Baisser son taux de nicotine : vers le sevrage

La vape offre de nombreux avantages mais l’un d’eux est la possibilité de gérer et donc de baisser son taux de nicotine. Beaucoup plus facile que de diminuer le nombre de cigarettes fumées, il suffit de changer de dosage. Mais attention, cela ne se résume pas qu’à un chiffre sur un flacon. Voyons donc comment aborder le problème.
C10H14N2
Formule chimique de la nicotine (pour briller en soirée)

Bien ajuster votre taux de nicotine au départ
Lorsque l’on commence à vaper, il est difficile de savoir dès le début quel taux de nicotine nous convient. Chaque vapoteur devra expérimenter individuellement et idéalement, demander conseil. Il est primordial en effet de se saturer en nicotine au début. C’est cela qui vous tiendra éloigné des cigarettes classiques. Il faudra donc commencer avec un dosage assez élevé, une cigarette traditionnelle contenant en moyenne entre 7 et 18 mg de nicotine.
Grâce à plusieurs e-liquides avec des taux de nicotine différents, cela devrait aller assez vite. Ce n’est malheureusement pas une science infuse et il n’y a que votre ressenti qui parlera. La priorité est d’abord de réussir sa transition vers la cigarette électronique, il sera temps après de descendre votre taux de nicotine progressivement.
Il est primordial en effet de se saturer en nicotine au début. C’est cela qui vous tiendra éloigné des cigarettes classiques.
Baisser son taux de nicotine au bon moment
Lorsque la vape vous a fait éliminer votre dernière cigarette depuis un moment, il est temps de baisser votre taux de nicotine. J’insiste sur le fait qu’il faut d’abord supprimer toute cigarette classique avant de penser à baisser son taux. Avec le e-liquide, il sera très facile d’y parvenir :
- Certains vapoteurs vont alterner plusieurs dosages de nicotine en vapant par exemple du 6mg/mL et du 11 mg/mL alternativement.
- D’autres vont privilégier de mélanger des taux différents pour avoir des taux intermédiaires comme du 9 mg/mL par exemple.
Chacun devra trouver sa préférence. Le DIY (le fait de fabriquer ses propres e-liquides) offre encore plus de possibilités. Il laisse le choix de choisir le plus précisément possible son taux de nicotine.
Un taux de 10,3 mg/mL ou 7,8 mg/mL vous intéresse, il n’y a que le DIY qui vous offre cette opportunité. Ce n’est donc pas à négliger dans votre quête du sevrage tabagique le plus adapté à votre dépendance.

Le matériel influencera votre taux de nicotine
En effet 2 mL de e-liquide à 20 mg/mL contient la même quantité de nicotine que 10 mL à 4 mg/mL.
Si au début de la vape on vapait régulièrement à 16 voire 20mg/mL de nicotine, les nouvelles cigarettes électroniques ont fait baisser ce taux de nicotine moyen. Attention, il faut bien préciser que la quantité de nicotine totale n’évolue pas, c’est juste que les nouveaux matériels consomment davantage de e-liquide. On vape plus de e-liquide mais il est en conséquence… moins fortement dosé.
En effet 2 mL de e-liquide à 20 mg/mL contient la même quantité de nicotine que 10 mL à 4 mg/mL. Il arrive souvent qu’un changement de matériel oblige à modifier son taux de nicotine, mais cela ne veut pas dire que l’on baisse la quantité de nicotine consommée. Pour les vapoteurs désirant baisser au maximum leur dépendance à la nicotine, il est donc plus facile de contrôler celle-ci sur un même matériel.
Ne pas brûler les étapes pour bien baisser son taux de nicotine
Il est important de faire les choses progressivement. Pour quelqu’un souhaitant arrêter de fumer définitivement en s’aidant de la cigarette électronique, voilà les étapes conseillées :
La nicotine : rappels sur la dépendance forte liée à cette substance
La nicotine est un produit qui crée une dépendance. Tout le monde le sait. Toutefois, un fumeur peut également être dépendant du geste ou de “ces pauses clopes”. La cigarette électronique préserve bien sûr cela.
Le gros fléau de la cigarette classique reste surtout la combustion.
En passant à la cigarette électronique, on supprime déjà ce problème. Il convient donc de ne pas aller trop vite en ce qui concerne la diminution de votre taux de nicotine.
La nicotine a effectivement le gros inconvénient de créer une dépendance mais son impact sur la santé n’est pas aussi dévastateur que cela. Si la fumée de cigarette classique ne contenait pas quelques 4000 produits et qu’il n’y avait pas de combustion, le risque serait bien moindre.
Il faudra donc être patient et motivé pour arrêter la cigarette mais la vape constitue à l’heure actuelle, le meilleur moyen d’y arriver en limitant grandement les risques.
Bon nuage à vous !
Vous aimerez aussi ces guides pratiques
Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !
Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !