Le 28/06/2020

GUIDE : Où vapoter à l'étranger ? Et où ne pas le faire

Tout vapoteur qui prépare sa valise pour faire route vers un pays étranger se pose la question : est-ce que j’ai le droit d’emmener ma cigarette électronique dans ce pays ? 

Ah… Vous ne vous êtes jamais posé la question ? 

C’est le moment de le faire alors, car dans certaines contrées, la vape n’a pas toujours le vent en poupe et peut même vous emmener derrière les barreaux d’une prison pour avoir créé un nuage de vapeur… Vous serez d’accord, il y a plus sympa comme vacances.

panneaux rustiques vers différentes villes

Un outil idéal pour les vapoteurs-voyageurs

La communauté active sur Wikipédia renouvelle régulièrement les informations relatives à la législation sur la cigarette électronique, partout dans le monde. Pays par pays, vous pourrez découvrir les restrictions.

Un premier conseil : si vous ne trouvez pas le pays de destination de votre prochain voyage dans la liste, les sites des ambassades ou des gouvernements locaux pourront vous aider à trouver les informations que vous recherchez.

Pour certains pays, la vape est bannie !

Certains pays, comme l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, Panama, Singapour, la Thaïlande ou Taiwan ont complètement banni la cigarette électronique.

Impossible donc de vaper mais aussi d’acheter du e-liquide, des résistances ou un tube pyrex qui se serait cassé dans l’avion qui vous a emmené, non sans secousse, sur une île paradisiaque d’Indonésie ou à bord du car bondé que vous avez pris en arrivant à Buenos Aires.

La vigilance doit être de mise, les risques encourus pour vapoter sont parfois considérables en fonction des régions du monde.

Ce serait dommage de gâcher vos vacances...

Un exemple ? Dernièrement, une touriste française a vu ses vacances de rêve en Thaïlande tourner au cauchemar. À cause de sa cigarette électronique, interdite dans ce pays depuis 2014, celle-ci aura passé quatre jours dans une prison locale pour avoir refusé de payer une “amende” de plus de 1000 euros de la main à la main… Si on peut vous éviter ce type de visite folklorique et de négociation de bakchich, c’est mieux…

Notre vidéo sur la vape en voyage

Et en Europe ? C'est uniforme ?

Non pas vraiment. Pour certains pays, la vape est plus qu'acceptée, elle est soutenue. C'est le cas en Angleterre par exemple. En revanche : 

Vous partez en Autriche ? Prenez garde, la vape est autorisée, mais la vente est soumise à licence médicale.

Vous volez jusqu’au Danemark ? La vape est autorisée, mais si vous vapotez sans nicotine.

Direction la Grèce ? Les informations sont plus vagues, le gouvernement semble interdire officiellement les cigarettes électroniques, mais ne lutte pas pour faire respecter l’interdiction.

Vigilance et anticipation sont vos alliés

Vous voyez, en Europe aussi, c'est le bazar. Soyez donc attentifs à cette question avant de refermer votre valise, un petit coup d’œil pour vérifier la législation du pays où vous allez vaut mieux qu’une confiscation, une amende ou un week-end en demi-pension (mais en prison), pendant vos vacances.

Vous restez en France ? On en parle aussi

Si vous ne prévoyez pas de franchir les frontières de l'hexagone ou si vous le faites à bord d'un avion, pour vous rendre dans les DROM-COM (Départements ou Régions français d'Outre-Mer et Collectivités d'Outre-Mer), profitez de nos conseils en la matière :

Je souhaite savoir où on peut vapoter en France 

Je souhaite prendre un transport pour voyager avec ma vapoteuse

Il ne vous reste plus qu'à boucler vos valises en connaissance de cause.

Notre vidéo sur la vape en France

Quelques conseils pour finir

Quelle que soit la nature de votre voyage, la durée du trajet ou du séjour, pensez à bien protéger vos batteries, vos mods électroniques et même vos e-liquides, des éventuels coups de chaud.

Il vaut mieux éviter de faire exploser sa batterie, restée dans la voiture, sur le parking, en plein soleil, quand vous êtes tranquillement en train de barboter dans la mer. Idem, pour préserver la qualité de vos e-liquides, le soleil et les variations de chaleur ne sont pas du tout recommandées.

Les derniers articles