Le 15/06/2018

GUIDE : Sels de nicotine, c'est quoi ?

Apparus il y a quelques mois, les e-liquides aux sels de nicotine offrent une alternative véritablement intéressante pour une autre vape. Les sels de nicotine ne vont pas débarquer dans tous vos liquides préférés. Mais ils proposent un rendu différent notamment au niveau de l’irritation ressentie. Grâce à quelques fabricants, certains vapoteurs et notamment des nouveaux vapoteurs vont pouvoir vaper. Et rien que cela mérite que l’on s’y attarde.

Attention : Les e-liquides aux sels de nicotine nécessitent une cigarette électronique adaptée (voir plus bas).

photo de cristaux de nicotine
Bien sûr, ce n'est pas sous forme de sels (cristaux) que la nicotine est ajoutée. C'est juste une appellation.

La fabrication des sels de nicotine : un PH différent des e-liquides classiques

Sans rentrer dans une explication technique et chimique, il faut retenir c’est que les sels de nicotine ont été fabriqués afin d’avoir un PH autour de 5/6 donc plutôt acide.

Pourquoi ce PH ? La nicotine que l’on utilise dans les e-liquides classiques possède un PH autour de 8 (plutôt basique). Il est bien sûr possible d’obtenir des taux élevés de nicotine dans un e-liquide classique. Malheureusement, ce côté basique va occasionner une forte irritation en fond de gorge. C’est le fameux hit lorsque l’on inhale la vapeur.

Les sels de nicotine étant plus acides, ils n’occasionneront que très peu cette irritation. Il sera donc plus facile de supporter de forts taux de nicotine et donc une bonne saturation. L’assimilation sera plus confortable et donc d’autant plus rapide.

Des sels de nicotine pour tous ?

Non bien sûr.

Lorsque l’on commence la vape, il est fréquent que le hit soit finalement quelque chose que l’on recherche. Ce raclement de gorge que l’on ressent sur une cigarette classique fait partie des ressentis habituels d’un fumeur. Certains vont avoir du mal à s’en passer. Donc tous les nouveaux vapoteurs n’utiliseront pas de e-liquides aux sels de nicotine.

Tous les nouveaux vapoteurs n’utiliseront pas des e-liquides aux sels de nicotine.

Pour qui ?

Tous les vapoteurs ne trouveront pas forcément d’intérêt à ce nouveau produit, d’autres au contraire ne jureront que par les sels de nicotine, voyons donc cette différence.

Certains nouveaux vapoteurs

Un dosage suffisant de nicotine est primordial lorsque l’on débute. Il est important de se saturer pour ne pas ressentir ce phénomène de manque et réussir sa transition vers la cigarette électronique.

Certains vont donc vouloir augmenter leur taux de nicotine mais ne supporteront pas un hit encore plus présent. L’irritation va en effet devenir très importante lorsque les taux de nicotine avoisinent les 12 à 20 mg/mL de nicotine. C’est d’autant plus vrai avec nos cigarettes électroniques de dernières générations.

Un e-liquide avec des sels de nicotine va permettre de garder ce taux de nicotine élevé mais ne présentera que très peu de hit donc peu d’irritation (ces e-liquides existent habituellement en 10 ou 20 mg/mL de nicotine).

Pour les vapoteurs pressés

Ce manque de hit permet à un vapoteur avertit de supporter un très fort taux de nicotine.

Prenons un exemple :

Un vapoteur habitué à un taux de 3 mg/mL peut apprécier de vapoter très régulièrement au cours de la journée. Son besoin de nicotine est comblé par un apport fréquent. Mais tout le monde ne peut pas vaper tout au long de la journée.

Il pourra s’il le désire augmenter son taux de nicotine afin de vaper moins souvent. Malheureusement un e-liquide classique en 3mg/mL ne possède que peu de hit. Il y a de fortes chances qu’il ne supporte pas cette augmentation de nicotine. Grâce aux sels de nicotine, il est parfaitement possible d’avoir un apport rapide sans présence d’irritation. En clair en quelques bouffées, l’apport nicotinique sera puissant mais doux. Très pratique pour une pause “clope”.

Attention au matériel utilisé !

Sans hit, il devient difficile de juger le dosage d’un e-liquide en nicotine. Tous les vapoteurs testant un e-liquide trop fortement dosé en ont fait l’expérience.

Un nouveau vapoteur, lui, ne pourra pas le savoir, mais pourra se trouver gêner par cette trop forte irritation.

Les e-liquides aux sels, pour les avoir essayés, ont clairement une diffusion impressionnante de nicotine.

Tous les fabricants recommandent un matériel avec des résistances avoisinant les 1 ohm avec une vape serrée utilisant une puissance maximale de 15 watts. Je ne pourrai que vous conseiller de les écouter. Avec ce genre de matériel, vous serez surpris de la diffusion. Hors de question de tester le tout sur votre dripper double coil, vous risquez d’être très fortement secoué.

Donc l’idéal est un matériel de type pod comme le Wenax M1 (GeekVape), Eco Nano (Vaporesso) ou encore le Flexus Q (Aspire).

Retrouvez tous nos pods à inhalation indirecte juste ici.

Le mieux étant bien sûr de tester quelques bouffées et voir ce que cela donne en attendant la montée de nicotine.

Un matériel adapté aux e-liquides avec des sels de nicotine est obligatoire pour en profiter pleinement. De nombreuses e-cigarettes sont aujourd’hui compatibles. Demandez-nous conseil si besoin pour vous aider à choisir !

Les sels de nicotine : Une vape économique et discrète

Le fait d’utiliser un matériel peu puissant va logiquement limiter votre consommation de e-liquide et de batterie.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un matériel puissant ni un réservoir d’une énorme capacité. La production de vapeur ne sera également pas monstrueuse.

Les e-liquides aux sels de nicotine ne sont effectivement pas les moins chers, mais la consommation restant très raisonnée le coût devient donc intéressant.

Conclusion sur les sels de nicotine

Les sels de nicotine nous proposent donc une vraie alternative au e-liquide classique. Elle ne servira pas à tous les vapoteurs mais cette niche offre un réel intérêt. Que ce soit pour de nouveaux vapoteurs ou des vapoteurs avertis, on ne peut que se réjouir de cette diversité. Il devient de plus en plus difficile de ne pas trouver un matériel ou un e-liquide qui ne conviendra pas à un fumeur et c’est tant mieux.

Bon nuage aux sels de nicotine à vous !

Les derniers articles