Choisir sa résistance pour cigarette électronique

Choisir sa résistance de clearomiseur

La résistance de votre cigarette électronique est le cœur de votre matériel. C’est grâce à ce petit élément que votre e-liquide se vaporise. Cette résistance a par contre une durée de vie limitée. C’est un consommable de votre e-cig. Il est donc nécessaire d’en changer régulièrement. Tout vapoteur s’est au moins une fois confronté au problème de choisir sa résistance.

En effet, les fabricants de cigarettes électroniques ont bien sûr compris l’enjeu de ces résistances. Chaque clearomiseur (réservoir) aura une référence bien précise et chaque résistance ne sera compatible qu’avec ce clearomiseur bien entendu. Comment s’y retrouver ? Voyons cela pour clarifier tous ces termes.

résistances SKRR de Vaporesso

Cherchez le nom de votre cigarette électronique : trouvez ses résistances adaptées

Je mentirais si je disais que les fabricants essaient de simplifier au maximum la dénomination des vapoteuses. Ce n’est clairement pas leur préoccupation. On se demande même si le but n’est pas d’embrouiller quelque peu les clients. Il peut s’agir de noms, de chiffres, d’abréviations (kit iKuu i80 et Zenith, kit Pico/Melo, kit AL85 et TFV8 Baby…) Difficile de s’y retrouver.
Nous allons donc différencier les cigarettes électroniques selon leur format.

Résistances des kits de cigarettes électroniques monobloc

Ces kits d’e-cigarettes sont composés d’un réservoir qui ne se visse pas sur la partie batterie. Parfois le réservoir ne peut être séparé de celle-ci (c’est le cas du kit AIO), parfois il est simplement clipsé sur cette batterie (c’est le cas du kit Exceed Edge). Ce sont généralement des modèles assez peu encombrants. Leur vape est souvent assez douce et idéale pour un nouveau vapoteur.
Afin de retrouver les résistances correspondantes, il faudra donc utiliser le nom entier de votre kit de cigarette électronique.

Exceed Edge kit cigarette electronique mono bloc
Le kit Exceed Edge de Joyetech est un kit idéal pour un nouveau vapoteur souhaitant un matériel discret.
kit cigarette electronique AIO mono bloc
Le kit AIO est un grand classique des cigarettes électroniques faciles d'accès.

Dans notre exemple (voir la photo ci-dessous), en tapant « Exceed Edge » ou « AIO » dans le mode recherche de votre site préféré, il sera facile de tomber sur la fiche de votre cigarette électronique. Il ne reste plus qu’à regarder les produits associés pour choisir la bonne résistance, associée à votre e-cig. Ces produits associés se trouvent généralement en bas de la page de votre e-cigarette.

resistances pour cigarette electronique
Le mode "recherche"est très utile pour retrouver facilement des références de produits, notamment les résistances.

Résistances pour cigarette électronique avec réservoir dévissable

La grande majorité des cigarettes électroniques possèdent maintenant des réservoirs (des clearomiseurs) que l’on peut dévisser de la batterie. Les fabricants se sont heureusement mis d’accord pour que le filetage soit uniforme. Ce filetage est appelé une connexion 510. Pour trouver la référence de vos résistances, il faudra cette fois connaître le nom de votre réservoir. En effet des kits sont proposés par les fabricants directement mais les vendeurs proposent aussi des kits qu’ils composent eux-même. On peut trouver par exemple trouver des kits de cigarettes électroniques avec les mêmes batteries mais des réservoirs différents. C’est donc le nom de votre réservoir ou clearomiseur qui sera important.

resistances pour cigarette electronique pour kit iKuu
Le kit iKuu existe avec deux réservoirs différents. Les résistances compatibles seront donc différentes.

Le kit iKuu i80 existe ainsi avec 2 clearomiseurs (voir photos ci-dessus) : Le Zenith d’Innokin ou le Melo 4 D25 d’Eleaf.

Résistances compatibles avec le Zenith : ici pour les versions 0,8 et 1,6 ohm et ici pour la version Plexus
Résistances compatible avec le Melo 4 D25 : ici

Plusieurs résistances pour le même réservoir ou clearomiseur

Comme si ce n’était pas assez compliqué, un même réservoir ou clearomiseur peut posséder un choix de résistances multiple. En règle générale, la dénomination de ces résistances reste identique. Seule le chiffre, correspondant à la valeur de la résistance, changera. Cette valeur s’exprime en ohm. Elle est souvent comprise entre 0,1 ohm et 2,2 ohms. On considère que plus le chiffre est bas et proche de zéro, plus la vape procurée nécessitera de la puissance et des valeurs en watts importantes. Cela reste un principe assez vrai dans l’ensemble (ce n’est cependant pas une règle absolue).

La valeur en watts inscrite sur votre résistance

Il est plus important de se fier aux valeurs en watts conseillées par les fabricants. La quasi-majorité de ceux-ci indique directement sur la résistance ces valeurs en watts (exemple : 14 à 19 watts, 40 à 80 watts, …). C’est souvent écrit en tout petit et il est possible de trouver ces informations sur la fiche produit de vos résistances de votre e cigarette. Ces indications vous permettront en réglant votre batterie en conséquence, de faire durer davantage la durée de vie de vos résistances.

Resistances JVIC 1, 2 ou 3 (0,25/0,6/1,2 ohms) pour l'Atopack Penguin
Resistances JVIC 1, 2 ou 3 (0,25/0,6/1,2 ohms) pour l'Atopack Penguin
résistances Nautilus 2S et Zenith
Des résistances pour le Zenith à gauche, des modèles compatibles avec le Nautilus 2S à droite.

Le nom de votre résistance doit être complet

Certains fabricants ( Smok par exemple) ont la fâcheuse habitude de nommer leurs réservoirs ou clearomiseurs par des noms très semblables (TFV8/TFV8 Baby/TFV8 X-Baby). Bien sûr les compatibilités sont loin d’être présentes. Chez cette marque, il faudra faire particulièrement attention au nom complet de votre résistance. Dans l’exemple cité des TFV8, ces 3 réservoirs ont chacun des résistances propriétaires, il n’y a aucune compatibilité, donc prudence.

choisir sa résistance pour TFV8 TFV8 Baby TFV8 X Baby
Ces 3 résistances sont pour des réservoirs/clearomiseurs TFV8 (TFV8 X-Baby, TFV8 et TFV8 Baby) mais elles ne sont pas compatibles.

N’hésitez surtout pas à demander des informations à votre magasin ou site de revente. Il existe souvent des modèles de résistances que les vapoteurs ne connaissent pas et qui parfois correspondent davantage à la vape souhaitée.

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

les sels de nicotine
Choisir son clearo
faire son e-liquide
Où vapoter à l'étranger
les sels de nicotine
Choisir son clearo
faire son e-liquide
Où vapoter à l'étranger