Le 21/08/2021

GUIDE : Je tousse quand je vape, que faire ?

Vous avez décidé d’arrêter pour de bon la cigarette et vous venez d’acquérir votre toute première cigarette électronique. Déjà, laissez-nous vous en féliciter ! Vous avez donc choisi votre e-liquide et vous avez commencé à vapoter… mais vous toussez.

Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide. Nous parlerons des raisons qui peuvent déclancher la toux provoquée par la cigarette électronique et comment y remédier.

La vape, un grand changement (positif) pour vos poumons

Pendant des années parfois, vous vous êtes habitué-e à tirer sur votre cigarette classique. Même si on ne le dit pas dans le langage des fumeurs, l’inspiration est indirecte et surtout, la fumée est chaude à cause de la combustion. Alors forcément, quand vous prenez votre cigarette électronique pour la première fois, la sensation n’est pas la même.

Fumée chaude contre vapeur froide

L’inspiration avec une vapoteuse est plus aérienne, l’inhalation est donc différente, plus froide et plus dense que votre ancienne fumée de cigarette.

C’est donc logique qu’une petite quinte de toux fasse son apparition lorsque vous vapotez les premières fois. Rassurez-vous, elle passe très vite.

Un corps qui se détache du tabac réagit inévitablement

La deuxième conséquence est naturelle cette fois-ci. Quand vous arrêtez de fumer, votre corps va se réguler et les irritations respiratoires causées par le tabagisme s’estomper au fil des jours.

Pour la plupart des anciens fumeurs, une toux grasse apparaît lors des deux premières semaines suivant l’arrêt, pourquoi ?

Cette toux générée par votre corps a pour but d’évacuer les restes du tabac (monoxyde de carbone, goudron…), de faire un gros nettoyage en somme. 

femme qui tousse

Un dosage en nicotine trop élevé : gare à la quinte !

La nicotine, cette substance hautement addictive bien que non cancérigène peut avoir son rôle à jouer dans vos quintes de toux de vapoteur. Lorsque vous achetez votre e-liquide, ce dernier est disponible en plusieurs dosages de nicotine, par exemple :

  • 0 mg/mL : sans nicotine
  • 3 mg/mL : faible en nicotine
  • 6 mg/mL : modéré en nicotine
  • 12 mg/mL : élevé en nicotine
  • 16 ou 18 mg/mL : très fort en nicotine
schéma d'une molécule de nicotine

Réduire la concentration de nicotine pour une vape plus douce

Il faut savoir que la nicotine présente dans vos e-liquides pour cigarette électronique influence le ressenti et l’accroche en gorge (qu’on appelle aussi le hit). Il est donc primordial de choisir le bon dosage de nicotine pour que vos bouffées ne soient ni trop, ni pas assez dosées.

Si, lorsque vous vapotez, vous toussez ou si cela vous pique la gorge, cela veut peut-être signifier que votre e-liquide est trop fortement dosé en nicotine. Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer un liquide ayant un dosage inférieur en nicotine afin de voir s’il y a une différence. Si c’est un e-liquide fait maison, il faut alors réfléchir à le diluer avec un complément de base et d’arômes.

Ce qu’il faut retenir :

Plus le dosage en nicotine de votre e-liquide est élevé, plus le hit (accroche en gorge) sera puissant et vice-versa

Le bon matériel & le bon e-liquide feront toujours bon ménage

Il est également important de savoir que l’on peut associer au mieux son matériel (e-cigarette) et son e-liquide :

  • Je choisis une e-cigarette de faible puissance : je peux utiliser un liquide avec un taux de nicotine élevé et je préfèrerai un liquide équilibré en PG/VG (pour éviter d’encrasser trop vite la résistance de mon clearomiseur)
  • Je choisis une e-cigarette puissante : je dois préférer un liquide avec un taux de nicotine plus faible (sinon gare à la quinte de toux) et je peux choisir un liquide plus épais en VG (plus de vapeur).

En réglant votre puissance de vape (wattage) ou en ajustant votre bague d’airflow, vous pouvez ajuster votre vape et ce ressenti en gorge. Ces réglages, combinés à un bon choix d’e-liquide, vous pourrez sûrement dire adieu à la vilaine toux qui vous embête.

Votre e-liquide et son ratio PG/VG : un élément à bien prendre en considération

Un e-liquide est composé de différents éléments :

  • Du PG (Propylène Glycol) : pour exhausser la saveur de vos liquides
  • De la VG (Glycérine Végétale) : pour produire la vapeur
  • Des arômes (naturels ou alimentaires) : pour donner du goût
  • De la nicotine : pour aider à mener votre sevrage tabagique

Le ratio PG/VG de votre e-liquide est une donnée importante à maîtriser ! Celui-ci va déterminer la production de vapeur engendrée par votre e-cigarette. Plus le pourcentage de VG est élevé (30/70, 20/80, 100%) plus vous allez produire des nuages et inversement

e-liquides Kyandi Shop

Les alternatives au PG : le Végétol en tête de liste

Pourquoi nous parlons vous du ratio PG/VG ? Tout simplement, car dans de très rares cas, certains vapoteurs sont intolérants au propylène glycol (PG). Cela leur provoque des sensations d’irritation dans la gorge et les fait tousser.

Si tel est votre cas, nul besoin d’arrêter la vape ! Il suffit de vous orienter vers des e-liquides ayant un ratio en VG supérieur au PG ou bien de choisir des e-liquides au végétol (une alternative végétale au PG).

Nos 6 conseils pour éviter de vapotousser :

  • Ajustez votre taux de nicotine selon vos besoins
  • Vérifiez le taux de PG/VG de votre e-liquide
  • Vérifiez la puissance de votre e-cigarette VS la plage déterminée par votre résistance
  • Utilisez un liquide avec moins de PG (ou sans Propylène Glycol, remplacé par du Végétol par exemple)
  • Hydratez-vous bien (la vape peut assécher vos muqueuses)
  • Essayez les e-liquides aux sels de nicotine (sans accroche en gorge)

Lorsque l’on commence la cigarette électronique, il est important d’être bien entouré. C’est pourquoi notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre sevrage tabagique. Nous sommes là pour vous venir en aide et vous orienter face à toutes vos problématiques, même les quintes de toux liées à la vape !

Les derniers articles