Bien choisir son clearomiseur

Guide Bien choisir son clearomiseur

Ce guide pratique a pour but de vous aider à comprendre le vaste monde des clearomiseurs. Différents modèles, différentes performances mais pour quelle utilisation ? Abordons un des plus vastes sujets de la vape avec simplicité.

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur, ou « clearo », est un des types de réservoir utilisé sur une cigarette électronique. Un clearomiseur est par définition un réservoir dans lequel on verra son e-liquide (« clear » + « atomiseur »). Il utilise des résistances de série qu’il faut changer régulièrement afin de garder une vape de qualité. Ces résistances doivent être compatibles avec votre clearomiseur.

Un clearomiseur peut avoir différentes formes, contenances et posséder des propriétés particulières (réglages de l’arrivée d’air, remplissage ou compatibilité avec différentes résistances…).

Le fonctionnement d’un clearomiseur est simple : le liquide contenu dans le réservoir est amené par effet de capillarité au fil résistif, à l’aide d’une « mèche » en silice ou en coton. Sous l’impulsion électrique fournie par la batterie, le fil résistif imprégné chauffe le liquide et le transforme en vapeur. En théorie, jusqu’ici tout va bien. 😉

choisir son clearomiseur
De gauche à droite : un E-Smart / un ET-S / un Prism T20S / un Nautilus 2S / un SKRR. Les clearomiseurs existent bien sûr dans des tailles complètement différentes.

Les différentes familles de clearomiseurs

  1. Les clearos standards aujourd’hui (petit et grand diamètre)
  2. Les clearos E-Smart
  3. Les clearos pour batterie Ego

Les clearomiseurs standards : compatibles avec les différentes boxes électroniques

Évolution du matériel oblige, les fabricants innovent sans cesse et le vapoteur d’hier n’est pas le même qu’aujourd’hui sur la question des équipements. Les clearomiseurs nouvelle génération embarquent des résistances plus performantes, pouvant supporter des tensions plus élevées que celles fournies par les batteries Ego du début de la vape par exemple.

Ces résistances permettent également de produire plus de vapeur, et de mieux restituer les arômes. Passer sur ce genre de réservoirs après avoir longtemps vapé sur Stardust ou E-Smart par exemple, permet de re-découvrir ses e-liquides sous un nouvel angle, avec plus de vapeur et plus d’arômes retranscrits.

Clearomiseur NRG Tank

La compatibilité Box & Clearomiseur : la norme 510

Les fabricants du monde entier se sont accordés pour que la compatiblité entre clearomiseur et box soient toujours la même. On parle alors d’une connexion 510. Cela caractérise le filetage standard que vous trouvez sous votre réservoir et sur votre batterie ou box.

Deux tailles de clearomiseurs standards à distinguer : petit ou grand

Généralement, on s’accorde à dire que les clearos de petit diamètre ne dépassent pas 20 mm.

On pourra les installer sur des boxes de différentes marques. Toutefois, ils seront souvent compatibles avec des batteries tubulaires récentes sans réglages poussés. Des équipements fins pour des cigarettes électroniques assez compactes mais de qualité.

Ces modèles proposent une vape toujours assez peu aérienne (tirage plutôt serré s’approchant d’une cigarette traditionnelle) mais certains modèles accepteront de monter légèrement en puissance pour une vape autour d’une vingtaine de watts. Ils peuvent par exemple offrir un réglage du débit d’air, ce qui influence le tirage en le rendant plus aérien.

La production de vapeur sera bien supérieure. Le rendu des saveurs en profite également. C’est donc un choix judicieux pour les vapoteurs souhaitant garder un format assez restreint mais avec une vape profitant des dernières technologies.

choisir son clearo 510 de petit diamètre
Un Prism T20S, un Exceed D19 ou un Q16 de Justfog permettront une vape de qualité tout en gardant un format très compact.

C’est bien sûr le plus gros choix actuel, le type de vape vers lequel les fabricants se tournent de plus en plus. D’un diamètre de 22 mm à beaucoup plus, de capacités de remplissage ou de fonctionnement très différents, ces clearomiseurs offrent un choix de vape énorme. Il va donc falloir faire des choix.

Choisir un clearomiseur standard : trouvez votre équilibre

  1. Regarder la puissance recommandée (les watts) sur les résistances compatibles avec votre clearomiseur.
    Au dessus de 20/30 watts, c’est un clearomiseur qui devient aérien. On change donc sa façon d’inhaler.
    Généralement la taille d’entrée d’air (l’airflow) de votre clearomiseur permet de confirmer cela :
    Beaucoup d’air = aérien = grosse puissance
    Peu d’air = vape serrée = puissance faible/raisonnée
  2. La capacité du réservoir jouera sur la nécessité de le remplir régulièrement.
    Il existe des clearomiseurs allant de 2-3 mL à plus de 8 ml.
    Certains clearomiseurs peuvent avoir une très grosse consommation de e-liquide mais aussi de batterie.
  3. Le diamètre est à prendre en compte surtout en fonction de la taille de votre box/batterie (le diamètre du plateau où visser le clearomiseur doit être au moins égal à celui du clearomiseur).
    Cela peut jouer sur l’esthétisme mais certaines boxes n’acceptent tout simplement pas des diamètres supérieurs à 22 mm par exemple.
  4. Le remplissage peut être par le haut, par le bas, à dévisser, à tirer… les options sont multiples aujourd’hui, grâce à l’ingéniosité des fabricants de matériel de vapotage.
  5. Le prix des résistances compatibles. C’est en effet votre consommable, à changer dès que le goût de votre vape devient moins agréable, elles se vendent à l’unité en shop ou en packs de plusieurs résistances
choisir clearomiseur 510
Un Zenith ou un Nautilus 2S font partie des clearomiseurs très populaires. Leur entrée d'air (les petits trous en bas du réservoir) offre une vape assez raisonnée et très agréable.
clearomiseurs puissants
Un Melo 4 ou un SKRR sont deux clearomiseurs parfaits pour une vape assez puissante et aérienne synonyme de gros nuages de vapeur.
notre expert yann

Parmi les différents modèles de clearomiseurs disponibles en ce moment, nous vous conseillons les gammes Nautilus de Aspire ou Zenith de Innokin pour des vapes raisonnées en petit diamètre.

