Le 23/01/2019

GUIDE : Fuites de e-liquides, que faire ?

Les vapoteurs, débutants ou non, sont parfois confrontés aux fuites de leur cigarette électronique. Il n’y a rien de plus énervant en effet pour un primo vapoteur, après avoir fait le pas vers la cigarette électronique, que de se retrouver confronté à un problème de fuite de e-liquide.

Bien souvent et c’est compréhensible, ce nouvel utilisateur des produits de la vape en déduira que son modèle de e-cigarette ne fonctionne pas correctement. Nous allons voir qu’avec un peu de connaissances et de pratique, ces fuites ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous pourrez alors retrouver une vape qualitative et agréable, très facilement et rapidement.

Fuites de e-liquide depuis un clearomiseur
Putain de liquide !

1 - À quoi correspondent les fuites d’e-liquide sur votre cigarette électronique ?

Les fuites de liquide, caractéristiques sur une e-cigarette proviennent souvent de la résistance, celle qui se trouve à l’intérieur de votre réservoir. C’est dans cette résistance que le e-liquide est vaporisé (transformé en vapeur).

Si tout le e-liquide n’est pas vaporisé lorsque vous vapez, ce e-liquide traverse votre résistance et par gravité se met à couler. Le e-liquide coule en général alors jusqu’à votre airflow (la bague ou les trous d’arrivée d’air) qui se trouve souvent sous le réservoir.

Schéma expliquant les sources de fuites de e-liquide

C’est en effet le ratio chaleur émise + quantité de e-liquide qui impactera la bonne vaporisation du liquide dans votre matériel. Trop de e-liquide ou une chauffe insuffisante sont des situations qui créeront des fuites de e-liquide sur votre cigarette électronique.

Il y a bien sûr les cas d’école qui provoquent des fuites de e-liquide :

  • a) Un e-liquide trop fluide
  • b) Une puissance insuffisante
  • c) L’état de votre résistance
  • d) L’état de votre clearomiseur
  • e) Une inhalation trop forte
  • f) Un remplissage par le haut

A) Un e-liquide trop fluide inadapté au clearomiseur = fuites

Votre e-liquide possède une certaine viscosité. Certains sont très fluides, d’autres plus épais. Cette propriété de votre e-liquide est déterminée par le taux de PG/VG (indiqué sur les flacons : 50/50, 76/24, 30/70, etc…).

À retenir : plus le taux de PG (propylène glycol) est important, plus le liquide est fluide. Inversement, plus le taux de VG (glycérine végétale) est fort, plus celui-ci sera épais.

  • Le PG exprime mieux les saveurs et procure le hit (le raclement de gorge à l’inhalation).
  • La VG augmentera la production de vapeur mais aura tendance à user davantage vos résistances.
E-liquide Curieux au Végétol et VG
Les e-liquides Natural de Curieux sont en 50/50 de Végétol/VG, un ratio équilibré.

E-liquide trop fluide : Certains réservoirs nécessitent des puissances d’utilisation assez hautes (les watts). Ces modèles possèdent des résistances assez volumineuses. Les trous pour faire rentrer le e-liquide à l’intérieur sont donc assez imposants. La viscosité de votre e-liquide est donc importante car si le liquide pénètre trop facilement, il n’aura pas le temps de se vaporiser et pourra provoquer des fuites.

Exemples pour quelques clearomiseurs :

  • Le clearomiseur Zenith Pro ou le Nautilus GT nécessitent des liquides plutôt fluides, ne dépassant pas 50% de VG
  • Le clearomiseur TFV8 nécessite au moins 50% de VG

Finalement, retenez l’important : Trouvez l’équilibre entre votre clearomiseur et votre e-liquide. N’hésitez pas à consulter le guide ci-dessous ou notre tutoriel vidéo pour bien choisir votre taux de PG/VG, vous éviterez ainsi les fuites de e-liquide liés à cette question. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute !

Etiquette PG/VG sur une base DIY E-Fumeur
Il est important de choisir son e-liquide en fonction de son réservoir pour éviter des fuites.

B) Une puissance insuffisante peut causer des fuites

Chaque résistance possède des valeurs conseillées par le fabricant. Ces valeurs en watts ou en volts permettent la vaporisation complète du e-liquide qui rentre dans votre résistance.

