Le 27/03/2019

GUIDE : Vape Tricks, devenir un artiste de la vape

Outre le matériel et les saveurs infinies de la vape, le monde de la cigarette électronique regorge aussi d’une multitude d’artistes, les “Cloud Chasers”, pour chasseurs de nuages.

Ces professionnels des tricks ont un souffle en or et réussissent à réaliser de véritables prouesses artistiques, défiant les lois de la physique ou de la poésie. Aujourd’hui, on vous propose un petit tour de présentation des meilleurs clouds chasers du moment et on vous donne quelques conseils pour vous lancer.

vapoteur créant un cercle parfait de vapeur

Les Vape Tricks : le secret des Cloud Chasers

Depuis les débuts de la vape, la course aux nuages est lancée. Si certains vapoteurs (la majorité) ne se soucient pas vraiment de produire des nuages qui pourraient influencer les bulletins météo de leur région, certains petits malins ont vite mis les doigts dans leur matériel (mécanique à l’époque) pour le pousser à son maximum. Double, quadruple ou octuple résistance, gros cotonnage, wattage élevé, tirage ultra-aérien, e-liquide full VG… les moddeurs ont tout testé pour produire des nuages de plus en plus gros.

Avec l’ouverture de cette quête aux nuages épais, une autre branche s’est formée : les Vape Tricks.

C’est alors que les artistes de la vape ont pris la place et s’encanaillent sur les réseaux sociaux, sur Youtube, en boutiques et même à l’occasion de championnats de tricks. La méduse, la tornade, la mitraillette n’auront bientôt plus de secrets pour vous si vous vous intéressez à cette activité. Entre sport extrême et art vapologique, les vape tricks font aujourd’hui des émules.

Qui sont les spécialistes mondiaux du vape tricks ?

Difficile de parler de vape tricks aujourd’hui sans faire référence à la team américaine VGOD. Leur chaîne Youtube rassemble à ce jour près de 600.000 abonnés. La force de cette équipe réside dans sa capacité à produire des vidéos vraiment innovantes où les vapers partagent les nuages et les figures à l’écran… pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Réussir ses premiers vape tricks : 3 tricks faciles à réaliser

Pour se lancer dans le monde merveilleux des tricks avec de la vapeur de e-liquide, vous verrez, ce n'est pas toujours compliqué. Nous ne vous apprendrons pas à créer une méduse dans ce guide, mais nous pouvons vous donner quelques astuces pour réaliser de jolis ronds, une tornade ou même un waterfall.

Le Waterfall ou cascade de vapeur

Le Waterfall est un trick vraiment très simple à réaliser. Pour cela, vous pouvez opter pour deux options : utiliser simplement votre bouche pour expirer la fumée sur une surface plane OU utiliser une bouteille d'eau vide (avec un fond d'eau gelé, c'est encore plus réussi).

Pour réussir ce trick, il vous faudra tout uniquement expirer doucement, sans perturbations autour de vous (évitez les courants d'air, la clim ou les ventilateurs), la vape sur une surface plane (une table ou un bureau). La vapeur va "couler" sur la table et former une cascade de fumée. 

La technique avec la bouteille est la plus simple, pour tester et observer, mais nous vous recommandons d'y aller directement avec la bouche, sans accessoires, c'est quand même plus sympa et cela ne vous demande aucune préparation particulière.

waterfall de vapeur sur une table

Souffler une tornade

Pour réaliser une tornade, c'est très simple, d'autant plus si vous avez réussi à faire un Waterfall !

Il vous suffit de souffler doucement, la bouche bien ouverte, une bonne quantité de vapeur sur une surface plane. Faites-le par exemple sur une table ou un bureau. Installez-vous, menton au plus près de la table et expirez la vapeur sur la surface, lentement. 

Vous créez alors un tapis de fumée, plus ou moins statique grâce à la surface plane.

Pour créer la tornade, placez la tranche de votre main doucement sur la table, au milieu de la vapeur, la main au contact de la surface plane envahie de fumée.

Puis, dans un mouvement sec, remontez votre main sur 30-50 cm au-dessus de la vapeur, tout en l'inclinant pour la remonter la paume vers le haut.

Ce faisant, vous allez créer un léger courant d'air qui va aspirer la vapeur en créant une tornade.

tornade de vapeur : Etape 1
tornade de vapeur : étape 2

Faire un cercle de vapeur (ou O ring)

Ce trick est le plus évident et le plus recherché quand on commence à vapoter. Les fumeurs réussissaient déjà à en faire avec la fumée d'une cigarette, mais grâce à la vape et à la densité de certains liquides vaporisés, la quantité de fumée est plus importante et permet, en plus de réaliser un superbe rond de vapeur, de le répéter plusieurs fois en une seule bouffée.

Pour réussir un 0 ring (c'est comme ça qu'on l'appelle dans le monde du Vape Tricks), voilà comment procéder

faire un cercle de vapeur

1. Aspirez une bonne quantité de vapeur. Vous pouvez l'inhaler complètement, mais ne gardez pas la vapeur trop longtemps avant de l'expirer. Les Cloud Chasers n'inhalent pas mais "crapotent" et gardent toute la fumée dans leur bouche pour réaliser leurs trikcs.

2. Bloquez l'expiration et formez un 0 la bouche ouverte (mais pas en grand).

4. Pour former un cercle, expulsez par à-coups, grâce à votre gorge (la glotte émet un petit claquement très discret quand vous bloquez et débloquez la vapeur pour l'expirer), une petite quantité de fumée. Certains cloud chasers réalisent même ce geste avec un léger mouvement de la mâchoire inférieure qui permet d'expulser plus loin le cercle. On peut même entendre ce petit mouvement de mâchoire ou la gorge qui "claque" au moment de l'expiration.

5. Rassurez-vous : vous n'y arriverez pas forcément du premier coup. Répétez le geste, essayez de ressentir la vapeur qui s'expulse et votre gorge qui se contracte pour le faire. Plus vous gagnerez sur le terrain sur la sensation et le geste, plus vous réussirez à propulser un ou plusieurs jolis cercles de fumée.

Un conseil de Cloud Chaser : une expiration maîtrisée, courte et sèche, sera la clé du succès pour réussir vos premiers 0 ring.

Les derniers articles