Les gammes Smoke ( TFV8 Baby, TFV12 Prince ) ainsi que les clearomiseurs Ello ou SKRR de Vaporesso, seront orientés pour les fans de gros nuages et de vape très aérienne avec des clearomiseurs de diamètres supérieurs.

Les clearomiseurs pour batterie Ego

Ces clearomiseurs font généralement le même diamètre que les batteries Ego, de manière à avoir un objet uni et bien fini. Ces réservoirs peuvent se séparer en deux sous-familles : Top Coil et Bottom Coil.

choisir son clearomiseur eGo
A gauche un clearomiseur Kanger T2, à droite un ET-S d'Aspire. Ces réservoirs ne seront compatibles qu'avec des batteries eGo.

Comprenez par « top coil » résistance située en haut.

Sur ces réservoirs, le remplissage se fait par le haut, au niveau de la résistance. Cette résistance est généralement munie de longues mèches, descendants jusqu’en bas du réservoir, de manière à alimenter le fil résistif en e-liquide même quand le niveau est bas. Ces réservoirs produisent une vapeur relativement chaude, et le tirage est proche d’une cigarette traditionnelle. Ils sont adaptés pour débuter car très simples d’utilisation et d’entretien.

Nous vous conseillons le Stardust ou le Kanger T2, deux produits présents depuis longtemps sur le marché, ils ont plus que fait leurs preuves et malgré leur âge, restent des références encore beaucoup utilisées.

choisir son clearomiseur eGo topcoil
Un clearomiseur Stardust ou Kanger T2 possède un coil placé en haut du réservoir.

A l’inverse de la première catégorie, ici la résistance se situe en bas.

Réservoirs un plus récents, ici la vapeur est un peu moins chaude, et les arômes mieux restitués. La résistance étant située en bas, il n’y a plus de longues mèches dans le réservoir. Ici, les résistances ressemblent à des petites cartouches, pourvues de perçages, permettant ainsi au liquide de rejoindre le fil résistif.

Le tirage est également serré sur ces réservoirs, comme l’Aspire ET-S ou l’Aspire CE5 S. Sur ces modèles, le remplissage se fait par le bas, ne tentez jamais de démonter le drip tip (l’embout buccal) si du liquide est présent dans le réservoir sous peine de le voir se vider intégralement.

bien choisir son clearomiseur eGo bottom coil
Un Evod, un ET-S ou un CE-5 se rempliront eux par le bas. la vapeur sera par contre légèrement plus froide.

Le clearomiseur E-Smart

Fabriqué par la firme chinoise Kangertech et conçu pour fonctionner sur la batterie E-Smart ce modèle ne convient qu’au personnes fumant très peu ou souhaitant avoir un appoint à leur consommation de cigarettes. C’est le plus petit modèle de notre catalogue, et le seul à posséder une résistance qui ne peut être changée. Pour faire simple, quand vous avez un goût de brulé, ou que la vapeur n’est plus assez conséquente, il faut jeter le réservoir usagé et en utiliser un neuf.

Niveau performances, qui dit petit réservoir et petite batterie dit peu de vapeur. Cependant, ce modèle séduira les personnes voulant s’initier à moindre coût. Si votre première expérience se fait avec une E-Smart et que cela ne vous plait pas, ne vous dites pas que la cigarette électronique n’est pas faite pour vous, et dirigez-vous vers un produit plus adapté.

bien choisir clearomiseur e-smart
Un clearomiseur E-Smart fera partie des réservoirs les plus petits du marché.

Précautions

Tous ces réservoirs ( E-Smart / Pour batterie eGo) offriront une vape assez serrée. Votre aspiration sera donc assez limitée. On parle d’inhalation indirecte. La production de vapeur ne sera donc pas énorme.

Il est très important de choisir des e-liquides fluides pour ce type de clearomiseur. On privilégiera donc des eliquides avec un fort taux de PG et non de VG. Un e-liquide Alfaliquid classic par exemple (70PG/30VG) sera parfait. Vous risquez de brûler vos résistances très rapidement avec du e-liquide épais (avec beaucoup de VG).

Votre choix de e-liquide

Comme les plus petits clearomiseurs, chaque modèle sera conseillé avec un type de e-liquide. Plus de PG lorsque l’inhalation est serrée, plus de VG lorsque l’inhalation est très aérienne. Cela dépend en fait des entrées de e-liquides de vos clearomieurs. Ceci afin de vous éviter des fuites ou des résistances qui brûlent trop rapidement. Les e-liquides en 50/50 étant les e-liquides qui s’adaptent le mieux à tous les matériels.

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

Amorcer sa résistance
Choisir son e-liquide
Choisisr son mod
retour boutique