Le 20/06/2023

Pétition : La vape vous aide ? Alors aidez la vape.

Le nombre, le nombre, le nombre. Dans une démocratie, c'est le nombre qui fait la loi. Malheureusement, sans le soutien des millions de vapoteurs (que vous représentez), nos armes sont réduites pour être entendus.

Le 49.3, pour faire de la vape un objet de santé publique utile, n'est pas prévu au programme du parlement. Dans cette situation, une pétition, c'est un très bon point de départ pour être écoutés des autorités compétentes. 

Le but de cette pétition est simple : que les dirigeants élus entendent la voix de l'opinion publique, du moins celle des vapoteurs. Et on en a gros !

Ce que défend cette pétition

Cette pétition de soutien à la vape dit avant tout un grand NON : 

Aux nouvelles taxes sur la vape

=> Ce serait simplement injuste quand les autres dispositifs d'arrêt du tabac, plus ou moins efficaces, ne sont pas surtaxés (et bénéficient de la TVA à 5,5 %)

À la suppression des arômes

=> C'est la tendance, au regard de tout ce qu'il se passe dans le monde (et a priori en suivant le modèle australien par exemple) : faire disparaître des arômes jugés "récréatifs", au profit d'un seul arôme "tabac" ?

On oserait imaginer pareil scénario... Et pourtant, cette piste est sérieusement étudiée sur le plan européen.

Ensuite, cette pétition vient aussi demander un STOP à la désinformation et au dénigrement de la vapote.

Oui, désinformation, le mot est fort, mais il n'est pas galvaudé.

- Quand des études démontrent l'effet positif de la vape dans l'arrêt du tabac, elles sont minorées, invisibilisées des grands médias, plus enclin à se ruer sur les infos polémiques, même si ce sont des Fake News.

- Quand des études expliquent la très faible dangerosité de l'e-cigarette face aux vraies clopes, elles sont ignorées, tout bonnement, et rares sont les soutiens publics à les évoquer.

- Quand une étude (qui finit bien souvent rétractée par manque de rigueur scientifique) explique que la vape causerait tels maux plus ou moins farfelus, sans la moindre explication scientifique, le buzz est exploité à toute allure et différents médias font leur audience sur ces fausses informations (sans jamais corriger leur erreur après coup).

Et oui, le dénigrement est avéré, surtout quand les principaux invités des médias sont là pour taper sur les doigts d'un secteur qui est, à ce jour, le seul à obtenir des résultats probants en matière d'arrêt du tabac.

Pas besoin de partir bien loin pour avoir un avis plus éclairé sur ces informations, justes ou erronées, qui circulent ici et là.

Il vous suffit par exemple de lire nos dernières revues de presse ou de parcourir l'excellent Vaping Post ou encore le non moins professionnel blog Vapolitique.

Pourquoi s'exprimer est essentiel

À l'heure de ces lignes, plus de 13.000 personnes ont signé cette pétition, lancée conjointement par "l'inter-syndicale de la vape" le 31 mai dernier. Nous n'avons malheureusement pas de Sophie Binet pour porter nos craintes à la télé, c'est le poids de nos signatures qui fera l'épaisseur de notre opinion commune.

13.000, c'est un premier pas important. Toutefois, pour peser face aux futures décisions européennes, il faut faire nombre, grand nombre même.

stylo à bille prêt à signer un document

On estime qu'il y a 3 millions de vapoteurs et 15 millions de fumeurs en France. Il y a de quoi faire non ? Il ne nous reste plus qu'à compter sur vous et sur votre envie de signer et partager l'information. Le destin de la vape se jouera prochainement, si les consommateurs n'en sont pas les premiers acteurs pour sa défense, qui le fera ?

Nous ne pouvons que saluer et surtout soutenir cette action lancée par Sovape, Aiduce, La Vape du Coeur ou encore la FIVAPE, autant de voix qui portent pour soutenir les consommateurs et les acteurs du secteur. Alors si vous aimez la vape, aidez-la.

Bons nuages à vous ! 

Tony Pantaléon

Les derniers articles