.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Présentée à la Vapexpo 2022, la Vi CLASS, curieuse petite boîte du fabricant chinois SX MINI, est arrivée chez E-Fumeur. Un modèle AIO, acronyme de « All In One » (donc « Tout En Un » pour ceux qui ne parlent pas espagnol).
Voilà donc un format « Billet Box » qui a fait les grandes heures de la marque DOTMOD et sa célèbre dotAIO, à laquelle on pense immédiatement en déballant la Vi CLASS.
C’est un format que j’affectionne particulièrement car peu encombrant, pratique et élégant. Je serai donc très attentif aux performances de cette nouvelle petite boîte.
C’est petit mais pas ridicule ; hauteur : 82 mm, longueur : 48 mm, épaisseur : 22 mm et c’est léger, c’est même très léger : 76g !
Honnêtement, ça ne rassure pas du tout. Ça donne même un côté un peu « cheap » à l’ensemble…mais pas de jugement hâtif, continuons.
Petit tour du propriétaire.
La Vi CLASS est composée de deux parties : une coque en acier qui glisse le long du corps de l’appareil et… le corps de l’appareil.
Commençons par parler du corps. Côté pile, on trouve un emplacement pour un accu 18650 et un autre pour y loger un réservoir.
Côté face, on trouve un écran, deux petits boutons de réglages et le bouton power.
Même si les boutons ont l’air de bonne qualité, l’ensemble ressemble à un gros bout de plastique blanc.
Pas très engageant cette histoire.
Bon, on va équiper la machine pour voir ce qu’elle sait faire. Je mets donc un accu 18650 et un réservoir en place. Le réservoir livré dans la boîte est … jetable !? Bon, pas de panique, la marque propose aussi une cartouche pour résistances amovibles (Vi TANK) non fourni avec le kit mais que je testerai aussi quand il arrivera dans notre magasin de cigarette électronique !
La cartouche (4mL) que je mets en place est pourvue d’une résistance (scellée donc) de 0.4 ohm pour une vape comprise entre 35w et 45w.
Ce sera donc un tirage direct restreint. Ça aiguise ma curiosité.
Il existe également deux autres cartouches (non incluses) avec résistance en 0.8 ohm (15-20w) et 1 ohm (10-15w).
Pour mettre la cartouche en place, il faut dévisser le drip-tip (aussi appelé « embout buccal »), mettre le réservoir et revisser le drip-tip (aussi appelé « truc en plastique pour vapoter »). Je rassure ceux qui détestent les embouts propriétaires, si vous cassez ce dernier, il pourra être remplacé par n’importe quel embout de format 510, le système est en deux parties (embout + pas de vis).
Cartouche en place, je remplis avec un liquide que je connais très bien pour le test et j’attends quelques minutes que le coton de la résistance soit bien imbibé. J’en profite pour me faire un café. (cette information est d’une inutilité évidente mais comme c’est moi qui écris, je fais ce que je veux.)
Je remets la coque en acier le long de la box et surprise… c’est plutôt classe. Le poids de l’accu et de la cartouche fait passer l’ensemble à 125g et la prise en main devient vraiment intéressante. L’ajout du drip-tip finit de parfaire l’esthétique de la Vi CLASS.
D’un côté, la coque cache l’accu mais également une partie du réservoir, ne laissant apparaitre que la trappe de remplissage et une fine ouverture pour l’arrivée d’air.
De l’autre côté de la box, le bouton pour vapoter et l’écran sont bien visibles, mais plus les boutons de réglage.
Ça va certainement en agacer certains de ne pas pouvoir accéder aux réglages sans déshabiller la boîte, mais en partant du principe qu’on ne change pas ses réglages 17 fois par minute et que ce design épuré est plutôt classieux, c’est pour moi un moindre mal.
Je suis donc à 35 watts et dès la première bouffée c’est … surprenant ! La box est très réactive et la vape est douce et lisse. Je trouve l’arrivée d’air totalement cohérente avec la puissance mais si vous souhaitez réduire un peu la voilure, il vous sera possible, uniquement sur la P40 (35-45w), de jouer avec le clapet situé sous la cartouche.
