.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
La personne qui débute dans la cigarette électronique, appréciera ou non l’expérience en fonction du e-liquide choisi. En effet, si le vapoteur ressent une sensation de manque malgré de nombreuses bouffées de vapeur ou s’il n’apprécie pas la saveur du e-liquide, alors il se détournera de la cigarette électronique pour repasser vers ses cigarettes classiques habituelles. C’est évidemment une chose à éviter. Malheureusement, il n’y a pas une marque ou un nom de eliquide parfait pour débuter, tout est question de goût, d’habitude. Ce guide a pour vocation de vous aider dans ce choix de e-liquide.
Les familles de e-liquides : une histoire de saveurs
Il y a 5 grandes familles de e-liquides : classic (tabac), fruitées, mentholées, gourmandes et boissons. Nous allons détailler les points qui nous semblent importants pour chaque famille, mais avant toute chose sachez qu’il faut avant tout trouver le bon dosage en nicotine.
Pour choisir votre e-liquide, il faut prendre en compte vos habitudes de consommation de cigarettes actuelles. Cela reste un bon indicatif mais ce n’est pas le seul. Votre manière de vaper, le matériel, votre plaisir, bref chaque vapoteur doit déterminer son dosage à titre personnel. Votre dosage de nicotine induira sur deux effets importants.
Attention : ces correspondances de nicotine sont à considérer en fonction du modèle de cigarette électronique que vous utilisez. Ces valeurs correspondront à un vapoteur débutant qui utilisera un modèle de puissance modérée (entre 10 et 20 watts environ). Avec un modèle beaucoup plus puissant (30 à 50 watts), il est probable que vous devrez descendre ce taux de nicotine, sinon le hit risque d’être trop fort. En effet, plus de puissance signifie plus de vapeur et donc, un apport immédiat en nicotine plus intense. Généralement, plus la puissance est élevée et plus le vapoteur descendra son taux de nicotine à 6 ou même 3 mg de nicotine.
Le sous dosage de nicotine est moins facile à déterminer. Mais il peut vous empêcher de vous sevrer du tabac.
En effet, si le taux de nicotine est trop bas, vous aurez tendance à fumer une cigarette encore par-ci et par-là. Ce choix de dosage est donc très important. S’il est judicieux, le passage à la cigarette électronique se fera dans les meilleures conditions.
Un dosage suffisamment fort
Il reste préférable de commencer avec un dosage de nicotine pour votre e-liquide assez fort. Si ce dosage vous oblige à ne pas vaper continuellement, il vous tiendra éloigner des cigarettes classiques.
Si lorsque vous vapotez, vous avez une sensation à chaque bouffée d’irritation de la gorge vous empêchant d’enchaîner celles-ci, votre hit (accroche en gorge) est donc trop fort. Il faut donc baisser votre nicotine.
Attention, il est souvent nécessaire de modifier un peu ses habitudes de fumeur lorsque l’on débute. Ne pas hésiter à aspirer mais de manière plus continue.
Il existe des e-liquides aux sels de nicotine. Cette variation de nicotine permet de réduire considérablement la sensation de hit. Cependant ces e-liquides aux sels de nicotine nécessitent l’utilisation de matériel de faible puissance (une dizaine de watts) avec une valeur en ohm assez haute (proche de 1 ohm voire plus).
Si après avoir utilisé votre e-cigarette et votre e-liquide, vous ressentez des vertiges, nausées, maux de tête, alors vous êtes surement en surdosage de nicotine. N’hésitez pas à faire une pause. On a souvent tendance lorsque l’on débute à vapoter de manière assez intensive ce qui peut provoquer ces effets.
Le rythme de vapotage nécessite souvent un peu d’expérience pour ne pas subir ce surdosage. Lorsque l’on fume des cigarettes classiques, de la même manière, il nous est souvent impossible d’enchaîner un certain nombre de cigarettes, on s’auto-régule.
Avec la cigarette électronique, il en va de même, la nicotine est juste diffusée plus lentement ce qui nécessite un peu d’expérience.
Les saveurs tabac : en général nous conseillons aux débutants de choisir un e-liquide goût tabac. En effet, un fumeur qui passe à la vape doit déjà s’habituer à son nouveau matériel, ce n’est donc pas la peine de trop s’éloigner du goût tabac. Mais là aussi nous ne pouvons vous dire quel est le meilleur arôme tabac, le choix se fait en fonction de vos envies et de vos habitudes. Nous vous invitons à lire les descriptifs produits ainsi que les avis des clients, cela vous permettra d’affiner vos choix. Surtout, n’espérez pas retrouver les saveurs de vos marques préférées de cigarettes, cela n’existe pas. Le but est de trouver un e-liquide qui ne vous écœurera pas, même après une utilisation régulière.