Si la puissance est insuffisante, là encore vous aurez certainement des fuites sur votre cigarette électronique. Le e-liquide coule car la chaleur émise ne sera pas suffisante pour vaporiser la totalité de celui-ci.

valeur en Watts pour une valeur de résistance en ohm
Il est important de connaître les valeurs de puissance conseillées par le fabricant. Chaque résistance possède ses propres valeurs.

C) Vérifiez l'état de votre résistance

Votre résistance est bien sûr au cœur du fonctionnement de votre cigarette électronique. Elle reste cependant un produit consommable, il est donc nécessaire de la changer régulièrement, de bien l’installer et bien sûr, de bien l’amorcer.

Si il peut arriver de brûler légèrement la résistance (en oubliant de mettre du e-liquide par exemple …), cela n’aura peut-être pas d’incidence tout de suite si vous vous êtes arrêté à temps. Malheureusement votre coton, lui, s’en rappellera. Sa forme en sera peut-être légèrement modifiée et il est possible que votre clearomiseur se mette à fuir plus facilement.

Il est donc important de procéder à un changement régulier de votre résistance. Voilà un article que nous avions écrit pour préserver celles-ci assez longtemps, le but n’est tout de même pas d’en changer tous les jours (Lire : Prolonger la durée de vos résistances).

D) Quel est l'état de votre clearomiseur ?

Votre réservoir nécessite un peu d’entretien. Il est facile, par exemple, à chaque changement de résistance, de procéder à un rinçage complet de celui-ci. L’idéal est de le démonter entièrement afin que tout ce qui peut être nettoyé le soit. Il faudra bien sûr veiller à vérifier que votre matériel soit complet et correctement monté. Cela permet de bien connaître son matériel et de contrôler l’état de ses joints.

Concernant les joints, une utilisation normale réclame rarement des changements, j’ai de nombreux clearomiseurs qui ont toujours leur petit sachet de rechange qui n’a jamais servi. C’est vrai par contre que mon matériel passe régulièrement par l’option rinçage. Je suis au moins sûr qu’en cas de fuite d’e-liquide, cela ne viendra pas de cela.

Il est bien sûr important de bien remonter son matériel sans ajouter de joint supplémentaire.

Accès au réservoir une fois un clearomiseur ouvert
Il est important de retirer votre résistance avant tout rinçage. Veillez à remonter correctement votre clearomiseur.

E) Trop d'aspiration peut provoquer une fuite

Votre façon de vaper peut également provoquer des fuites de e-liquide.

En aspirant sur votre cigarette électronique, vous attirez le e-liquide de votre réservoir vers votre résistance. Si cette aspiration est excessive, le réservoir pourra finir par fuir. Il convient de maintenir une aspiration régulière et prolongée.

C’est d’autant plus vrai avec les clearomiseurs qui ont une entrée d’air petite. Le tirage est alors serré. La dépression que l’on crée peut-être importante.

schéma expliquant le phénomène de fuite de liquide selon l'aspiration et le déclenchement du bouton fire de la cigarette électronique

F) Le remplissage de votre clearomiseur par le haut

Les nouveaux réservoirs sont tous équipés de remplissage par le haut. Si cela est excessivement pratique, malheureusement cela a aussi quelques désavantages.

Si vous remplissez complètement votre clearomiseur et que vous venez fermer celui-ci (trappe, glissière …), ce petit geste viendra appuyer légèrement sur votre liquide par pression. Le e-liquide pourra alors tenter de s’échapper par votre résistance et donc provoquer quelques fuites sur les prochaines bouffées.

En retournant son réservoir juste après le remplissage (on retourne généralement son set-up entier), il suffit d’attendre quelques secondes pour que cette pression excessive se régule. On peut également avant le remplissage fermer sa bague d’airflow pour la ré-ouvrir quand son clearomiseur / atomiseur est à l’envers.

languette en silicon protégeant un réservoir de e-liquide sur le pod Kroma-Z
La cartouche du pod Kroma-Z (Innokin) dispose d'une sécurité en silicone sur son trou de remplissage.