C’est surtout au niveau des saveurs que c’est le plus bluffant. Je ne vous cache pas que vaper à 35 watts sur une cartouche jetable ne m’enchantait que moyennement (j’étais sûr que ça allait être bien pourri). Et bien il n’en est rien, au contraire même ! Cette petite cartouche peut facilement rivaliser avec un grand nombre de réservoirs bien plus ampoulés. Les saveurs délivrées par cette drôle de box tutoient même celles produites par certains reconstructibles que j’ai eu entre les mains (si si, j’ose !).
J’ai également testé les résistances amovibles dans le Vi TANK et c’est tout autant surprenant au niveau des saveurs. Cartouche jetable ou résistance amovible, ami(e), fais ton choix.
Le petit écran de la Vi CLASS est clair et lisible. Indicateur de batterie, wattage, valeur de la résistance, nombre de bouffées et modes (j’y viens juste après), simple et efficace. Pour verrouiller la box, 3 pressions rapides sur le bouton power. Cette action bloque la fonction vape, pas besoin de verrouiller les réglages, ils sont sous la coque !
Pour éteindre complètement la box, il faudra faire 4 pressions rapides, faire glisser la coque et à l’aide des boutons de réglages, se mettre sur le voyant « éteindre » et valider avec power… pénible.
Puisqu’on en est là, après les 4 pressions rapides, on voit apparaitre la fonction « mode ». Je me suis intéressé aux 2 modes essentiels : Watt, pour un réglage en watt (j’aime quand c’est simple) et le mode PURE.
Le mode PURE permet à la machine de détecter un manque de liquide dans votre cartouche. J’ai donc essayé de vapoter mon liquide jusqu’à la lie et bonne surprise, le wattage baisse progressivement pour protéger la résistance et éviter le « dry hit » (vapotage à sec). Cool.
Attention quand même, le mode PURE ne fonctionne qu’avec les cartouches P40 VP et non avec le Vi TANK à résistances amovibles.
Concernant le fameux Vi TANK, sachez qu’il peut accueillir les résistances VT de chez SX MINI, normal, mais ce réservoir peut également recevoir les PNP de chez VOOPOO et les RPM de chez SMOK, donc polyvalence, flexibilité, plaisir, joie et bonheur (n’hésitez pas à me dire si vous trouvez que je surréagis un peu).
Oui, il y en a.
La coque en acier tient bien sur le corps de la box, mais le fait qu’elle soit amovible créé un peu de jeu entre les deux.
C’est parfois gênant pour la prise en main et ça réduit l’aspect qualitatif de la machine.
Également peu pratique, l’obligation alambiquée de faire glisser cette coque après les 4 pressions rapides pour accéder au menu et éteindre complétement la box.
Pour finir, je trouve que la marque aurait pu, quitte à augmenter un peu le prix, fournir le Vi TANK en plus de la cartouche jetable directement dans le kit, histoire d’avoir une expérience complète en une fois.
J’espère aussi que la marque proposera à la vente des coques seules, pour changer de couleur au gré de nos envies et ainsi égayer nos vies tumultueuses du quotidien (je sais que ça ne veut rien dire mais je trouve ça d’une grande beauté formelle).
Je n’ai pas parlé de l’autonomie, puisque la Vi CLASS fonctionne avec un accu 18650 (non fourni) qu’on peut recharger via un port USB-C situé sous la box mais qu’on DOIT recharger dans un chargeur d’accus dédié pour plus de sécurité et d’efficacité.
OUI si vous voulez une restitution des saveurs assez formidable.
OUI si vous aimez ce type de box AIO, pour un prix plutôt sympathique.
OUI si vous aimez les objets peu communs pour briller dans les soirées mondaines.
OUI si vous voulez de l’autonomie dans un format qui tient dans la poche.
OUI si vous voulez une restitution des saveurs assez formidable (j’insiste).
NON si vous détestez les cartouches jetables (mais n’oubliez pas la compatibilité avec la cartouche Vi TANK).
NON si vous n’aimez les systèmes « tout-en-un » et que vous avez tout lu juste pour être gentil.
NON si vous avez déjà un dotAIO.
À bientôt chez E-Fumeur, Sacha.