Les saveurs fruitées : les e-liquides fruités sont très agréables puisqu’ils permettent de varier les plaisirs tant il existe de saveurs. Envie de fraise, de citron d’un mélange ananas et de pêche, remplissez votre clearomiseur et vapotez.
Les saveurs gourmandes : les e-liquides gourmands sont assez récents, ce sont des saveurs originales qui rappellent des gâteaux ou des sucreries que vous appréciez au quotidien. Généralement plus épais, ces e-liquides contiennent de nombreuses saveurs pour offrir un rendu le plus proche possible de ce qu’il est censé représenter.
Les saveurs menthe : le best-seller est la menthe glaciale. Ce sont des saveurs très appréciées car, elles procurent un sentiment de fraîcheur très agréable et rappellent le goût des cigarettes au menthol. Assez surprenant, beaucoup d’anciens fumeurs même s’ils ne fumaient pas de cigarettes au menthol se mettent à vaper avec des saveurs menthe. Ne pas hésiter à tester lese-liquides à la menthe car les goûts en matière de vape peuvent différer de nos habitudes de fumeurs.
Les saveurs boissons : les e-liquides boissons reprennent les saveurs comme cola, café, cocktail pina colada, mojito etc. Elles sont souvent associées à d’autres arômes (tabac, fruits…). Chaque saveur est disponible dans différents dosages de nicotine afin que vous puissiez vous faire plaisir selon vos envies.
Très souvent lorsque vous remplissez votre réservoir avec un nouveau liquide, et que celui-ci a déjà servi, vous vous rendez compte d’un mélange de saveurs qui peut parfois vous sembler intéressant. Il n’y aucune restriction à mélanger ses liquides. Vous pouvez le faire pour deux raisons :
En revanche, faites attention à ne pas trop mélanger différentes recettes, au risque de vous retrouver avec un e-liquide au goût improbable voire complètement repoussant.
Les e-liquides pour cigarettes électroniques possèdent 4 composants principaux :
Tous les liquides ne possèdent pas le même ratio entre le PG et la VG. On a pour habitude de citer le PG en premier. C’est habituellement le cas pour les produits français.
Exemple un liquide en 80/20 possède 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale.
On trouve du 80/20, du 70/30, du 50/50, du 30/70, du 20/80. Le 100% VG n’existe que très rarement (même si cela est parfois marqué sur certains flacons) car les arômes apportent souvent une certaine quantité de propylène glycol.
Il est plus important au début de se préoccuper de son dosage de nicotine et de ses saveurs.
La majorité de la production des liquides possède un ratio compris entre 70/30 et 50/50 (PG/VG). La quasi majorité des clearomiseurs (réservoirs) qui vous permettent de débuter seront compatibles avec ce ratio. Un ratio de 50/50 passe généralement sur tous les réservoirs.
Un matériel plus puissant avec une vape aérienne pourra nécessiter un liquide plus épais (davantage de VG) pour éviter les fuites.
Des e-liquides très épais ne seront eux, pas compatibles avec du matériel peu puissant (risque de brûler ses résistances).
Pour faire le bon choix, n’hésitez pas bien sûr à demander conseil si besoin ou consultez le guide vidéo de notre expert Yann à ce sujet. (Vidéo temporairement indisponible).
La fabrication de e-liquides étant mondiale, les vapoteurs se sont très vite intéressés aux liquides venant de l’étrangers. Les eliquides étrangers souvent fortement dosés en arômes se sont ainsi créés une belle réputation en proposant des saveurs toujours plus innovantes.
Les producteurs français ont privilégié une qualité de production. Une norme AFNOR (donc non obligatoire) a même été créée et la production française est maintenant réputée à ce propos.
Les fabricants français ne voulant pas rester à la traîne tout en conservant cette qualité, de nombreuses recettes sont apparues. Il est donc maintenant impossible de savoir d’où proviennent les e-liquides rien qu’aux saveurs.
Aujourd’hui les grandes marques sont bien sûr à privilégier, les étrangères comme les françaises, il n’est plus question de mettre n’importe quoi dans ces eliquides, et toutes les marques ayant pignon sur rue se doivent de proposer une qualité irréprochable dans leur composition.
Le choix est parfois pléthorique mais c’est-ce qui fait tout le charme de la vape et il est très difficile maintenant d’annoncer que l’on ne trouvera jamais “son” eliquide.
Les e-liquides sont déconseillés aux personnes allergiques à la nicotine, au propylène glycol, aux femmes enceintes, aux personnes présentant des risques au niveau cardio-vasculaires et au niveau respiratoire. En cas de réaction, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les liquides sont à conserver à l’abri de la lumière, une température constante est à privilégier, de préférence fraîche. Suivre les préconisations des fabricants en termes de date limite optimale d’utilisation.