.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
En 2024, les vapoteurs français sont toujours en attente de la TPD, entre nouvelles interdictions et nouveau bashing de l'OMS, on a de quoi avoir peur. C'est pour cela qu'aujourd'hui, on va se concentrer sur le positif !
C'est la phrase que nous pouvons lire en gros titres chez plusieurs médias ce mardi 28 mai 2024. Un titre d'information qui pour une fois, nous donne le sourire ! Mais alors que se passe-t-il dans nos médias français ? D'ordinaire, on est plutôt sur un bashing de la cigarette électronique alors ces titres de presse nous ont particulièrement étonnés.
En effet, les médias tels que France Info, RTL ou BFMTV ont partagé dans un article les conclusions d'un rapport scientifique émit par le Royal College of Physicians de Londres et celles de la meta-analyse de Cochrane.
Le verdict est sans appel, la cigarette électronique est plus efficace que les substituts nicotiniques tels que les gommes, patchs, ou médicaments pour arrêter de fumer, et ce, en moins de 6 mois d'utilisation.
De plus, ces études rappellent que le vapotage est bien moins dangereux que fumer du tabac classique.
"L’utilisation des e-cigarettes pour la réduction des risques afin de réduire la morbidité et la mortalité dues au tabac combustible est basée sur des preuves évidentes que les e-cigarettes sont moins nocives pour la santé que le tabac combustible."
Extrait du rapport du Royal College of Phycisians.
Voici les 3 recommandations principales qui ressortent du rapport réalisé par le College Royal de médecine :
Premièrement, il est essentiel de mener davantage de recherches scientifiques sur les risques pour la santé liés au vapotage et à l'exposition à la nicotine.
Deuxièmement, il serait pertinent de promouvoir le vapotage comme méthode de sevrage tabagique, en s'appuyant sur les résultats positifs de plusieurs méta-analyses récentes, notamment celle réalisée par l'organisation Cochrane.
Troisièmement, il reste encore beaucoup à faire en matière de régulation des produits de la vape : les restrictions réglementaires doivent être proportionnées aux risques sanitaires qu'ils posent, tout en décourageant leur utilisation par les jeunes et les non-fumeurs.
Le rapport conclut que les cigarettes électroniques sont importantes pour aider à réduire les problèmes liés au tabac. Cependant, il est nécessaire de faire davantage pour les rendre moins attrayantes, moins disponibles et moins accessibles pour les personnes qui ne fument pas, tout en réduisant leurs impacts sur l'environnement.
Lire le résumé officiel de l'étude (PDF en anglais).
Ce n'est pas la première fois qu'une étude britannique prouve l'efficacité et la moindre dangerosité de la vape. Pour rappel, l'organisme anglais Public Health England avait déjà déclaré en 2015 que la vape était 95% moins nocive que le tabac, et ce, basé sur 185 études scientifiques.
Lancée le 31 mai 2023, la pétition "Merci la Vape" créée par Sovape, la Fivape, l'Aiduce et La vape du Coeur, a atteint les 90.000 signatures. L'objectif des 100.000 n'a jamais été aussi près ! Alors si vous souhaitez faire entendre votre parole de vapoteur et dire NON à la taxation des produits du vapotage, NON à la suppression des arômes (saveurs fruitées, gourmandes etc.), c'est par ici que ça se passe.
Les associations ont profité du lancement de la pétition afin de réaliser une enquête menée sur plus de 40.000 répondants. Voici quelques informations à retenir :
Sur l'ensemble des sondés, 88% déclarent que les arômes (saveurs) les ont aidé dans leur sevrage tabagique. 57% d'entre eux estiment que si les arômes deviennent interdits, ils s'approvisionneront dans des marchés parallèles et 32% estiment qu'ils reprendront la cigarette classique.
Autres données intéressantes, 72% des sondés affirment avoir totalement arrêté de fumer et 97% d'entre eux déclarent que la vape les y a aidés.
Enfin, concernant la suppression des arômes (une des notions présente dans le PNLT du gouvernement pour 2023/2027), nous pouvons voir que 85% des sondés trouvent important et essentiel d'avoir une diversité d'arômes (sachant que 74% des interrogés vapent du fruité).
Lire la synthèse complète de l'enquête (PDF en français).
Pour fêter les 1 an de la pétition, un livre blanc est proposé gratuitement en format digital. Ce dernier retrace les propositions des acteurs de la vape en direction d'une politique d'intérêt général sur la vape. Vous pouvez le lire en ligne en cliquant sur ce lien (PDF en français).
C'en est terminé de ces quelques nouvelles positives sur la cigarette électroniques en attendant de voir les prochaines évolutions (TPD et autres législations). Nous continuerons de vous tenir informés sur l'actualité de la vape dans le blog ou bien sur notre page Facebook.