liquide en trop. Le mieux étant bien sûr de démonter son réservoir pour éponger avec un mouchoir tout ce e-liquide qui coule (résistance comprise).
Cette méthode bien qu’efficace n’est clairement pas pratique à mettre en place tout le temps, je vous l’accorde.
Voyons donc la méthode n° 2.

Sopalin fuites e-liquide
L'essuie-tout est un produit nécessaire pour tout vapoteur, malheureusement ...

Une fuite e liquide ? Passez en mode « expéditif  » !

C’est la méthode que j’utilise lorsque j’en ai besoin. Je secoue ma cigarette électronique vers le bas de manière assez violente, à la manière des anciens thermomètres pour les remettre à zéro. J’élimine ainsi très rapidement ce e-liquide présent là où il ne devrait pas être. Bien sûr il est plus facile de faire cela dehors ou au-dessus d’un évier mais il est facile d’entourer son clearomiseur d’un mouchoir et de le faire dans des endroits « propres ».
Bien sûr lorsque cela est fait, cela ne prend que quelques secondes, il est important de comprendre pourquoi son réservoir fuit avant de reprendre son activité vapologique.

Les glouglous dans votre ecigarette

Ce sentiment bien connu des vapoteurs lors de l’aspiration est le signe précurseur de futures fuites de votre clearomiseur. Donc il est important de le prendre en compte. De la même manière, il faudra éliminer le liquide en trop et trouver ce qui provoque cette « suralimentation » de votre résistance. Là encore, il ne faudra pas aspirer plus pour le faire disparaître. Cela va empirer le phénomène. Qui dit glouglous dit donc méfiance, car les fuites de e-liquide ne sont généralement pas loin !

fuites e-liquide glouglous
Les "glouglous" lors de l'inhalation sont facilement assimilés à l'action d'aspirer un verre vide avec une paille.

Le bruit de la vaporisation pour deviner les futures fuites

Lorsque vous vapez tous les jours avec le même matériel, on s’habitue vite au bruit que cela peut faire. Les vapoteurs avertis arrivent facilement, lorsqu’ils vapent, à ressentir que l’alimentation de leur résistance est inefficace. Certains réservoirs sont d’ailleurs complètement opaques, il faudra donc fonctionner au ressenti pour éviter de brûler la résistance..
Par exemple, si votre cigarette électronique continue de grésiller après votre aspiration sans appuyer sur le bouton, il est fort probable que la puissance soit trop haute ou qu’il n’y a plus de e-liquide.

De la même manière lorsque le bruit devient plus sourd, il est possible que l’alimentation de votre résistance soit un peu trop importante en e-liquide. On n’hésite pas alors à remonter légèrement sa puissance ou déclencher sans aspirer.
Attention je ne vous demande pas d’écouter tout le temps le bruit de la vaporisation mais avec l’habitude un bruit différent peut vous alerter. Cela reste impossible à déterminer lorsque le milieu extérieur est bruyant bien sûr.

fuite e-liquide atomiseur opaque
Certains atomiseurs sont complètement opaques.C'est donc au ressenti que l'on déterminera le manque de liquide. Le bruit de la vaporisation permet généralement se s'en rendre compte.

Test sur un nouveau matériel pour éviter les fuites e-liquide

Lorsque vous testez pour la première fois un matériel, je vous conseille, une fois la résistance bien amorcée et rodée (c’est important), de monter vers les valeurs hautes que vous conseille le fabricant. Si par exemple la valeur haute est de 23 watts, je vais augmenter ma puissance progressivement de watt en watt afin de m’en approcher. En faisant cela, ma façon d’inhaler est bien sûr prise en compte. Lorsque je sens que j’arrive aux limites de l’alimentation par le bruit (la valeur  en watt peut être en dessous ou au-dessus de la valeur max du constructeur) vous descendez légèrement la valeur pour trouver la puissance idéale de fonctionnement de ce matériel. Cela ne correspondra peut-être pas à votre vape mais c’est la valeur idéale pour un bon fonctionnement et permettre une alimentation en e-liquide optimale.

C’est la valeur idéale pour un bon fonctionnement et permettre une alimentation en e-liquide optimale

Les cas particuliers de fuites

Après toutes ces généralités, il peut arriver que d’autres cas de fuites de e-liquide se présentent. Voyons ces cas particuliers :

Inutilisation et mouvements

  • Une cigarette électronique du fait qu’elle utilise un liquide qui imbibe un coton ne supporte pas trop une inutilisation prolongée ou des mouvements très violents. En laissant un simple coton mouillé d’eau ou d’un quelconque liquide, il est facile de se rendre compte que le coton va bouger avec le temps et le liquide se déplacer. Bien évidemment, secouez tout le temps votre matériel n’aidera pas son fonctionnement de la même manière.
    Il sera également toujours plus prudent de laisser sa cigarette électronique verticale. C’est beaucoup plus difficile à faire dans un sac à main ou dans une poche pendant une journée entière, je vous l’accorde.

Altitude

  • Nous avons vu que la pression dans votre réservoir jouera sur l’alimentation de votre résistance en e-liquide. En montagne ou lorsque vous changez votre altitude assez rapidement, la pression atmosphérique subira forcément des variations importantes. C’est malheureusement la raison de fuites probables. Lorsque vous habitez dans une région élevée à demeure, le problème ne se pose pas réellement. C’est souvent le changement d’altitude qui pose problème. Après une région montagneuse se prête tout de même beaucoup plus facilement à des élévations, donc c’est à prendre en compte malgré tout.

