Résistance EC (x5) - Eleaf
Melo 1, 2, 3, 3 Mini, 4, 5, Melo Ice, Atlantis, Triton, Triton 2, Target Pro
.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Qui n’a pas vapé sur une box iStick ? Depuis les premiers modèles en 20 watts il y a quelques années, Eleaf le fabricant, a bien sûr bien fait évoluer son modèle. Mais c’est vrai que ce modèle a toujours eu une excellente réputation de fiabilité. Le modèle iStick TC40 continue d’ailleurs à se vendre et à être conseillé aujourd’hui.
Aussi, quand Eleaf annonce un nouveau modèle iStick, il est normal de s’y intéresser. Comme toujours, le but n’est pas de proposer une box électronique flamboyante et bardée de fonctions à rallonge pas toujours très utiles. L’ Sitick T80, puisque c’est son nom, sait rester sobre, simple et efficace.
C’est dans la version kit que nous la testerons aujourd’hui avec un tout nouveau réservoir de 5 mL : le Pesso. Voyons donc ce que cet ensemble iStick T80 et Pesso nous propose comme vape.
Bien sûr, cette nouvelle box Eleaf est également vendue seule. Son tarif est très compétitif.
Ma première impression est aussi simple que sa présentation, c’est efficace.
Avec 3000 mAh, l’autonomie de l’iStick T80 est égale à toutes ses concurrentes (boxe Cube, box Rim…) et elle devient supérieure à sa devancière (l’iStick TC40 n’avait que 2600 mAh d’autonomie). Elle embarque un chipset à l’ancienne. Pas de fonctions nouvelles, vous retrouverez le mode puissance (les watts), un mode contrôle de température (avec 3 mémoires) et un mode Bypass. Ces modes s’activent en cliquant 3 fois sur le bouton principal.
Son format est identique à la TC40 (même hauteur et largeur), seule la forme de sa profondeur est différente, elle devient ovale. Vous pourrez ainsi monter des réservoirs de plus gros diamètre sans que ceux-ci dépassent de votre box. Le nouveau réservoir Pesso fait 25 mm de diamètre et s’adapte visuellement très bien à cette box.
Bien sûr, sa puissance maximale a augmenté puisqu’elle passe à 80 watts.
Reprenant le concept cher à la marque Eleaf et à ce modèle, l’iStick T80 est constituée de 2 plaques chromées sur le dessus et le dessous. Un habillage aluminium de couleur unie, avec 3 boutons, l’écran garde sa taille réduite permettant de ne pas vider votre autonomie. Il y a bien sûr un peu de plastique autour de l’écran, mais il reste vraiment minime. On retrouve donc toute l’alchimie de l’iStick TC40 Watts.
Grosse nouveauté, la prise pour charger votre batterie passe sur la façade et ce qui ne gâche rien, c'est une prise USB-C, synonyme de rapidité. Le câble est bien sûr fourni. Il vous faudra environ 1h30 pour recharger entièrement votre T80. C’est donc une vraie évolution.
Ce nouveau réservoir m’a clairement agréablement surpris. Le Pesso fait déjà 5 mL de capacité ce qui est très agréable. Son remplissage se fait par le haut, grâce à un topcap qui se pousse latéralement. Plusieurs modèles de Pesso existent, celui présenté est celui sans sécurité (il n’y a pas de bouton pour “locker” votre topcap), il faut juste pousser celui-ci.
Les résistances ne seront pas compatibles avec la série des Melo même si elles reprennent très certainement l’intérieur de celles-ci. Elles ont en effet une installation différente, il suffit de les enfoncer dans le réservoir après les avoir amorcées.
2 modèles sont proposés, l’EF en 0,3 ohm pour une vape puissante entre 30 et 60 watts. Le fil résistif est du kanthal simple. Autre modèle proposé, l’EF-M en 0,6 ohm, cette résistance sera beaucoup plus appropriée pour un nouveau vapoteur. Ce modèle est lui en mesh SS.
Je conseille d’utiliser du liquide avec au moins 50 % de VG.
L’airflow (votre entrée d’air) va d’excessivement fermé à très aérien. Il est identique au Melo 5.
Bien que le rendu de la résistance en 0,3 ohm l’oriente clairement vers une inhalation directe (son rendu autour de 50 watts est d’ailleurs très bon), j’avoue que la résistance EF-M en 0,6 ohm m’intéressait davantage. Ce modèle en mesh offre un très bon rendu même à des puissances assez basses. Il suffit juste de régler votre bague d’airflow en conséquence. Il faudra bien sûr être précis sur ce réglage. Un petit millimètre peut vite faire la différence.
J’ai trouvé dommage qu’un drip tip un peu plus fin ne soit pas proposé car avec cette résistance plus mesurée, cela serait à mon avis un petit plus. Il reste bien sûr possible d’en changer car c’est un modèle 510 standard.
J’ai pu vaper autour de 20/25 watts sans problème avec un airflow bien fermé. C’est bien sûr une vape qui pourra parfaitement convenir à un nouveau vapoteur. Elle sera, dans cette configuration, un peu plus puissante qu’un réservoir Zenith par exemple.
Mais cette résistance supporte également en ouvrant votre airflow de monter dans les watts (35 watts). Elle offre donc un choix intéressant.
Alors oui, ce kit iStick T80 / Pesso ne clignotera pas dans de jolies couleurs. Il n’aura pas non plus un design original, mais restera très classique. Il fonctionne bien, son autonomie de batterie est très appréciable tout comme celle de son réservoir. Il se recharge vite. Il est très simple à manipuler.
Et le petit bonus, il n’y a aucune raison que la réputation de ses prédécesseurs disparaisse soudainement. La construction reprend en effet tous leurs standards.
Pour vapoteurs débutants ou pour tous les utilisateurs de la réputée iStick TC40, voilà de quoi s’équiper très correctement à un coût raisonnable. Il n’y aura certainement pas de grosses surprises sur ce modèle et c’est clairement ce que l’on peut lui souhaiter de mieux.
Je conseillerais donc maintenant très facilement cette nouvelle iStick. Le kit me paraît également vraiment cohérent pour un vapoteur cherchant un modèle simple, capable d’une vape modérée (avec les résistances 0,6 ohm) à assez puissante (avec les résistances en 0,3 ohm).
Bon nuage à vous
Yann
Melo 1, 2, 3, 3 Mini, 4, 5, Melo Ice, Atlantis, Triton, Triton 2, Target Pro
Ello, Ello T, Ello Pro, Ello Duro, Kit iJust 3, Rotor Mesh Tank