Pour équilibrer cette pression et éviter l’alimentation trop importante de votre résistance, il est possible de procéder comme suit :

  • Fermer l’arrivée de e-liquide quand c’est possible avant le remplissage (les réservoirs équipés sont assez rares).
  • Fermer l’arrivée d’air, puis remplir et refermer le système de remplissage, il faudra ensuite retourner le clearomiseur et réouvrir l’arrivée d’air (l’airflow).

2 - Que faire si j’ai mon clearomiseur qui fuit ?

La première chose à faire lorsque votre cigarette électronique fuit est de ne plus vaper. Attention je parle bien sûr d’une fuite conséquente.

Comme nous l’avons vu, votre aspiration participe à l’alimentation en e-liquide de votre résistance. Donc plus vous aspirez, plus vous rajoutez de liquide sur une résistance qui est peut-être déjà noyée, donc on arrête.

Il faudra malheureusement enlever ce e-liquide en trop. Le mieux étant bien sûr de démonter son réservoir pour éponger avec un mouchoir tout ce e-liquide qui coule (résistance comprise).

Cette méthode bien qu’efficace n’est clairement pas pratique à mettre en place tout le temps, je vous l’accorde.

Voyons donc la méthode n° 2.

main de femme manipulant un morceau de tissu blanc

Une fuite e liquide ? Passez en mode “expéditif ” !

C’est la méthode que j’utilise lorsque j’en ai besoin. Je secoue ma cigarette électronique vers le bas de manière assez violente, à la manière des anciens thermomètres pour les remettre à zéro. J’élimine ainsi très rapidement ce e-liquide présent là où il ne devrait pas être.

Bien sûr il est plus facile de faire cela dehors ou au-dessus d’un évier, mais il est facile d’entourer son clearomiseur d’un mouchoir et de le faire dans des endroits “propres”.

Bien sûr lorsque cela est fait, cela ne prend que quelques secondes, il est important de comprendre pourquoi son réservoir fuit avant de reprendre son activité vapologique.

3 - Test sur un nouveau matériel pour éviter les fuites e-liquide

Lorsque vous testez pour la première fois un matériel, je vous conseille, une fois la résistance bien amorcée et rodée (c’est important), de monter vers les valeurs hautes que vous conseille le fabricant.

Si par exemple la valeur haute est de 23 watts, je vais augmenter ma puissance progressivement de watt en watt afin de m’en approcher. En faisant cela, ma façon d’inhaler est bien sûr prise en compte. Lorsque je sens que j’arrive aux limites de l’alimentation par le bruit (la valeur  en watt peut être en dessous ou au-dessus de la valeur max du constructeur) vous descendez légèrement la valeur pour trouver la puissance idéale de fonctionnement de ce matériel.

Cela ne correspondra peut-être pas à votre vape mais c’est la valeur idéale pour un bon fonctionnement et permettre une alimentation en e-liquide optimale.

4 - Les cas particuliers de fuites

Après toutes ces généralités, il peut arriver que d’autres cas de fuites de e-liquide se présentent. Voyons ces cas particuliers :

Inutilisation et mouvements

Une cigarette électronique du fait qu’elle utilise un liquide qui imbibe un coton ne supporte pas trop une inutilisation prolongée ou des mouvements très violents. En laissant un simple coton mouillé d’eau ou d’un quelconque liquide, il est facile de se rendre compte que le coton va bouger avec le temps et le liquide se déplacer. Bien évidemment, secouez tout le temps votre matériel n’aidera pas son fonctionnement de la même manière.

Il sera également toujours plus prudent de laisser sa cigarette électronique verticale. C’est beaucoup plus difficile à faire dans un sac à main ou dans une poche pendant une journée entière, je vous l’accorde.

Altitude

Nous avons vu que la pression dans votre réservoir jouera sur l’alimentation de votre résistance en e-liquide. En montagne ou lorsque vous changez votre altitude assez rapidement, la pression atmosphérique subira forcément des variations importantes. C’est malheureusement la raison de fuites probables. Lorsque vous habitez dans une région élevée à demeure, le problème ne se pose pas réellement. C’est souvent le changement d’altitude qui pose problème. Après une région montagneuse se prête tout de même beaucoup plus facilement à des élévations, donc c’est à prendre en compte malgré tout.