Avion

  • De la même manière, une cigarette électronique fonctionne difficilement dans un avion ( c’est de toute manière interdit). Mais il est connu que votre réservoir ne supportera pas un transport en soute ou en cabine avec du e-liquide. C’est fuite garantie, toujours à cause de cette pression qui change. Il faudra donc vider vos réservoirs.
fuite e-liquide cas particulier

Le e-liquide en bouche

Il arrive que sur votre drip tip (l’embout buccal), vous retrouviez du e-liquide qui par conséquent se retrouve sur votre bouche. Cela n’est pas une réelle fuite. C’est souvent de la condensation. Votre vapeur fraîchement vaporisée peut facilement se re-transformer en e-liquide à l’intérieur même de votre cigarette électronique. Une cheminée longue et étroite favorisera ce phénomène. De la même façon lorsque votre ecig est froide, la différence de température entre la vapeur et votre matériel agira sur cette condensation.  Il n’y a bien sûr aucun danger à avaler quelques gouttes de e-liquide. C’est un phénomène difficile à éviter mais il existe des drip tips larges ou à hélice qui réduiront cela.

Un clearomiseur sans fuite

Le clearomiseur sans fuite existe-t-il ? Je serai tenté de dire « oui et non ». C’est un sujet que les fabricants ont bien sûr pris en compte. De nombreuses technologies ont été proposées. Certaines détournent le problème, d’autres sont peu visibles mais beaucoup plus intéressantes.

fuites e-liquide Serpent Elevate
L'atomiseur reconstructible Serpent Elevate est doté d'un airflow en partie haute.
fuites e-liquide ouverture Zenith
L'ouverture du clearomiseur Zenith permet d'isoler complètement la résistance. Il faut par contre aller jusqu'en butée des 2 côtés.
fuite e-liquide résistance avec récupérateur
Les nouvelles résistances du clearomiseur SKRR possèdent une coupelle qui permet de récupérer le e-liquide.
  • La bague d’airflow placée au-dessus de votre réservoir et non au-dessous ( Cubis pro, Revvo tank, Vecco tank …) :
    Ce système permet facilement d’éviter les fuites c’est vrai. Le e-liquide ne peut plus s’évacuer. La gravité l’en empêche et il n’y a plus d’ouverture sous la résistance. Cela n’empêche pas cependant de noyer votre résistance. Le e-liquide dans ce cas est stocké sous votre résistance à demeure. Il faudra donc l’évacuer à un moment.
  • L’isolation de votre résistance lors du remplissage ( Zenith d’Innokin ) :
    Cela permet lors d’un remplissage par le haut d’éviter de pousser votre liquide vers la résistance. Une bague vient recouvrir votre résistance lorsque vous ouvrez totalement le réservoir. c’est techniquement très bien fait. Cela n’empêche pas les fuites lors de l’utilisation de votre clearomiseur mais au moins ce souci de remplissage est évité.
  • Un remplissage par le haut sans clapet ou pression (Zenith, Nautilus 2S …) :
    Les systèmes empêchent que lorsque vous refermez votre clearomiseur, il y ait un petit « clip » synonyme de pression. C’est souvent cette petite mise en pression qui poussera votre e-liquide exagérément vers votre résistance. C’est particulièrement vrai lorsque votre réservoir est rempli à ras bord. Innokin a choisi une double bague lors de l’ouverture et Aspire (Nautilus 2S) un système par glissement. Cela a quelques inconvénients, le Zenith ne peut pas se démonter par exemple ou le Nautilus 2S nécessite 2 manipulations pour l’ouverture mais là encore un risque est éliminé.
  • Les résistances avec récupération de e-liquide ( résistance SKRR de vaporesso) :
    Cela n’empêchera pas une grosse fuite mais cela évitera à votre résistance de suinter au fur et à mesure. Il y a en fait une petite coupelle à l’intérieur même de votre résistance qui renvoie le e-liquide vers la partie qui chauffe. C’est très simple et efficace surtout sur les grosses résistances. Il faut en effet de la place pour installer cette petite coupelle.

Les fuites ont souvent une raison technique mais…

La majorité du matériel que je teste fonctionne correctement sans souci. Bien sûr lorsque l’on vape depuis un petit moment, les cas particuliers sont plus faciles à déterminer. Il arrive bien sûr qu’un matériel soit défaillant mais cela ne représente que moins d’1% et encore…
N’hésitez pas bien sûr à faire tester votre matériel lorsque vous rencontrez des problèmes. Les vapoteurs sont souvent ravis de pouvoir aider.
Les fuites viennent souvent de facteurs connus : aspiration / e-liquide / puissance / résistances et donc moins souvent du réservoir en lui-même. Les fabricants continuent d’être innovants dans ce domaine mais il n’existe pas réellement de clearomiseur sans fuite à proprement parler.
Si vous avez réussi à faire la transition vers la cigarette électronique, ne vous découragez pas, ces quelques incidents ne sont que provisoires et vous pourrez aider à votre tour un futur vapoteur.

Bon nuage à vous

Yann