Bien choisir son clearomiseur

Cet article a pour but de vous aider à vous y retrouver dans le vaste monde des clearomiseurs. Différents modèles, différentes performances pour quelle utilisation? Préparez-vous, nous allons aborder un des plus vastes sujets de la vape.

Cet article a pour but de vous aider à vous y retrouver dans le vaste monde des clearomiseurs. Différents modèles, différentes performances pour quelle utilisation? Préparez-vous, nous allons aborder un des plus vastes sujets de la vape.

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur, ou « clearo », est un des types de réservoir utilisé sur une cigarette électronique. Ils peuvent avoir différentes formes, différentes contenances et possèdent des propriétés différentes.

Le fonctionnement est simple, le liquide contenu dans le réservoir est amené au fil résistif à l’aide d’une « mèche » en silice ou en coton. Sous l’impulsion électrique fournie par la batterie, le fil résistif chauffe le liquide et le transforme en vapeur. En théorie, jusqu’ici tout va bien.

Nous allons distinguer plusieurs familles :

  • Les clearos E-Smart
  • Les clearos pour batterie Ego
  • Les clearos « haut de gamme »
  • Les clearos « Sub Ohm »

Le clearo E-Smart

Fabriqué par la firme chinoise Kangertech et conçu pour fonctionner sur la batterie E-Smart ce modèle ne convient qu’au personnes fumant très peu ou souhaitant avoir un appoint à leur consommation de cigarettes. C’est le plus petit modèle de notre catalogue, et le seul à posséder une résistance qui ne peut être changée. Pour faire simple, quand vous avez un goût de brulé, ou que la vapeur n’est plus assez conséquente, il faut jeter le réservoir usagé et en utiliser un neuf.

Niveau performances, qui dit petit réservoir et petite batterie dit peu de vapeur. Cependant, ce modèle séduira les personnes voulant s’initier à moindre coût. Si votre première expérience se fait avec une E-Smart et que cela ne vous plait pas, ne vous dites pas que la cigarette électronique n’est pas faite pour vous, et dirigez-vous vers un produit plus adapté.

Les clearos pour batterie Ego

Ces clearomiseurs font généralement le même diamètre que les batteries Ego, de manière à avoir un objet uni et bien fini. Ces réservoirs peuvent se séparer en deux sous familles.

Les clearos Top Coil

Comprenez par « top coil » résistance située en haut. Sur ces réservoirs, le remplissage se fait par le haut, au niveau de la résistance. Cette résistance est généralement munie de longues mèches, descendants jusqu’en bas du réservoir, de manière à alimenter le fil résistif en e-liquide même quand le niveau est bas.

Ces réservoirs produisent une vapeur relativement chaude, et le tirage est proche d’une cigarette traditionnelle. Ils sont adaptés pour débuter car très simples d’utilisation et d’entretien.

Nous vous conseillons le Stardust ou le Kanger T2, deux produits présents depuis longtemps sur le marché, ils ont plus que fait leurs preuves et malgré leur âge, restent des références encore beaucoup utilisées.

Les clearos Bottom Coil

A l’inverse de la première catégorie, ici la résistance se situe en bas. Nouvelle génération de réservoirs, ici la vapeur est un peu moins chaude, et les arômes mieux restitués. La résistance étant située en bas, il n’y a plus de longues mèches dans le réservoir. Ici, les résistances ressemblent à des petites cartouches, pourvues de perçages, permettant ainsi au liquide de rejoindre le fil résistif.

Le tirage est également serré sur ces réservoirs, comme l’Aspire ET-S ou l’Aspire CE5 S.

Sur ces modèles, le remplissage se fait par le bas, ne tentez jamais de démonter le drip tip (l’embout buccal) si du liquide est présent dans le réservoir sous peine de le voir se vider intégralement.

Evitez également d’aspirer trop fort sur les réservoirs cités ci-dessus, afin d’éviter les remontées de liquide. Si vous aspirez trop fort, vous aurez la désagréable surprise d’avoir du liquide dans la bouche, et croyez nous, ça pique. Il n’y a pas de risques pour la santé, mais l’expérience est franchement déplaisante.

Gardez également un oeil sur la composition du liquide et veillez à ne pas utiliser des liquides comportant un haut taux de glycérine végétale. Ces réservoirs ne sont pas faits pour les liquides gras, les résistances ne parviennent pas à s’imbiber assez rapidement. Elles risquent de chauffer à vide, cela entraine un infâme goût de brulé, et il ne vous reste plus qu’à en mettre une nouvelle. Utilisez donc idéalement des liquides contenant 20 ou 30% de VG pour un rendu optimal.

Les clearos « haut de gamme »

Evolution du matériel oblige, il existe des produits plus qualitatifs que les modèles « basiques » précédemment décrits.
Les clearomiseurs haut de gamme embarquent des résistances plus performantes, pouvant supporter des tensions plus élevées que celles fournies par les batteries Ego. Ces résistances permettent également de produire plus de vapeur, et de mieux restituer les arômes. Passer sur ce genre de réservoirs après avoir longtemps vapé sur Stardust par exemple permet de re-découvrir ses liquides.

Grâce à ces résistances, vous pourrez également tester de nouveaux liquides. Leur conception permet d’utiliser des liquides contenant jusqu’à 50% de VG (glycérine végétale). La vapeur sera plus dense et plus conséquente. Ces clearomiseurs sont munis de bagues permettant de gérer l’arrivée d’air sur la résistance. L’ouverture minimum est proche de celles des réservoirs cités plus haut, et l’ouverture maximum vous permettra d’avoir un tirage plus aérien. Cette plus grande arrivée d’air permet d’augmenter les sensations et le volume de vapeur.

Parmi les différents modèles disponibles, nous vous conseillons de vous orienter sur la gamme Nautilus ou Aerotank. Ces deux types d’atomiseurs existent dans plusieurs formats afin de s’adapter au mieux à la batterie que vous utilisez. Niveau performances, ils se valent, à vous de faire votre choix.