Avion

De la même manière, une cigarette électronique fonctionne difficilement dans un avion (c’est de toute manière interdit). Mais il est connu que votre réservoir ne supportera pas un transport en soute ou en cabine avec du e-liquide. C’est fuite garantie, toujours à cause de cette pression qui change. Il faudra donc vider vos réservoirs.

une route

5 - Un clearomiseur sans fuite

Le clearomiseur sans fuite existe-t-il ? Je serai tenté de dire “oui et non”. C’est un sujet que les fabricants ont bien sûr pris en compte. De nombreuses technologies ont été proposées. Certaines détournent le problème, d’autres sont peu visibles mais beaucoup plus intéressantes.

Atomiseur Serpent Elevate avec airflow en haut
L'atomiseur reconstructible Serpent Elevate est doté d'un airflow en partie haute.
Ouverture du clearomiseur Zenith isolant la résistance
L'ouverture du clearomiseur Zenith permet d'isoler complètement la résistance.
Résistance SKRR en mesh et sa coupelle de récupération de e-liquide
Les nouvelles résistances du clearomiseur SKRR possèdent une coupelle qui permet de récupérer le e-liquide.

La bague d’airflow placée au-dessus de votre réservoir et non au-dessous :

Ce système permet facilement d’éviter les fuites c’est vrai. Le e-liquide ne peut plus s’évacuer. La gravité l’en empêche et il n’y a plus d’ouverture sous la résistance. Cela n’empêche pas cependant de noyer votre résistance. Le e-liquide dans ce cas est stocké sous votre résistance à demeure. Il faudra donc l’évacuer à un moment.

L’isolation de votre résistance lors du remplissage :

Cela permet lors d’un remplissage par le haut d’éviter de pousser votre liquide vers la résistance. Une bague vient recouvrir votre résistance lorsque vous ouvrez totalement le réservoir. c’est techniquement très bien fait. Cela n’empêche pas les fuites lors de l’utilisation de votre clearomiseur mais au moins ce souci de remplissage est évité.

Un remplissage par le haut sans clapet ou pression :

Les systèmes empêchent que lorsque vous refermez votre clearomiseur, il y ait un petit “clip” synonyme de pression. C’est souvent cette petite mise en pression qui poussera votre e-liquide exagérément vers votre résistance. C’est particulièrement vrai lorsque votre réservoir est rempli à ras bord. Innokin a choisi une double bague lors de l’ouverture et Aspire (Nautilus 2S) un système par glissement. Cela a quelques inconvénients, le Zenith ne peut pas se démonter par exemple ou le Nautilus 2S nécessite 2 manipulations pour l’ouverture mais là encore un risque est éliminé.

Les résistances avec récupération de e-liquide :

Cela n’empêchera pas une grosse fuite mais cela évitera à votre résistance de suinter au fur et à mesure. Il y a en fait une petite coupelle à l’intérieur même de votre résistance qui renvoie le e-liquide vers la partie qui chauffe. C’est très simple et efficace surtout sur les grosses résistances. Il faut en effet de la place pour installer cette petite coupelle.

6 - Conclusion : Les fuites ont souvent une raison technique mais…

La majorité du matériel que je teste fonctionne correctement sans soucis. Bien sûr lorsque l’on vape depuis un petit moment, les cas particuliers sont plus faciles à déterminer. Il arrive bien sûr qu’un matériel soit défaillant mais cela ne représente que moins d’1% et encore…

N’hésitez pas bien sûr à faire tester votre matériel lorsque vous rencontrez des problèmes. Les vapoteurs sont souvent ravis de pouvoir aider.

Les fuites viennent souvent de facteurs connus : aspiration / e-liquide / puissance / résistances et donc moins souvent du réservoir en lui-même. Les fabricants continuent d’être innovants dans ce domaine mais il n’existe pas réellement de clearomiseur sans fuite à proprement parler.

Si vous avez réussi à faire la transition vers la cigarette électronique, ne vous découragez pas, ces quelques incidents ne sont que provisoires et vous pourrez aider à votre tour un futur vapoteur.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles