
Depuis fin 2018, beaucoup de fabricants offrent maintenant la possibilité de choisir des résistances en Mesh. Cette nouveauté qui n'en est pas vraiment une car le produit existe maintenant depuis plusieurs années se démocratise.
Sur votre clearomiseur ou sur certains atomiseurs reconstructibles, le choix est vaste.
Alors ce petit bout de métal n'est-il en fait qu'une énième proposition commerciale ou est-ce vraiment un plus sur votre cigarette électronique ?
Le Mesh est un tissu maillé. Dans la vape cela correspond à un tissage de fils métalliques (kanthal, SS, N80) assez fins.
Le mesh qui n'est en fait qu'un tissu métallique, existe depuis assez longtemps dans la vape. C'est davantage son utilisation qui a varié.
Composé de très nombreux fils tissés, il reste assez souple à l'utilisation.
Le coton que l'on retrouve maintenant sur la majorité des résistances ou des montages n'a pas toujours été utilisé.
En effet, c'était plutôt la fibre de silice que l'on utilisait. Sous forme de brin, elle n'était pas forcément très pratique ni agréable en rendu.
Plutôt réservé à des vapoteurs expérimentés, les atomiseurs genesis sont donc apparus. Il s'agissait de faire une sorte de paille avec ce matériau, le coil étant réalisé par-dessus. Le mesh était donc utilisé uniquement en tant que matériau qui transporte votre liquide (comme le coton).
L'avantage était une bonne capillarité et une durée de vie impressionnante. Ce système possède toujours des utilisateurs car son rendu est assez impressionnant. La réalisation est cependant ardue.
La paille devant être préchauffée et très uniforme à l'avance, les points chauds restaient assez fréquents.
En augmentant la surface de chauffe de votre résistance, la restitution des saveurs devient différente. Les coils double, triple, voire multibrins sont là pour le prouver et sont devenus monnaie courante maintenant.
Si les Notchcoil ont ouvert la voie de ces surfaces plus grandes, plusieurs fabricants (Vandy Vape, Taifun...) ont lancé l'utilisation du mesh comme matière chauffante sur des atomiseurs reconstructibles.
Il n'en faudra pas plus pour que les autres concurrents suivent. On en trouve désormais dans les résistances toutes faites et de nouveaux atomiseurs reconstructibles spécialement adaptés sont arrivés sur le marché comme les drippers de la gamme Profile de Wotofo.
Rendu des saveurs très doux et constant
Réactivité des montages
La vaporisation se faisant sur une surface assez plane, le rendu des saveurs est souvent plus diffus. C'est une vape assez douce, qui ne chauffe pas excessivement. C'est bien sûr relatif, car elle nécessite une puissance assez haute.
Les résistances toutes faites qui sont fréquemment verticales profitent pleinement de cette diffusion. Je les trouve moins "directes" que des coils en spire pour le rendu. Des e-liquides multi-arômes sont très agréables avec ce système. Leur homogénéité s'en ressent.
Les résistances en Mesh sont généralement extrêmement réactives.
Leur durée de vie me semble également prolongée. Le Mesh supporte plus facilement les surchauffes. En ayant fait de gros dry hit sur certains montages, j'ai réussi en alimentant à nouveau ceux-ci en eliquide à continuer de vaper en gardant un rendu somme toute correct. Ce n'est bien sûr que mon ressenti.
Cette grande surface de chauffe nécessite un apport d'air lui aussi assez grand. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réel intérêt à faire un montage en vape très serrée (MTL). Cela reste donc réservé pour une vape assez aérienne.
En reconstructible la quantité de coton doit être assez importante. Il faut en plus que ce coton reste bien au contact du Mesh. Le système du Profile avec ce ressort qui pousse le coton est d'ailleurs assez ingénieux.
Le Mesh enfin est un matériau assez fragile, toujours sur reconstructible, il est plus difficile de changer son coton sans le déformer. Il est plus fréquent lors d'un dry burn de casser un des fils que compose le Mesh.
Personnellement j’adore ce système aussi bien en résistances toutes faites qu’en reconstructible. Lorsque par contre je préfère vaper en vape très serrée (inhalation indirecte), je retourne à mes coils en fil simple pour profiter d’un rendu plus direct et accrocheur.
Ce n’est donc pas une proposition commerciale. Elle propose simplement une nouvelle sensation pour les vapoteurs. Pour les fans de vape aux parfums très précis, ce n’est peut-être pas l’idéal. Mais le côté homogène et constance dans le rendu me plait beaucoup.
On sait quand il faut changer sa résistance, la production de vapeur est plutôt importante et avec des recettes gourmandes, on a cette impression que nos parfums sont “re-mélangés”, sucrés, le tout dans une douceur très appréciable. A tester !