Mix’N’Vape, les e-liquides surdosés en arômes.

Mix'n'Vape : e-liquides surdosés en Arômes

Depuis la nouvelle réglementation de janvier 2017, la fameuse TPD, la loi interdit de vendre un e-liquide nicotiné de plus de 10 mL.
Devant cette loi très restrictive pour les fabricants, ceux-ci ont réfléchi à une solution pour proposer de plus grands volumes avec les e-liquides Mix’N’Vape, des e-liquides sans nicotine souvent entre 50 et 60 mL.

e-liquides-Petit-Nuage-Roykin-Mix'N'vape

Le e-liquide Mix’N’Vape, c’est quoi ?

Le e-liquide Mix’N’Vape est constitué d’un e-liquide non nicotiné (en 0 mg/mL). Il n’est donc pas tenu à une limite de volume. Celui-ci sera légèrement surdosé en arôme. Il suffit d’y ajouter un ou plusieurs boosters de nicotine pour obtenir un grand volume de e-liquide nicotiné.

Mix'n'vape préparation
L'exemple le plus fréquent pour les flacons Mix'N'Vape est un flacon de 60 mL rempli avec 50 mL de produit surdosé en arômes. Il faudra donc acheter un booster pour obtenir 60 mL dosé en 3 mg/mL de nicotine environ. Le booster devra poséder le même taux de PG/VG que votre Mix'N'Vape. Ici dans notre exemple, le taux de PG/VG du Mix'N'Vape est de 30PG/70VG.

Cette solution Mix’N’Vape semble vouloir devenir une mode chez les fabricants

Le succès de ce format est indéniable, presque tous les fabricants y sont passés. La réglementation du tabac de 2017 (la fameuse TPD) en est clairement la cause. Le produit ne possédant pas de nicotine, cela permet de sortir des nouveautés sans délais et à moindre coût.

Pour les vapoteurs, cette possibilité de retrouver de  gros flaconnage est bien sûr très pratique. Il est parfois énervant de collectionner les flacons de 10 mL sur son e-liquide préféré.
Il y a cependant quelques caractéristiques à connaître.

Il n’y a en effet pas de vraie règle de présentation. Il est donc important de vérifier le contenu du pack. Certains fabricants proposent des flacons plus grands, d’autres fournissent le booster… Bref, chacun y va de sa petite touche personnelle. Ce format extrêmement populaire maintenant mérite donc de vérifier le conditionnement avant d’acheter.

Les tarifs des Mix’N’vape peuvent bien sûr varier en fonction de ce packaging.  Le plus simple est bien sûr de ramener ce prix au mL nicotiné pour comparer.

Les différents types de Mix’N’Vape

Comme nous le disions, il existe différentes formes de Mix’N’Vape, voyons donc les plus fréquentes.

Les Mix’N’Vape pleins

Certains fabricants vendent simplement un flacon plein de e-liquide surdosé en arômes.

Ce choix nécessite bien sûr un autre flacon pour faire votre mélange et des boosters de nicotine.

C’est par exemple le cas de Quack’s Juice Factory et son fameux Goose (60 mL). La gamme Petit nuage, elle, propose en plus de ce flacon de 60 mL rempli complètement un flacon vide de 30 mL gradué pour vous aider à faire votre mélange.

50 mL + 1 booster = 60 mL en 3,3 mg/mL
50 mL + 2 boosters = 70 mL en 5,71 mg/mL
60 mL + 1 booster = 70 mL en 2,8 mg/mL
60 mL + 2 boosters = 80 mL en 5 mg/mL

mix'n'vape La petite Limo 60 mL
Les Mix'N'Vape de Petit Nuage sont fournis en flacons de 60 mL pleins accompagnés d'un flacon vide gradué de 30 mL pour vous aider à faire votre mélange. Les boosters ne sont pas fournis.

Les flacons de 60 mL remplis à 50 mL

C’est réellement la formule la plus populaire. Le flacon, qui n’est pas complètement rempli, permet l’ajout d’un booster en 20 mg/mL pour obtenir un dosage en 3,3 mg/mL.  Le booster n’est généralement pas fourni.

Cela permet donc de se passer d’un flacon vide supplémentaire pour faire le mélange. La majorité des fabricants proposent des flacons de 60 mL remplis avec 50 mL de produit légèrement surdosé en arômes. Cette formule reste dans ce cas réservée aux vapoteurs vapant en 3 mg/mL environ.

classic ry4 50 mL
E-liquide Bathilde 50 mL
Ultron Eggz en 50 mL

Des Mix’N’Vape plus volumineux

Certains fabricants proposent des flaconnages plus importants. On peut par exemple y ajouter 2 boosters voire même davantage. C’est le cas des e-liquides de la marque Halo par exemple, ou de Vaporigins. Les boosters ne sont généralement pas fournis à nouveau. Il sera par contre possible d’obtenir un dosage de nicotine plus élevé. Le goût s’en trouvera par contre légèrement dilué. C’est bien sûr proportionnel à la quantité de boosters que vous ajoutez.

subzero shake-n-vape-50-ml
Les Mix'N'Vape de chez Halo proposent des bouteilles de 100 mL rempli avec 50 mL de produit.
contenu du pack mix'n'vape
préparation du dosage de nicotine pour mix'n'vape

Les Mix’N’Vape complets

Ce sont les kits les plus simples, ils sont vendus selon le taux de nicotine désiré (parfois juste en 3 mg/mL, parfois en 3 ou 6 mg/mL et parfois en 0/3/6 mg/mL), il faut juste mélanger tout ce qui se trouve dans le carton.
Ces kits complets sont proposés par Eliquid France et ses saveurs classics plébiscitées, et par la gamme Fruizee et ses touches acidulées.

Eliquid France a l’originalité de proposer des e-liquides très fortement dosés en nicotine (18 mg/mL) à la place des traditionnels boosters. Le 3 mg/mL ou le 5,14 mg/mL auront donc exactement le même goût.

L'actualité de la cigarette électronique Fruizee king size Mix'N'Vape

Les Mix’N’Vape particuliers

Comme aucune réglementation n’existe, chaque marque peut proposer des formules différentes.

Boston Shaker Vape fournit un flacon rempli de 40 mL de e-liquide surdosé en arômes qu’il faudra compléter par 20 mL de votre choix. Le dosage en arôme est donc très précis.
Vous pourrez ainsi préparer 60 mL en 0 mg/mL en ajoutant 20 mL de base en zéro, 60 mL en 3,3 mg/mL si vous ajoutez 10 mL de base en 0mg/mL et 1 booster en 20 mg/mL et enfin 60 mL en 6,6 mg/mL si vous ajoutez 2 boosters en 20 mg/mL.

Dinner Lady propose également en plus de ces flacons traditionnels des minis Mix’N’vape avec 25 mL de produit : les Tuck Shop. A rajouter avec un demi-booster pour obtenir du 3 mg/mL environ.

e-liquide lemon sherbet Dinner Lady
Des Minis Mix'N'Vape font maintenant leur apparition. C'est le cas pour cette gamme de Dinner Lady : les Tuck shop (25 mL de produit).

Notre avis sur les Mix’N’Vape

Pour les amateurs de dosage en 0mg/mL, ces kits représentent une très bonne alternative car en rajoutant un peu de base en 0 mg/mL (10 ou 20 mL), vous vous retrouvez avec de très bon e-liquides à un coût très intéressant.
Inversement, ces e-liquides Mix’N’Vape ne pourront être utilisés par des vapoteurs qui utilisent de forts taux de nicotine.

Il convient d’être vigilant sur les contenus de ces kits Mix’N’Vape pour savoir s’il y a besoin d’acheter des boosters ou un flacon plus grand en plus.

Mais il est heureux de constater que cela permet de proposer des grands volumes de e-liquide pour des prix tout à fait raisonnables. De nombreuses grandes marques ont franchi le pas (Halo,Vampire Vape, Green Vape, …). Cela leur permet de proposer leur succès en e-liquides Mix’N’Vape et c’est très pratique pour les fans de ces e-liquides qui avaient été frustrés par l’apparition de la TPD. Il est donc possible de préparer du Tribeca, de l’Heisenberg ou du Pinkman en grand volume.

Enfin cela permet à des marques plus petites de proposer de nouveaux liquides car le produit ne contenant pas toujours de nicotine, ils ne sont pas tenus de faire des déclarations coûteuses auprès des autorités. Ce n’est pas très pratique pour goûter mais il y a de belles découvertes à faire.

Les e-liquides Mix’N’Vape font maintenant clairement partie du panel offert aux vapoteurs bref chacun devrait y trouver son bonheur.

Il est important de laisser steeper un peu ces e-liquides une fois les mélanges faits. Ce n’est pas aussi long qu’un DIY pur, mais quelques jours amélioreront sensiblement votre rendu.

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

Quel dosage PG VG choisir
recycler une e-cig
Faire son e-liquide
DIY les tutoriels
Quel dosage PG VG choisir
recycler une e-cig
Faire son e-liquide
DIY les tutoriels